RESPONSABLE MOYENS GENERAUX
Offre n° O062250722000601
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 - Gestion des infrastructures et des équipements :
- Superviser une partie de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et installations (aménagement, gestion du mobilier)
- Gérer l'entretien des espaces (nettoyage, gestion des déchets)
- Assurer le suivi des consommations (produits d'entretien, fournitures de bureaux) et proposer des mesures d'optimisation
2 - Management et coordination :
- Encadrer et animer les équipes techniques et administratives
- Fixer des objectifs collectifs et individuels, évaluer les agents et suivre leurs formations
- Rédiger les procédures internes et animer les réunions de travail
3 - Gestion budgétaire et administrative :
- Assurer le suivi budgétaire des projets et des dépenses de fonctionnement du service
- Centraliser les achats (fournitures, matériel de travail, mobilier, produits d'entretien, abonnements revues)
- Gérer les contrats avec les prestataires externes
4 - Veille réglementaire et sécurité :
- Garantir le respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement
- Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives pour respecter les obligations légales
- Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les locaux de la collectivité
5 - Logistique et services :
- Organiser la gestion et la distribution du courrier, du matériel et des fournitures
- Coordonner la logistique d'événements internes et externes (déménagements, chantiers)
- Apporter un accompagnement dans la gestion de la flotte de véhicules de la collectivité
- Superviser une partie de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et installations (aménagement, gestion du mobilier)
- Gérer l'entretien des espaces (nettoyage, gestion des déchets)
- Assurer le suivi des consommations (produits d'entretien, fournitures de bureaux) et proposer des mesures d'optimisation
2 - Management et coordination :
- Encadrer et animer les équipes techniques et administratives
- Fixer des objectifs collectifs et individuels, évaluer les agents et suivre leurs formations
- Rédiger les procédures internes et animer les réunions de travail
3 - Gestion budgétaire et administrative :
- Assurer le suivi budgétaire des projets et des dépenses de fonctionnement du service
- Centraliser les achats (fournitures, matériel de travail, mobilier, produits d'entretien, abonnements revues)
- Gérer les contrats avec les prestataires externes
4 - Veille réglementaire et sécurité :
- Garantir le respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement
- Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives pour respecter les obligations légales
- Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les locaux de la collectivité
5 - Logistique et services :
- Organiser la gestion et la distribution du courrier, du matériel et des fournitures
- Coordonner la logistique d'événements internes et externes (déménagements, chantiers)
- Apporter un accompagnement dans la gestion de la flotte de véhicules de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Gestion des courriers / mails et diffusion de l'information et/ou de la documentation
- Gestion des courriers, des recommandés et des mails :
- Enregistrement informatique des documents à leur arrivée.
- Aiguillage des documents
- Mise sous plis et affranchissement des courriers sortants
- Transmissions du courrier à l'entreprise en charge de la distribution
- Gestion des envois en nombre
- Gestion des équipements : machine sous pli, adressage et affranchissement
- Diffusion des informations par voie d'affichage ou remise de documentation dans les services
- Dépôt direct en boîte aux lettres de documents chez les particuliers, entreprises
Assurer la gestion des commandes et l'approvisionnement des différents services de la mairie (fournitures de bureau, mobiliers, produits d'entretien, abonnements, journaux et magazines)
- Gérer les stocks
- Etablir des demandes de devis auprès de différents fournisseurs
- Etablir les bons de commandes en fonction des besoins exprimés par les services
- Réceptionner et contrôler la marchandise avec les bons de commande
- Contrôler et valider les factures
- Conditionner les commandes
- Effectuer la livraison dans les services (interne/externe)
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
Apporter un soutien aux gestionnaires de la flotte automobile de la ville
- Planifier et suivre l'attribution et l'utilisation des véhicules de la flotte Hôtel de ville (disponibilités, durées, modèles, ..)
- Vérifier ou renseigner les supports de suivi d'activité (réparation, utilisation, consommation, ...)
- Remonter des dysfonctionnements au service gestionnaire du parc automobile.
Gérer l'entretien des bâtiments communaux
- Garantir l'état de propreté des bâtiments communaux et les toilettes publiques gérés par les Moyens Généraux (nettoyage intérieur et extérieur, vitrerie)
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
- Coordonner l'activité des sociétés de nettoyages (plannings, gestion des accès, chantiers, urgences)
- Gérer les remontées d'informations et dysfonctionnements identifiés par les sociétés de nettoyage aux équipes d'intervention.
- Gestion budgétaire des prestations
Gestion des déchets de l'administration
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres ou devis conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
- Garantir la bonne exécution des contrats avec les prestataires
- Accompagner les services dans l'identification de la filière appropriée pour le traitement de leurs déchets
- Maintenir à jour le registre des déchets
- Suivre une veille pour garantir le respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement (plus particulièrement la réglementation sur les déchets)
- Gérer la logistique des déchets (dimensionnement et déploiement des contenants, gestion des rotations)
- Réaliser des audits sur la gestion des déchets
Accompagnement dans la gestion du patrimoine de la ville
- Assurer la mise à jour de la cartographie des bâtiments de la ville
- Développer une stratégie de gestion du patrimoine mobilier (identification, inventaire)
- Bilanter le patrimoine mobilier de la ville
- Gestion des courriers, des recommandés et des mails :
- Enregistrement informatique des documents à leur arrivée.
- Aiguillage des documents
- Mise sous plis et affranchissement des courriers sortants
- Transmissions du courrier à l'entreprise en charge de la distribution
- Gestion des envois en nombre
- Gestion des équipements : machine sous pli, adressage et affranchissement
- Diffusion des informations par voie d'affichage ou remise de documentation dans les services
- Dépôt direct en boîte aux lettres de documents chez les particuliers, entreprises
Assurer la gestion des commandes et l'approvisionnement des différents services de la mairie (fournitures de bureau, mobiliers, produits d'entretien, abonnements, journaux et magazines)
- Gérer les stocks
- Etablir des demandes de devis auprès de différents fournisseurs
- Etablir les bons de commandes en fonction des besoins exprimés par les services
- Réceptionner et contrôler la marchandise avec les bons de commande
- Contrôler et valider les factures
- Conditionner les commandes
- Effectuer la livraison dans les services (interne/externe)
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
Apporter un soutien aux gestionnaires de la flotte automobile de la ville
- Planifier et suivre l'attribution et l'utilisation des véhicules de la flotte Hôtel de ville (disponibilités, durées, modèles, ..)
- Vérifier ou renseigner les supports de suivi d'activité (réparation, utilisation, consommation, ...)
- Remonter des dysfonctionnements au service gestionnaire du parc automobile.
Gérer l'entretien des bâtiments communaux
- Garantir l'état de propreté des bâtiments communaux et les toilettes publiques gérés par les Moyens Généraux (nettoyage intérieur et extérieur, vitrerie)
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
- Coordonner l'activité des sociétés de nettoyages (plannings, gestion des accès, chantiers, urgences)
- Gérer les remontées d'informations et dysfonctionnements identifiés par les sociétés de nettoyage aux équipes d'intervention.
- Gestion budgétaire des prestations
Gestion des déchets de l'administration
- Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres ou devis conformément aux exigences des marchés publics correspondants.
- Garantir la bonne exécution des contrats avec les prestataires
- Accompagner les services dans l'identification de la filière appropriée pour le traitement de leurs déchets
- Maintenir à jour le registre des déchets
- Suivre une veille pour garantir le respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement (plus particulièrement la réglementation sur les déchets)
- Gérer la logistique des déchets (dimensionnement et déploiement des contenants, gestion des rotations)
- Réaliser des audits sur la gestion des déchets
Accompagnement dans la gestion du patrimoine de la ville
- Assurer la mise à jour de la cartographie des bâtiments de la ville
- Développer une stratégie de gestion du patrimoine mobilier (identification, inventaire)
- Bilanter le patrimoine mobilier de la ville
Profils recherchés
Savoirs généraux
- Compréhension des différents corps de métiers liés aux moyens généraux et à la logistique (entretien des bâtiments, logistique, gestion des systèmes d'incendie, droits d'accès, organisation d'une flotte automobile, etc.)
- Maîtrise des techniques de maintenance et d'entretien des bâtiments
- Compréhension des enjeux liés à la gestion des déchets
- Maîtrise du code des marchés publics et de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils de pilotage et de gestion (suivi budgétaire, reporting)
- Connaître les différentes normes et réglementations en matière de gestion du personnel, de sécurité au travail et normes dans les établissements recevant du public (ERP).
- Maîtrise des enjeux de responsabilité sociétale et de développement durable (enjeux liés au verdissement de l'administration)
- Compréhension du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
Savoirs socio professionnels
Leadership et management :
- Capacité à encadrer et animer des équipes techniques et administratives
- Aptitude à fixer des objectifs collectifs et individuels
- Capacité à évaluer les agents et suivre leurs formations
Communication et relationnel :
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services
- Aptitude à interagir efficacement avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants
Organisation et gestion :
- Rigueur et sens aigu de l'organisation
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Aptitude à optimiser les ressources et maîtriser les coûts
Adaptabilité et réactivité :
- Flexibilité face aux changements et aux imprévus
- Capacité à gérer les urgences et à trouver des solutions rapidement
- Agilité d'esprit pour faire face à la diversité des tâches
Sens des responsabilités :
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Conscience des enjeux de sécurité et de conformité réglementaire
- Engagement envers la qualité de service et la satisfaction des usagers
Compétences analytiques :
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse
- Aptitude à élaborer des rapports et à utiliser des outils de reporting
Autonomie et initiative
- Capacité à travailler de manière autonome
- Proactivité dans la proposition d'améliorations et de solutions
Savoir généraux complémentaires
Savoir socio professionnels complémentaires
- Rigueur et sens de l'organisation
- Réactivité et capacité à gérer les urgences
- Aptitudes managériales et leadership
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Adaptabilité et flexibilité
- Discrétion et confidentialité
- Compréhension des différents corps de métiers liés aux moyens généraux et à la logistique (entretien des bâtiments, logistique, gestion des systèmes d'incendie, droits d'accès, organisation d'une flotte automobile, etc.)
- Maîtrise des techniques de maintenance et d'entretien des bâtiments
- Compréhension des enjeux liés à la gestion des déchets
- Maîtrise du code des marchés publics et de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils de pilotage et de gestion (suivi budgétaire, reporting)
- Connaître les différentes normes et réglementations en matière de gestion du personnel, de sécurité au travail et normes dans les établissements recevant du public (ERP).
- Maîtrise des enjeux de responsabilité sociétale et de développement durable (enjeux liés au verdissement de l'administration)
- Compréhension du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
Savoirs socio professionnels
Leadership et management :
- Capacité à encadrer et animer des équipes techniques et administratives
- Aptitude à fixer des objectifs collectifs et individuels
- Capacité à évaluer les agents et suivre leurs formations
Communication et relationnel :
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services
- Aptitude à interagir efficacement avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants
Organisation et gestion :
- Rigueur et sens aigu de l'organisation
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Aptitude à optimiser les ressources et maîtriser les coûts
Adaptabilité et réactivité :
- Flexibilité face aux changements et aux imprévus
- Capacité à gérer les urgences et à trouver des solutions rapidement
- Agilité d'esprit pour faire face à la diversité des tâches
Sens des responsabilités :
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Conscience des enjeux de sécurité et de conformité réglementaire
- Engagement envers la qualité de service et la satisfaction des usagers
Compétences analytiques :
- Esprit de synthèse et capacité d'analyse
- Aptitude à élaborer des rapports et à utiliser des outils de reporting
Autonomie et initiative
- Capacité à travailler de manière autonome
- Proactivité dans la proposition d'améliorations et de solutions
Savoir généraux complémentaires
Savoir socio professionnels complémentaires
- Rigueur et sens de l'organisation
- Réactivité et capacité à gérer les urgences
- Aptitudes managériales et leadership
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Adaptabilité et flexibilité
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.