Agent de restauration et d'animation
Offre n° O062250708000069
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue joliot curie - bp 69, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
29h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Effectuer seul ou en équipe, les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de la collectivité
L'animateur périscolaire met en œuvre des animations et des projets pédagogiques dans le cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école). Il est le relais entre les enseignants et les parents
Participe aux activités de repas, d’accompagnement des enfants et d’entretien des locaux et matériels de restaurations
L'animateur périscolaire met en œuvre des animations et des projets pédagogiques dans le cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école). Il est le relais entre les enseignants et les parents
Participe aux activités de repas, d’accompagnement des enfants et d’entretien des locaux et matériels de restaurations
Missions / conditions d'exercice
> Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
. Organisation méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
. Manipuler et porter des matériaux et des machines.
. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
. Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
. Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
. Laver les vitres.
. Identifier les différents matériaux.
. Respecter les conditions d'utilisation des produits.
. Différencier les produits acides et alcalins.
. Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.).
> Tri et évacuation des déchets courants
. Changer les sacs poubelles.
. Opérer le tri sélectif.
. Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
. Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
> Contrôle de l'état de propreté des locaux
. Vérifier l'état de propreté des locaux.
. Identifier les surfaces à désinfecter.
. Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés.
. Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
> Entretien courant et rangement du matériel utilisé
> Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
> Prise en charge des enfants de 2 ans à 10 ans en leur proposant des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives sur le temps périscolaire (le matin et le soir).
> Distribution des repas
. Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
. Présenter les mets dans le respect des règles de l’art culinaire
. Assurer le service des repas dans le respect des pratiques d’hygiène
> Accompagner les enfants pendant le temps du repas
. Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
. Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé
> Entretien de la cantine et de la vaisselle après le service de restauration scolaire
. Débarrasser et laver la vaisselle
. Ranger la salle de restauration scolaire
. Organisation méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites.
. Manipuler et porter des matériaux et des machines.
. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
. Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
. Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces.
. Laver les vitres.
. Identifier les différents matériaux.
. Respecter les conditions d'utilisation des produits.
. Différencier les produits acides et alcalins.
. Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.).
> Tri et évacuation des déchets courants
. Changer les sacs poubelles.
. Opérer le tri sélectif.
. Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
. Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
> Contrôle de l'état de propreté des locaux
. Vérifier l'état de propreté des locaux.
. Identifier les surfaces à désinfecter.
. Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés.
. Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
> Entretien courant et rangement du matériel utilisé
> Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
> Prise en charge des enfants de 2 ans à 10 ans en leur proposant des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives sur le temps périscolaire (le matin et le soir).
> Distribution des repas
. Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
. Présenter les mets dans le respect des règles de l’art culinaire
. Assurer le service des repas dans le respect des pratiques d’hygiène
> Accompagner les enfants pendant le temps du repas
. Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
. Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé
> Entretien de la cantine et de la vaisselle après le service de restauration scolaire
. Débarrasser et laver la vaisselle
. Ranger la salle de restauration scolaire
Profils recherchés
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits.
- Règles d’utilisation des produits et matériels.
- Règles d’utilisation des machines industrielles et nettoyage.
- Notions de pourcentage, de dosage, de proportion.
- Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (crèche, restaurant, etc.…)
- Gestes et postures de la manutention.
- Risques d’utilisation des produits (toxicité).
- Règles de base du tri sélectif.
- Procédures de signalisation du danger.
- Technique de base de vidage et nettoyage.
- Risques électriques, thermiques, etc.
- Règles de propreté.
- Techniques de la couture et du raccommodage.
- Produits de nettoyage et de désinfection des textiles.
- Connaissances des tissus et des produits (micro-fibre, etc.)
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits (sel de déverglaçage).
- Règles d’utilisation des produits et matériels.
- Règles d’utilisation des machines industrielles et nettoyage.
- Notions de pourcentage, de dosage, de proportion.
- Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (crèche, restaurant, etc.…)
- Gestes et postures de la manutention.
- Risques d’utilisation des produits (toxicité).
- Règles de base du tri sélectif.
- Procédures de signalisation du danger.
- Technique de base de vidage et nettoyage.
- Risques électriques, thermiques, etc.
- Règles de propreté.
- Techniques de la couture et du raccommodage.
- Produits de nettoyage et de désinfection des textiles.
- Connaissances des tissus et des produits (micro-fibre, etc.)
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits (sel de déverglaçage).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.