Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Offre n° O062250721000199
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de l'Hôtel de Ville, Libercourt (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Anime les Accueils de Loisirs
Anime les Accueils de Loisirs
Missions / conditions d'exercice
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement
intérieur
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement…) et d’hygiène corporelle
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des ses fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre enfants
Aide les enfants dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaires, alimentaire, matériel…)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
- Identifier les risques potentiels d’un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l’enseignant
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
- Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Alerter les services compétents en cas d’accident
- Inventaire des produits pharmaceutiques nécessaires
Assistance de l’enseignant dans la préparation et ou l’animation des activités
pédagogiques :
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Fabriquer les éléments éducatifs simples (décoration, rangement…)
- Participer (groupes complets), et ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants :
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Remettre en ordre après chaque activité (mobilier, sols…)
- Appliquer le protocole d’entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
Assure la surveillance et l’animation pendant le temps périscolaire et la pause méridienne :
- Organise des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
- Propose des activités en lien avec le projet éducatif de la commune
- Assure le lien avec les familles
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène
- Connaître les procédures (PAI), voire les gestes d’urgence et de secours
- Développer la notion du goût et apprendre aux enfants à bien s’alimenter dans le cadre de la pause méridienne
Encadre les Accueils de loisirs en tant qu’animatrice
Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Participer à la définition stratégique des orientations des ALSH
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en relation avec le projet de service
- Rédiger des bilans et évaluation du projet pédagogique
Dans le cadre de ses missions, l'agent sera amené à :
- Travailler en équipe
- Porter des vêtements professionnels adaptés (EPI) fournis par la collectivité
- Préparation des collations
- Intervention au sein de divers services tels que : Pause méridienne, garderie périscolaire, Accueil de Loisirs
- Gérer les temps de sieste
- Assurer le service minimum d’accueil en cas de mouvement de grève de l’enseignant
- Manipuler des produits parfois toxiques
- Participe aux réunions de service
- Assure le nettoyage de l’enfant, des locaux et du matériel éventuellement sali
- Animer les accueils de loisirs
- Participe à la journée de pré-rentrée
- Suivi et entretien du linge de l’école (draps, torchons...)
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement
intérieur
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement…) et d’hygiène corporelle
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des ses fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre enfants
Aide les enfants dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaires, alimentaire, matériel…)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
- Identifier les risques potentiels d’un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l’enseignant
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
- Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
- Alerter les services compétents en cas d’accident
- Inventaire des produits pharmaceutiques nécessaires
Assistance de l’enseignant dans la préparation et ou l’animation des activités
pédagogiques :
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- Fabriquer les éléments éducatifs simples (décoration, rangement…)
- Participer (groupes complets), et ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants :
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Remettre en ordre après chaque activité (mobilier, sols…)
- Appliquer le protocole d’entretien
- Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
Assure la surveillance et l’animation pendant le temps périscolaire et la pause méridienne :
- Organise des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
- Propose des activités en lien avec le projet éducatif de la commune
- Assure le lien avec les familles
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène
- Connaître les procédures (PAI), voire les gestes d’urgence et de secours
- Développer la notion du goût et apprendre aux enfants à bien s’alimenter dans le cadre de la pause méridienne
Encadre les Accueils de loisirs en tant qu’animatrice
Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Participer à la définition stratégique des orientations des ALSH
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en relation avec le projet de service
- Rédiger des bilans et évaluation du projet pédagogique
Dans le cadre de ses missions, l'agent sera amené à :
- Travailler en équipe
- Porter des vêtements professionnels adaptés (EPI) fournis par la collectivité
- Préparation des collations
- Intervention au sein de divers services tels que : Pause méridienne, garderie périscolaire, Accueil de Loisirs
- Gérer les temps de sieste
- Assurer le service minimum d’accueil en cas de mouvement de grève de l’enseignant
- Manipuler des produits parfois toxiques
- Participe aux réunions de service
- Assure le nettoyage de l’enfant, des locaux et du matériel éventuellement sali
- Animer les accueils de loisirs
- Participe à la journée de pré-rentrée
- Suivi et entretien du linge de l’école (draps, torchons...)
Profils recherchés
Formations:
- Concours interne et externe ATSEM
- CAP Petite enfance
- Formations assurées par le CNFPT
- BAFA
Compétences professionnelles et techniques:
- Obligation de réserve et doit faire preuve de discrétion envers les membres de la communauté éducative ainsi que des parents
- Connaître le rythme de l’enfant selon la tranche d’âge afin d’adapter les activités et les lieux
- Connaître les matières d’hygiène, de propreté et de santé
- Connaître la législation des accueils de loisirs
- Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Faculté d’adaptation et prise d’initiative
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Qualités requises:
- Rigueur
- Maîtrise de soi
- Droit de réserve
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité, patience et créativité
- Concours interne et externe ATSEM
- CAP Petite enfance
- Formations assurées par le CNFPT
- BAFA
Compétences professionnelles et techniques:
- Obligation de réserve et doit faire preuve de discrétion envers les membres de la communauté éducative ainsi que des parents
- Connaître le rythme de l’enfant selon la tranche d’âge afin d’adapter les activités et les lieux
- Connaître les matières d’hygiène, de propreté et de santé
- Connaître la législation des accueils de loisirs
- Compétences en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
- Faculté d’adaptation et prise d’initiative
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Qualités requises:
- Rigueur
- Maîtrise de soi
- Droit de réserve
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité, patience et créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321081050
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à Monsieur Le Maire
1 Place de l'Hôtel de Ville
62820 LIBERCOURT
Pour les agents titulaires, merci de transmettre les trois derniers entretiens professionnels
1 Place de l'Hôtel de Ville
62820 LIBERCOURT
Pour les agents titulaires, merci de transmettre les trois derniers entretiens professionnels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.