Coordonnateur
Offre n° O062250721000031
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Direction Générale des Services (DGS)
└ Direction de l’Assemblée et des Elus (DAE)
└ Coordination d’appui aux élus
└ Coordination de l’Assemblée départementale
La DAE exerce toutes les missions liées au fonctionnement des organes délibérants (Conseil départemental et Commission permanente) et à l'exercice par les élus de leur mandat.
Elle est en charge des missions suivantes :
- secrétariat de l'assemblée départementale et coordination des commissions thématiques ;
- gestion de la représentation du Conseil départemental ou du Président du Conseil départemental au sein des commissions internes et des commissions extérieures ;
- gestion administrative et financière de l'activité des élus (indemnités, remboursement de frais de déplacement, dépenses liées à la formation des élus) ;
- appui aux élus sur les questions liées à la formation ou aux indemnités ;
- publication des actes réglementaires de la collectivité.
La DAE est composée de deux coordinations, pour un total de 13 personnes :
- la coordination d’appui aux élus ;
- la coordination de l’assemblée départementale.
La coordination de l'assemblée départementale contribue aux missions de la direction de l'assemblée et des élus en assurant :
• l’organisation des réunions du conseil Départemental et de la Commission Permanente
la coordination a notamment en charge de :
- préparer les réunions de ces assemblées (convocations, ordres du jour, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans les délais légaux, assurer un suivi des rapports, dossiers de séance, etc…) ;
- participer activement aux réunions des assemblées (prise de notes, vérification du quorum, gestion des délégations de vote, gestion des micros, etc…) ;
- rédiger et rendre exécutoire les délibérations ;
- gérer les suites des réunions (gestion des motions ou vœux déposés en séance, gestion et envoi des délibérations exécutoires, etc…) ;
• la coordination des réunions des six commissions thématiques du Conseil départemental.
cette mission consiste notamment à :
- préparer les convocations, assurer l’interface avec les secrétariats des commissions, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans le délai réglementaire, etc… ;
- assurer un suivi des rapports ;
• la gestion de la représentation du Département au sein des commissions internes et organismes extérieurs, formalisée par arrêtés ou délibérations.
- gérer et traiter les demandes de désignations ;
- assurer le suivi des dossiers et leur instruction (rédaction des rapports ou arrêtés) ;
- s’assurer de l’exécution des actes juridiques en découlant.
• la gestion des demandes et dossiers spécifiques en lien avec l’assemblée départementale
Direction Générale des Services (DGS)
└ Direction de l’Assemblée et des Elus (DAE)
└ Coordination d’appui aux élus
└ Coordination de l’Assemblée départementale
La DAE exerce toutes les missions liées au fonctionnement des organes délibérants (Conseil départemental et Commission permanente) et à l'exercice par les élus de leur mandat.
Elle est en charge des missions suivantes :
- secrétariat de l'assemblée départementale et coordination des commissions thématiques ;
- gestion de la représentation du Conseil départemental ou du Président du Conseil départemental au sein des commissions internes et des commissions extérieures ;
- gestion administrative et financière de l'activité des élus (indemnités, remboursement de frais de déplacement, dépenses liées à la formation des élus) ;
- appui aux élus sur les questions liées à la formation ou aux indemnités ;
- publication des actes réglementaires de la collectivité.
La DAE est composée de deux coordinations, pour un total de 13 personnes :
- la coordination d’appui aux élus ;
- la coordination de l’assemblée départementale.
La coordination de l'assemblée départementale contribue aux missions de la direction de l'assemblée et des élus en assurant :
• l’organisation des réunions du conseil Départemental et de la Commission Permanente
la coordination a notamment en charge de :
- préparer les réunions de ces assemblées (convocations, ordres du jour, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans les délais légaux, assurer un suivi des rapports, dossiers de séance, etc…) ;
- participer activement aux réunions des assemblées (prise de notes, vérification du quorum, gestion des délégations de vote, gestion des micros, etc…) ;
- rédiger et rendre exécutoire les délibérations ;
- gérer les suites des réunions (gestion des motions ou vœux déposés en séance, gestion et envoi des délibérations exécutoires, etc…) ;
• la coordination des réunions des six commissions thématiques du Conseil départemental.
cette mission consiste notamment à :
- préparer les convocations, assurer l’interface avec les secrétariats des commissions, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans le délai réglementaire, etc… ;
- assurer un suivi des rapports ;
• la gestion de la représentation du Département au sein des commissions internes et organismes extérieurs, formalisée par arrêtés ou délibérations.
- gérer et traiter les demandes de désignations ;
- assurer le suivi des dossiers et leur instruction (rédaction des rapports ou arrêtés) ;
- s’assurer de l’exécution des actes juridiques en découlant.
• la gestion des demandes et dossiers spécifiques en lien avec l’assemblée départementale
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’assemblée et des élus, vous êtes en charge d’assurer les missions suivantes :
- participer (prise de note, vérification du quorum et des délégations de vote, etc…) et veiller au bon déroulement des réunions du conseil départemental et de la commission permanente ;
- préparer les dossiers de séances (ordres du jour, conducteurs, etc) ;
- garantir l’état exécutoire des décisions des assemblées délibérantes ;
- veiller à la bonne coordination des réunions des commissions thématiques ;
- garantir les délais d’envoi des dossiers aux élus dans les délais légaux et réglementaires ;
- gérer les représentations du département et du président au sein des 670 commissions internes et organismes extérieurs ;
- piloter et manager une équipe ;
- gérer les dossiers spécifiques et ponctuels, participation active aux nouveaux projets de la direction, être force de proposition ;
- manager l’équipe de la coordination (management fonctionnel) ;
- assurer l’intérim de la directrice.
- participer (prise de note, vérification du quorum et des délégations de vote, etc…) et veiller au bon déroulement des réunions du conseil départemental et de la commission permanente ;
- préparer les dossiers de séances (ordres du jour, conducteurs, etc) ;
- garantir l’état exécutoire des décisions des assemblées délibérantes ;
- veiller à la bonne coordination des réunions des commissions thématiques ;
- garantir les délais d’envoi des dossiers aux élus dans les délais légaux et réglementaires ;
- gérer les représentations du département et du président au sein des 670 commissions internes et organismes extérieurs ;
- piloter et manager une équipe ;
- gérer les dossiers spécifiques et ponctuels, participation active aux nouveaux projets de la direction, être force de proposition ;
- manager l’équipe de la coordination (management fonctionnel) ;
- assurer l’intérim de la directrice.
Profils recherchés
Savoirs :
formation supérieure en Droit public
solides connaissances en droit administratif, notamment en droit des collectivités territoriales (mode de fonctionnement, processus décisionnel)
bonnes connaissances du paysage institutionnel et politique du Département
Savoir-faire :
maîtrise de la rédaction juridique
maîtrise des outils informatiques
aptitudes à l’encadrement d’équipe
aptitudes à la conduite de réunion
aptitudes au travail en équipe
Savoir-être :
rigueur et méthode
autonomie et capacités d’organisation
esprit de synthèse
capacités relationnelles et aptitude à la communication
disponibilité et réactivité
discrétion
formation supérieure en Droit public
solides connaissances en droit administratif, notamment en droit des collectivités territoriales (mode de fonctionnement, processus décisionnel)
bonnes connaissances du paysage institutionnel et politique du Département
Savoir-faire :
maîtrise de la rédaction juridique
maîtrise des outils informatiques
aptitudes à l’encadrement d’équipe
aptitudes à la conduite de réunion
aptitudes au travail en équipe
Savoir-être :
rigueur et méthode
autonomie et capacités d’organisation
esprit de synthèse
capacités relationnelles et aptitude à la communication
disponibilité et réactivité
discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC Coordonnateur concours DAE.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.