Cadre Administratif de Direction

Offre n° O062250711002354
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 rue des Lombards, Ardres (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d’Ardres recherche un cadre administratif pour seconder le Directeur Général des Services dans la direction de ses services généraux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Diriger en second les services et piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies par l’équipe politique ;
• Assurer la veille juridique et réglementaire ;
• Participer à l'élaboration de la stratégie de gestion et l’optimisation des ressources ;
• Piloter le Secrétariat Général
• Élaboration et l’exécution du budget de la commune en lien avec le DGS et les élus;
• Élaboration et l'exécution et suivre les dossiers de subventions d’investissements ;
• Animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif et le DGS ;
• Préparer et assurer le suivi des réunions de conseil municipal et des commissions ;
• Assurer la gestion des marchés publics.
• Supervision de l'évènementiel

Missions annexes :
• Participer au montage et au suivi de dossiers inclinant une dimension juridique et technique ;
• Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public ;
• Identifier les marges de manœuvre financières et le seuil d’alerte ;
• Superviser en second le management des équipes et conduire le dialogue social ;
• Gérer et suivre les dossiers contentieux ;
• Assurer le suivi financier et l’exécution comptable ;
• Participer à la gestion de la dette.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Être garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
• Assurer les échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus ;
• Savoir animer le comité de direction et communiquer régulièrement avec les collaborateurs ;
• Coopérer avec les institutions aux plans national et du territoire ;
• Contacter les entreprises privées, le tiers secteur et la population ;
• Représenter la collectivité auprès d'instances officielles par délégation ;
• Connaître les statuts de la Fonction publique territoriale ;
• Connaître les modes de gestion des Services Publics
• Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales et maitriser la commande publique ;
• Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif et le DGS.
• Maîtrise de la Communication digitale

Responsabilités et savoir-être :
• Autonomie ;
• Sens de la Communication
• Appétence pour l'évènementiel
• Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale ;
• Travail en transversalité et en mode projet
• Force de propositions auprès de l’exécutif et du DGS ;
• Disponibilité ;
• Réactivité ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Compétences managériales ;
• Rigueur et organisation ;
• Qualités d’écoute et de médiation ;
• Agilité.

Horaires réguliers mais flexibilité requise.
Bac + 3 minimum – Habilitations - Permis B Valide

Contact et modalités de candidature

Contact
0321465020
Informations complémentaires
Candidatures à l'adresse dgs@mairie-ardres.fr et simultanément à cabinet@mairie-ardres.fr ou par courrier.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ARDRES
>64 rue des Lombards
62610 ARDRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.