AGENT QUALIFIE PETITE ENFANCE
Offre n° O062250725000324
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Répondre aux besoins physiologiques et affectifs des enfants dans le respect des rythmes de chacun, de les prendre en charge individuellement et collectivement, et de mettre en place des activités d'éveil adaptées
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagnement de l'enfant
Mise en place des moyens d'une adaptation réussie
Accueillir l'enfant au quotidien et l'aider à la " séparation "
Établir une relation de confiance
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 5 ans révolus
Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l'autonomie. (L'aider à acquérir la fonction langagière, manger seul, aller seul aux toilettes, etc. ...).
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité
Accueillir les familles dans le respect de leur rôle d'éducateur
Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant
Les accompagner dans leur rôle et répondre à leurs questions (soutien à la parentalité)
Avoir un rôle de conseil
Prodiguer les soins à l'enfant
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé sous la responsabilité de l'auxiliaire de puériculture
Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes, les règles de diététique infantile et les régimes spécifique (allergies)
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en apportant des soins individualisés et personnalisés à l'âge et au développement de l'enfant
Respecter les protocoles de l'établissement
EXCLUSIVEMENT SOUS DELEGATION de l'équipe de direction ou de l'auxiliaire : administrer les traitements dans le respect des protocoles et des ordonnances
Assure et contrôle le suivi médical des enfants (poids, taille et mensuration) avec l'auxiliaire
Respect des protocoles d'hygiène liés à l'utilisation de la biberonnerie, la stérilisation et l'utilisation du lait maternel.
Garantir la mise en œuvre de projets d'activités et d'éveil
Participer aux réunions de service, avec les parents, etc...
Organiser des activités d'éveil et de loisirs en lien avec le projet éducatif et social : jeux de motricité, contes, livres, musique, spectacle de fin d'année, etc...
Organisation et participation aux sorties (piscine, gym...)
Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Favoriser l'éveil et le développement sensori-moteur de l'enfant en s'appuyant sur des techniques de jeux
Valoriser l'enfant et lui expliquant ce qu'il vit au quotidien pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui se passe pour lui. (Dédramatisation des conflits avec les autres enfants, l'accompagner dans les situations de stress : verbalisation et bienveillance)
Assurer l'intégration des enfants dans le groupe
Participer au travail d'équipe
Tenir à jour un cahier de liaisons des enfants, pour donner les informations au reste de l'équipe
Participer à la cohésion dans l'équipe et au développement des relations harmonieuses et à la vie de la structure.
Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet pédagogique.
Participer à la décoration et à la vie quotidienne de la structure.
Respecter le travail de l'équipe pluridisciplinaire
Accueil et encadrement des stagiaires
Recueil et transmission d'informations
Assurer le dépistage des troubles éventuels présentés par l'enfant (dans la limite de ses compétences) et informer sa hiérarchie.
Transmettre oralement ou par écrit des informations à l'équipe et à sa hiérarchie concernant l'état de l'enfant ou des changements dans l'environnement familial (séparation, etc....).
Respecter et appliquer les consignes données par la direction.
Surveiller l'état général de santé de l'enfant et en référer à sa hiérarchie si besoin
Entretien des locaux et du matériel
Ponctuellement assurer un renfort en cuisine
Assurer l'entretien du matériel et des locaux (ménage l'été, lits, tapis, frigos...) en respectant les normes d'hygiène et d'utilisation des produits
Éventuellement, assurer l'entretien du réfectoire et / ou de la vaisselle et du linge
Mise en place des moyens d'une adaptation réussie
Accueillir l'enfant au quotidien et l'aider à la " séparation "
Établir une relation de confiance
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 5 ans révolus
Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l'autonomie. (L'aider à acquérir la fonction langagière, manger seul, aller seul aux toilettes, etc. ...).
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité
Accueillir les familles dans le respect de leur rôle d'éducateur
Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant
Les accompagner dans leur rôle et répondre à leurs questions (soutien à la parentalité)
Avoir un rôle de conseil
Prodiguer les soins à l'enfant
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé sous la responsabilité de l'auxiliaire de puériculture
Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes, les règles de diététique infantile et les régimes spécifique (allergies)
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en apportant des soins individualisés et personnalisés à l'âge et au développement de l'enfant
Respecter les protocoles de l'établissement
EXCLUSIVEMENT SOUS DELEGATION de l'équipe de direction ou de l'auxiliaire : administrer les traitements dans le respect des protocoles et des ordonnances
Assure et contrôle le suivi médical des enfants (poids, taille et mensuration) avec l'auxiliaire
Respect des protocoles d'hygiène liés à l'utilisation de la biberonnerie, la stérilisation et l'utilisation du lait maternel.
Garantir la mise en œuvre de projets d'activités et d'éveil
Participer aux réunions de service, avec les parents, etc...
Organiser des activités d'éveil et de loisirs en lien avec le projet éducatif et social : jeux de motricité, contes, livres, musique, spectacle de fin d'année, etc...
Organisation et participation aux sorties (piscine, gym...)
Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Favoriser l'éveil et le développement sensori-moteur de l'enfant en s'appuyant sur des techniques de jeux
Valoriser l'enfant et lui expliquant ce qu'il vit au quotidien pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui se passe pour lui. (Dédramatisation des conflits avec les autres enfants, l'accompagner dans les situations de stress : verbalisation et bienveillance)
Assurer l'intégration des enfants dans le groupe
Participer au travail d'équipe
Tenir à jour un cahier de liaisons des enfants, pour donner les informations au reste de l'équipe
Participer à la cohésion dans l'équipe et au développement des relations harmonieuses et à la vie de la structure.
Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet pédagogique.
Participer à la décoration et à la vie quotidienne de la structure.
Respecter le travail de l'équipe pluridisciplinaire
Accueil et encadrement des stagiaires
Recueil et transmission d'informations
Assurer le dépistage des troubles éventuels présentés par l'enfant (dans la limite de ses compétences) et informer sa hiérarchie.
Transmettre oralement ou par écrit des informations à l'équipe et à sa hiérarchie concernant l'état de l'enfant ou des changements dans l'environnement familial (séparation, etc....).
Respecter et appliquer les consignes données par la direction.
Surveiller l'état général de santé de l'enfant et en référer à sa hiérarchie si besoin
Entretien des locaux et du matériel
Ponctuellement assurer un renfort en cuisine
Assurer l'entretien du matériel et des locaux (ménage l'été, lits, tapis, frigos...) en respectant les normes d'hygiène et d'utilisation des produits
Éventuellement, assurer l'entretien du réfectoire et / ou de la vaisselle et du linge
Profils recherchés
SAVOIR
Posséder des connaissances sures :
les soins
l'hygiène
la santé publique
les soins auprès des enfants (y compris les gestes d'urgence)
l'enfant et son environnement
la période prénatale et la naissance
l'enfant sain de la naissance à l'adolescence
l'enfant malade
l'enfant atteint de handicap
les gestes et postures à adopter
le développement psycho moteur de l'enfant
la diététique et les besoins alimentaires des enfants (régimes, allergies, etc.)
les normes HACCP
le développement affectif de l'enfant
Connaître les produits d'entretien et leur utilisation
SAVOIR-FAIRE
Déshabiller, habiller les enfants, changer les nourrissons
Respecter rigoureusement les rythmes (prise de repas, repos des nourrissons ...)
Effectuer la toilette
Aider à la prise des repas
Coucher les enfants
Animer un groupe d'enfants
Surveiller l'état de santé général de l'enfant
Signaler les problèmes détectés
Échanger avec l'enfant
Mettre en œuvre et participer aux activités, aux projets
Transmettre des informations aux parents
Effectuer le nettoyage des équipements et des locaux
Ranger les salles et le matériel
SAVOIR-ETRE
Être disponible
Respect des horaires
Capacité d'adaptation (changements d'horaires, renfort...)
Être polyvalente
Avoir une tenue vestimentaire adaptée (cheveux attachés, pas de faux ongles...)
Faire preuve de patience et de douceur
Être souriante, accueillante
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Respect du secret professionnel
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Travail en structure d'accueil
Horaires réguliers selon un roulement
Contact permanent avec les enfants
Contact régulier avec les parents
Station debout prolongée, agenouillée
Port d'enfants
Travail d'équipe
Ambiance bruyante
Posséder des connaissances sures :
les soins
l'hygiène
la santé publique
les soins auprès des enfants (y compris les gestes d'urgence)
l'enfant et son environnement
la période prénatale et la naissance
l'enfant sain de la naissance à l'adolescence
l'enfant malade
l'enfant atteint de handicap
les gestes et postures à adopter
le développement psycho moteur de l'enfant
la diététique et les besoins alimentaires des enfants (régimes, allergies, etc.)
les normes HACCP
le développement affectif de l'enfant
Connaître les produits d'entretien et leur utilisation
SAVOIR-FAIRE
Déshabiller, habiller les enfants, changer les nourrissons
Respecter rigoureusement les rythmes (prise de repas, repos des nourrissons ...)
Effectuer la toilette
Aider à la prise des repas
Coucher les enfants
Animer un groupe d'enfants
Surveiller l'état de santé général de l'enfant
Signaler les problèmes détectés
Échanger avec l'enfant
Mettre en œuvre et participer aux activités, aux projets
Transmettre des informations aux parents
Effectuer le nettoyage des équipements et des locaux
Ranger les salles et le matériel
SAVOIR-ETRE
Être disponible
Respect des horaires
Capacité d'adaptation (changements d'horaires, renfort...)
Être polyvalente
Avoir une tenue vestimentaire adaptée (cheveux attachés, pas de faux ongles...)
Faire preuve de patience et de douceur
Être souriante, accueillante
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Respect du secret professionnel
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Travail en structure d'accueil
Horaires réguliers selon un roulement
Contact permanent avec les enfants
Contact régulier avec les parents
Station debout prolongée, agenouillée
Port d'enfants
Travail d'équipe
Ambiance bruyante
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.