Contrôleur de Gestion Interne
Offre n° O062250715001852
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
- secrétariat général
- mission d'appui et des projets transversaux
Le Pôle Ressources et Accompagnement (PRA) regroupe un ensemble de directions et missions qui concourent directement au fonctionnement opérationnel des directions de politiques publiques et à l'accompagnement de l'administration dans son projet de modernisation et de transformation.
Il comprend huit directions (de l'accompagnement juridique, des achats et de la commande publique, des finances, des moyens généraux, des ressources humaines, des services numériques), deux missions (suivi des dossiers réservés, déontologie) et un secrétariat général.
Ce dernier regroupe des missions transversales venant en appui de l'action des directions du PRA et des autres pôles de la collectivité. Il se mobilise également pour apporter un soutien méthodologique ou technique dans la mise en œuvre de projets qui mobilisent plusieurs directions. Enfin, il porte les missions d'appui du directeur du pôle afin d'en assurer la bonne administration.
La mission d'appui et des projets transversaux est composée d'un chargé de mission, d'un gestionnaire de dossiers et de deux contrôleurs de gestion. L'ensemble de ces agents est placé sous l'autorité du secrétaire général.
Le chargé de mission collabore avec les différentes entités du secrétariat général mais également avec l'ensemble des directions du pôle ressources et accompagnement voire de la collectivité.
Pôle ressources et accompagnement
- secrétariat général
- mission d'appui et des projets transversaux
Le Pôle Ressources et Accompagnement (PRA) regroupe un ensemble de directions et missions qui concourent directement au fonctionnement opérationnel des directions de politiques publiques et à l'accompagnement de l'administration dans son projet de modernisation et de transformation.
Il comprend huit directions (de l'accompagnement juridique, des achats et de la commande publique, des finances, des moyens généraux, des ressources humaines, des services numériques), deux missions (suivi des dossiers réservés, déontologie) et un secrétariat général.
Ce dernier regroupe des missions transversales venant en appui de l'action des directions du PRA et des autres pôles de la collectivité. Il se mobilise également pour apporter un soutien méthodologique ou technique dans la mise en œuvre de projets qui mobilisent plusieurs directions. Enfin, il porte les missions d'appui du directeur du pôle afin d'en assurer la bonne administration.
La mission d'appui et des projets transversaux est composée d'un chargé de mission, d'un gestionnaire de dossiers et de deux contrôleurs de gestion. L'ensemble de ces agents est placé sous l'autorité du secrétaire général.
Le chargé de mission collabore avec les différentes entités du secrétariat général mais également avec l'ensemble des directions du pôle ressources et accompagnement voire de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A la demande des Pôles, vous aurez pour missions principales et responsabilités de :
- Participer aux travaux de suivi des démarches d'optimisation budgétaire ;
- participer à la mise en place de systèmes de pilotage interne, au travers d'analyses d'activités, des données opérationnelles, stratégiques et financières ;
- concourir à l'élaboration d'outils de gestion tels que les tableaux de bord pour le Président du Conseil départemental, le CODIR DGS, ... ;
- analyser les restitutions en partenariat avec les chefs de projets des Pôles ;
- animer le " reporting " périodique en Codir opérationnel ;
- assurer la remontée des informations opérationnelles auprès du directeur ;
- proposer des actions correctrices et participer à leur mise en œuvre ;
- aider à l'amélioration du fonctionnement interne du Département par la formalisation de procédures ;
- garantir la fiabilité des informations transmises en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion et de circulation de l'information ;
- élaborer des processus d'optimisation de la gestion ;
- identifier et analyser les coûts des activités ;
- effectuer des études ou audits ;
- participer activement à l'évolution des outils et méthodes utilisés.
- Activités secondaires
- pilotage ;
- analyse stratégique ;
- amélioration ou construction de processus ;
- construction de partenariat et de réseaux professionnels ;
- développement d'ingénieries ;
- accompagnement à la transformation numérique ;
- contribution à l'évolution des usages et à l'innovation.
Nb : Le périmètre des missions est susceptible d'évoluer au vu des missions du service. L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
- Relations fonctionnelles
L'ensemble des missions de contrôleur de gestion s'exercent dans le cadre d'un travail en collaboration avec les agents du Département : toutes les directions métiers, tous les pôles, direction générale des services, etc.
Moyens mis à disposition
Pour organiser ses missions, vous disposez d'un ordinateur portable (+ périphériques), d'un accès à distance (clé Token), du pack office, de Softphone, de Skype, de Jalios, et de l'accès aux logiciels métiers mis à disposition par la DSN (GDA, etc.)
- Participer aux travaux de suivi des démarches d'optimisation budgétaire ;
- participer à la mise en place de systèmes de pilotage interne, au travers d'analyses d'activités, des données opérationnelles, stratégiques et financières ;
- concourir à l'élaboration d'outils de gestion tels que les tableaux de bord pour le Président du Conseil départemental, le CODIR DGS, ... ;
- analyser les restitutions en partenariat avec les chefs de projets des Pôles ;
- animer le " reporting " périodique en Codir opérationnel ;
- assurer la remontée des informations opérationnelles auprès du directeur ;
- proposer des actions correctrices et participer à leur mise en œuvre ;
- aider à l'amélioration du fonctionnement interne du Département par la formalisation de procédures ;
- garantir la fiabilité des informations transmises en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion et de circulation de l'information ;
- élaborer des processus d'optimisation de la gestion ;
- identifier et analyser les coûts des activités ;
- effectuer des études ou audits ;
- participer activement à l'évolution des outils et méthodes utilisés.
- Activités secondaires
- pilotage ;
- analyse stratégique ;
- amélioration ou construction de processus ;
- construction de partenariat et de réseaux professionnels ;
- développement d'ingénieries ;
- accompagnement à la transformation numérique ;
- contribution à l'évolution des usages et à l'innovation.
Nb : Le périmètre des missions est susceptible d'évoluer au vu des missions du service. L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
- Relations fonctionnelles
L'ensemble des missions de contrôleur de gestion s'exercent dans le cadre d'un travail en collaboration avec les agents du Département : toutes les directions métiers, tous les pôles, direction générale des services, etc.
Moyens mis à disposition
Pour organiser ses missions, vous disposez d'un ordinateur portable (+ périphériques), d'un accès à distance (clé Token), du pack office, de Softphone, de Skype, de Jalios, et de l'accès aux logiciels métiers mis à disposition par la DSN (GDA, etc.)
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation Bac + 5 en contrôle de gestion ou titulaire du diplôme d'expertise comptable ;
- Expérience professionnelle significative acquise au sein d'une collectivité territoriale dans des fonctions similaires, en entreprise ou en cabinet d'audit.
Savoir-faire :
- Connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de formation :
o Solides connaissances en matière de contrôle de gestion, de finance et en stratégie des organisations ;
- Bonne connaissance des politiques publiques départementales, de la comptabilité privée, de la comptabilité publique, de la commande publique et des procédures qui s'y rattachent (M52, code des marchés publiques, règlement financier, etc.).
- Maîtrise de techniques, méthodes et outils professionnels acquis par l'expérience :
o Maîtrise de la conduite d'études (financières, budgétaires et comptables) et de l'audit ;
o Maîtrise du contrôle de gestion opérationnel, de la gestion financière ;
o Capacité à travailler en mode projet, et aptitude à la conduite de réunion ;
o Maîtrise des techniques de communication orale et de l'expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports et de notes administratives) ;
o Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
o Expérience de logiciels spécifiques de contrôle de gestion (outils décisionnels).
Savoir-être
- Capacité à analyser et appréhender rapidement les situations complexes, sous les formes organisationnelles, fonctionnelles, opérationnelles et humaines dans un esprit de rigueur ;
- Capacité à être objectif, force de proposition et curieux, de façon à évaluer et comprendre les dysfonctionnements ;
- Etre ouvert et imaginatif pour proposer des pistes de solutions aux risques identifiés à court, moyen et long termes ;
- Capacité à communiquer, sens du relationnel et de la pédagogie ;
- Capacité à être à l'écoute pour favoriser la conduite du changement ;
- Avoir l'envie et le goût d'une actualisation constante de ses connaissances.
- Formation Bac + 5 en contrôle de gestion ou titulaire du diplôme d'expertise comptable ;
- Expérience professionnelle significative acquise au sein d'une collectivité territoriale dans des fonctions similaires, en entreprise ou en cabinet d'audit.
Savoir-faire :
- Connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de formation :
o Solides connaissances en matière de contrôle de gestion, de finance et en stratégie des organisations ;
- Bonne connaissance des politiques publiques départementales, de la comptabilité privée, de la comptabilité publique, de la commande publique et des procédures qui s'y rattachent (M52, code des marchés publiques, règlement financier, etc.).
- Maîtrise de techniques, méthodes et outils professionnels acquis par l'expérience :
o Maîtrise de la conduite d'études (financières, budgétaires et comptables) et de l'audit ;
o Maîtrise du contrôle de gestion opérationnel, de la gestion financière ;
o Capacité à travailler en mode projet, et aptitude à la conduite de réunion ;
o Maîtrise des techniques de communication orale et de l'expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports et de notes administratives) ;
o Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
o Expérience de logiciels spécifiques de contrôle de gestion (outils décisionnels).
Savoir-être
- Capacité à analyser et appréhender rapidement les situations complexes, sous les formes organisationnelles, fonctionnelles, opérationnelles et humaines dans un esprit de rigueur ;
- Capacité à être objectif, force de proposition et curieux, de façon à évaluer et comprendre les dysfonctionnements ;
- Etre ouvert et imaginatif pour proposer des pistes de solutions aux risques identifiés à court, moyen et long termes ;
- Capacité à communiquer, sens du relationnel et de la pédagogie ;
- Capacité à être à l'écoute pour favoriser la conduite du changement ;
- Avoir l'envie et le goût d'une actualisation constante de ses connaissances.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais à l'adresse suivante : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC CGI
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.