Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O062250716000024
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Roger Salengro, Leforest (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

o PLANIFICATION/AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
_ Conduite des projets en matière de planification et d’aménagement urbain en lien avec la responsable du service,
_ Participation et suivi des évolutions du Plan local d’urbanisme (procédures de mises à jour/modification/révision) ainsi que des documents d’urbanisme intercommunaux (SCOT, etc…),
_ Assurer le montage et le suivi des procédures règlementaires et pré-opérationnelles relatives aux projets menés sur la commune (enquêtes publiques, étude d’impact, évaluation environnementale, etc…).

o URBANISME REGLEMENTAIRE
_ traitement des autorisations d’urbanisme avec l’accompagnement d’un cabinet extérieur,
_ Exercice de la police de l’urbanisme en lien avec la responsable du service : Gestion et suivi des dossiers de contentieux de l’urbanisme (rédactions des PV et rapports de constatation, visites, rédaction des courriers, infractions au code de l’urbanisme, recours divers, …),
_ Veille juridique,
_ Polyvalence et renforts accueil public en cas d’absence,
_ Gestion courante et volet administratif du service (prise de rdv, réponses aux administrés, etc…).

o GESTION DU FONCIER
_ Suivi en lien avec la Direction générale des services et la responsable du service des procédures de cession, rétrocession, acquisition, expropriation, classement, déclassement du domaine public,
_ Instruction, gestion et suivi des dossiers relevant du foncier (saisie du domaine, enquêtes publiques, délibérations, …),
_ Rédaction des rapports et délibérations relevant du foncier,
_ Préparation, organisation, et suivi de la CCID en lien avec le secrétariat du service,
_ Instruction et suivi des permis à louer et des R.O.L en lien avec le service logement,
_ Elaboration et suivi des conventions d’occupation du domaine communal en lien avec la responsable du service.

o GESTION DES EMPLACEMENTS DE TAXIS
En lien avec les services de l’Etat :
_ Suivi des demandes d’emplacement ;
_ Suivi des attributions et/ou des demandes de renouvellement, des retraits.
Profils recherchés
- SAVOIR FAIRE :
- Expérience significative dans le domaine des autorisations d’urbanisme,
_ Connaissances informatiques : logiciel de gestion du droit des sols, Word, Excel, Internet, Power Point),
_ Bon niveau d’expertise technique en matière d’urbanisme règlementaire,
_ Maitrise de l’exercice de la police de l’urbanisme et des procédures contentieuse (P.V, arrêté interruptif de travaux, droit de visite, …),
_ Maitrise du droit de l’urbanisme (prévisionnel, opérationnel et réglementaire) et des procédures foncières,
_ Capacités d’analyse et de synthèse,
_ Qualités rédactionnelles et rigueur administrative.
_ Assermentation souhaitée.

- SAVOIR ETRE :
_ Qualités relationnelles et respect de la hiérarchie,
_ Sens des responsabilités et du service public,
_ Rigueur et sens de l’organisation,
_ Esprit d’initiative et du travail d’équipe,
_ Capacité d'adaptation
_ Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0391830620
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.