Assistant administratif et financier

Offre n° O062250710000878
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de l’Administrateur du Théâtre le Colisée, l’agent est chargé à titre principal du suivi administratif et financier de l’intégralité des accueils, spectacles inscrits dans la programmation culturelle du Théâtre Municipal.
De manière ponctuelle, l’agent assurera les missions d’accueil du public ainsi que la gestion de la billetterie et de sa régie dédiée. Au sein du Colisée et le cas échéant au petit théâtre de la Médiathèque, l’agent peut être amené à assurer les missions d’accueil et de guide file et/ou serre file sous l’autorité de l’Administrateur du Théâtre.
Missions / conditions d'exercice
Théâtre Municipal Le Colisée
- Traitement et gestion des éléments administratifs constitutifs de la programmation (décision, contrat, feuille de route, rider, fiche technique, frais annexes, catering)
- Participation à l’élaboration du budget
- Création d’outils de suivi et de reporting relatifs à la gestion administrative et financière des contrats et des conventions
- Suivi des réservations des transports, hébergement et repas en relation avec les tiers et partenaires du théâtre, en lien avec le régisseur général
- Suivi de la vente billets au Colisée (cf. recettes, budget)
- Suivi de la billetterie du Colisée
- Lien avec les services de la trésorerie
- Gestion et suivi des régies de recette (dans les conditions fixées par les textes en vigueur et selon l’arrêté municipal pris à cet effet, sous l’autorité conjointe de la Ville de Lens (ordonnateur) et de la Trésorerie Municipale (comptable)
- Participation à la conception et au suivi du calendrier culturel
- En lien avec l’agent d’accueil, co-gestion des caisses pour suivi de la régie
- Gestion administrative des contrats
- Relations avec les productions
- Suivi de la mise en œuvre de la programmation
- En co-gestion avec le Directeur Technique et le Régisseur Général, gestion administrative et financière des mises à disposition du théâtre à des tiers extérieurs :
- Relations avec les exposants et les occupants,
- Suivi de la mise en œuvre des expositions.

Activité accessoire et ponctuelle au Colisée ou le cas échéant au Petit Théâtre de la Médiathèque
Dans le cadre du respect du protocole d’accord portant sur l’organisation du temps de travail au sein du théâtre Le Colisée et de sa mise en œuvre sous la forme d’une annualisation.
Accueil du public, orientation, placement, gestion des flux dans la salle avant, pendant et à la sortie du spectacle
- Gestion des rangs dédiés aux Personnes à Mobilité Réduite
- Guide file et/ou serre file
- Billetterie extérieure
- Veille à la sécurité de la salle en étant placée aux endroits stratégiques fixés par le Responsable de la Sécurité, titulaire du SSIAP 2
Profils recherchés
PRE REQUIS
- Maîtrise des outils comptables (Ciril), engagements et liquidations
- Maîtrise des process de la comptabilité publique
- Bonne connaissance des procédures de fonctionnement des collectivités territoriales et des communes tout particulièrement.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, AS 400)
- Capacités d’écoute, de réactivité et d’autonomie
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Bonne culture générale
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches

QUALITES REQUISES
- Capacités à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
- Capacités à prendre des initiatives
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Disponibilité et capacités d’adaptation
- Excellent relationnel
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Réactivité
- Rigueur
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
Cécile LION, Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation : 0321698682
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.