Coordonnateur

Offre n° O062250721000031
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Direction Générale des Services (DGS)
└ Direction de l’Assemblée et des Elus (DAE)
└ Coordination d’appui aux élus
└ Coordination de l’Assemblée départementale

La DAE exerce toutes les missions liées au fonctionnement des organes délibérants (Conseil départemental et Commission permanente) et à l'exercice par les élus de leur mandat.

Elle est en charge des missions suivantes :
- secrétariat de l'assemblée départementale et coordination des commissions thématiques ;
- gestion de la représentation du Conseil départemental ou du Président du Conseil départemental au sein des commissions internes et des commissions extérieures ;
- gestion administrative et financière de l'activité des élus (indemnités, remboursement de frais de déplacement, dépenses liées à la formation des élus) ;
- appui aux élus sur les questions liées à la formation ou aux indemnités ;
- publication des actes réglementaires de la collectivité.

La DAE est composée de deux coordinations, pour un total de 13 personnes :
- la coordination d’appui aux élus ;
- la coordination de l’assemblée départementale.
La coordination de l'assemblée départementale contribue aux missions de la direction de l'assemblée et des élus en assurant :
• l’organisation des réunions du conseil Départemental et de la Commission Permanente
la coordination a notamment en charge de :
- préparer les réunions de ces assemblées (convocations, ordres du jour, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans les délais légaux, assurer un suivi des rapports, dossiers de séance, etc…) ;
- participer activement aux réunions des assemblées (prise de notes, vérification du quorum, gestion des délégations de vote, gestion des micros, etc…) ;
- rédiger et rendre exécutoire les délibérations ;
- gérer les suites des réunions (gestion des motions ou vœux déposés en séance, gestion et envoi des délibérations exécutoires, etc…) ;

• la coordination des réunions des six commissions thématiques du Conseil départemental.
cette mission consiste notamment à :
- préparer les convocations, assurer l’interface avec les secrétariats des commissions, garantir l’envoi des documents aux conseillers départementaux dans le délai réglementaire, etc… ;
- assurer un suivi des rapports ;

• la gestion de la représentation du Département au sein des commissions internes et organismes extérieurs, formalisée par arrêtés ou délibérations.
- gérer et traiter les demandes de désignations ;
- assurer le suivi des dossiers et leur instruction (rédaction des rapports ou arrêtés) ;
- s’assurer de l’exécution des actes juridiques en découlant.

• la gestion des demandes et dossiers spécifiques en lien avec l’assemblée départementale
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’assemblée et des élus, vous êtes en charge d’assurer les missions suivantes :
- participer (prise de note, vérification du quorum et des délégations de vote, etc…) et veiller au bon déroulement des réunions du conseil départemental et de la commission permanente ;
- préparer les dossiers de séances (ordres du jour, conducteurs, etc) ;
- garantir l’état exécutoire des décisions des assemblées délibérantes ;
- veiller à la bonne coordination des réunions des commissions thématiques ;
- garantir les délais d’envoi des dossiers aux élus dans les délais légaux et réglementaires ;
- gérer les représentations du département et du président au sein des 670 commissions internes et organismes extérieurs ;
- piloter et manager une équipe ;
- gérer les dossiers spécifiques et ponctuels, participation active aux nouveaux projets de la direction, être force de proposition ;
- manager l’équipe de la coordination (management fonctionnel) ;
- assurer l’intérim de la directrice.
Profils recherchés
Savoirs :
 formation supérieure en Droit public
 solides connaissances en droit administratif, notamment en droit des collectivités territoriales (mode de fonctionnement, processus décisionnel)
 bonnes connaissances du paysage institutionnel et politique du Département

Savoir-faire :
 maîtrise de la rédaction juridique
 maîtrise des outils informatiques
 aptitudes à l’encadrement d’équipe
 aptitudes à la conduite de réunion
 aptitudes au travail en équipe

Savoir-être :
 rigueur et méthode
 autonomie et capacités d’organisation
 esprit de synthèse
 capacités relationnelles et aptitude à la communication
 disponibilité et réactivité
 discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC Coordonnateur concours DAE.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.