Gestionnaire administratif en charge de l’Accueil et de l’Accès aux Droits

Offre n° O062250717001920
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE WILLY BRANDT, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées, issue de la loi du 11 février 2005, offre un accès unique aux droits et prestations ainsi qu’à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers les établissements et services médico-sociaux, et doit faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles.
A ce titre, elle instruit, dans les conditions de délais et d’éligibilité définies par la réglementation, toutes les demandes d’orientations ou de prestations qui lui sont soumises (environ 50 000 dossiers sont déposés et traités chaque année) et engage, avec ses partenaires institutionnels et associatifs, les actions favorisant l’information, l’orientation, l’accompagnement effectif et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La MDPH est dirigée par son Directeur, interlocuteur privilégié du Président de la MDPH et
membre du comité de direction du Pôle des Solidarités du Département du Pas de Calais.
Le Directeur est appuyé par une Directrice Adjointe.
La MDPH, composée d’une centaine d’agents, est organisée en 6 services :
- Accueil et Accès Aux Droits
- Evaluation
- Décisions et Qualité
- Accompagnement
- Systèmes d’Information et Statistiques
- Appui et Ressources

Le service Accueil et Accès Aux Droits (SAAD), piloté par un Responsable de Service, est composé de 5 Missions totalisant une cinquantaine d’agents et leurs Responsables de proximité :
- La Missions Numérisation des Flux entrants,
- La Mission Accueil,
- La Mission Traitement Administratif,
- La Mission PCH et FDCH,
- La Mission ESMS.
Il comprend également des Référents transverses.

Dans un contexte de forte saisonnalité des demandes et dans une dynamique de transversalité au service des personnes en situation de handicap, le Service Accueil et Accès aux Droits est un service dont les agents sont polyvalents et exercent plusieurs missions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Le Gestionnaire administratif en charge de l’accueil et de l’accès aux droits sera amené à exercer une partie des missions suivantes avec une fiche de mission qui détaillera les responsabilités :

Mission Numérisation des Flux entrants :
- Réceptionner les dossiers papier, courriers et documents transmis par les usagers ou les partenaires
- Préparer et trier les documents pour la numérisation (retrait des agrafes, classement, vérification des pièces).
- Numériser les documents selon les procédures en vigueur (qualité, orientation, nommage des fichiers)
- Suivi et contrôle liés à la numérisation

Mission Accueil téléphonique, physique et numérique :
- Accueillir, informer et orienter les usagers, les aidants et partenaires.
- Faciliter l’accès à l’information des personnes en situation de handicap à l’occasion de l’accueil téléphonique, physique et numérique :
- Sur le fonctionnement de la MDPH et ses instances de décision,
- Sur les procédures,
- Sur les droits et prestations possibles selon la demande,
- Sur l’état d’avancement de leur dossier,
- Sur les compétences des partenaires de la MDPH intervenant dans le champ du handicap,

- Accompagnement de partenaires privilégiés, les points d’accès aux droits en territoires (CCAS, MDS-MA, MFS, PIMMS notamment), en répondant à leurs questionnements via une ligne téléphonique prioritaire ou une boite mail privilégiée.

Mission Traitement administratif :
Instruction administrative et notification de décisions dans le respect des dispositions réglementaires et organisationnelles

- Contrôler la complétude des dossiers, réclamer si nécessaire les pièces manquantes
- Saisir les informations sur l’applicatif métier (création et mise à jour des dossiers usagers).
- Notifier les décisions

En lien avec l’instruction administrative des dossiers de demandes, le Gestionnaire administratif peut se voir confier des activités connexes.

Mission ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) :
Instruction administrative et notification de décisions dans le respect des dispositions réglementaires et organisationnelles

- Traiter l’instruction sur le plan administratif des dossiers usagers qui sont constitués d’une demande d’ESMS avec ou sans demandes connexes associées déposées par toute personne en situation de handicap (enfant - adulte) et en assurer le traitement jusqu’à la décision de la CDAPH, la notification et l’envoi au demandeur

En lien avec l’instruction administrative des dossiers de demandes ESMS, le Gestionnaire administratif peut se voir confier des activités connexes.


Mission PCH et FDCH :
Instruction administrative et notification de décisions PCH dans le respect des dispositions réglementaires et organisationnelles

- Traiter l’instruction sur le plan administratif des dossiers usagers qui sont constitués d’une demande de PCH avec ou sans demandes connexes associées déposées par toute personne en situation de handicap (enfant - adulte) et en assurer le traitement jusqu’à la décision de la CDAPH, la notification et l’envoi au demandeur

En lien avec l’instruction administrative des dossiers de demandes PCH, le Chargé de dossiers peut se voir confier des activités connexes.

Le Gestionnaire administratif en charge de l’accueil et de l’accès aux droits contribue à la mise en œuvre collective d’une démarche qualité au sein du Service Accueil et Accès aux Droits.


LIAISONS OPERATIONNELLES
En interne
Avec les différentes Missions du Service Accueil et Accès aux Droits
Avec les différents services de la MDPH
En externe
Avec les partenaires institutionnels et associatifs
Avec les Services du Département du Pas-de-Calais et notamment les Maisons de l’Autonomie, le Service de la Comptabilité de l’Aide Sociale, les services en charge des moyens généraux et fonctions supports
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires sur le champ du handicap et notamment la loi du 11 février 2005,
- Connaissances sur le rôle et les missions d’une MDPH
- Connaissances des droits et prestations à destination des personnes en situation de handicap, et des ESMS,
- Connaissances administratives fondamentales
Savoir-faire
- Accueillir avec bienveillance et professionnalisme tous les publics
- Maîtrise et aisance sur l’outil informatique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance de l’outil GENESIS appréciée
- Respect des procédures mises en place
Savoir-être
- Sens du service public
- Esprit d’équipe,
- Rigueur et réactivité
- Discrétion et confidentialité
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à gérer son stress et ses émotions

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218432
Informations complémentaires
Poste éligible au télétravail selon la nature et la durée du contrat, sous accord du Responsable de mission.

Contrat 1 mois renouvelable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.