Gestionnaire comptable

Offre n° O062250725001957
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement
direction des finances
unité déconcentrée finances du pôle solidarités
bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et de l'insertion
section comptabilité insertion professionnelle

Au sein du Pôle Ressources et Accompagnement, la Direction des Finances est composée d'un Service de la Préparation Budgétaire et de la Gestion de la Dette, d'un Service de l'Exécution Budgétaire et de trois Unités Déconcentrées Finances (Solidarités, Aménagement et Développement Territorial, Autres domaines).

L'Unité Déconcentrée Finances du Pôle Solidarités (UDF PSOL) est composée de deux bureaux :

- le Bureau du Budget et de la Comptabilité de l'Autonomie et de la Santé,
- le Bureau du Budget et de la Comptabilité de l'Enfance Famille et de l'Insertion.

Le Bureau du Budget et de la Comptabilité de l'Enfance Famille et de l'insertion est composé de 3 sections :

la Section Comptabilité Enfance Famille (1 chef de section et 11 agents) ayant pour missions :

la gestion financière des différentes modalités d'accueil : par les assistants familiaux, par des tiers dignes de confiance, par des établissements du Département ou hors du Département ; la section procède à l'élaboration de la paie des assistants familiaux, au versement de l'allocation Jeune Majeur, à la liquidation et au mandatement des frais d'hébergement pour l'accueil des enfants confiés au service de l'aide à l'enfance ; à la liquidation et au mandatement des diverses allocations et autres remboursements de frais

la liquidation et le mandatement des dépenses liées à la prise en charge des enfants par le Département : les mesures d'accompagnement, les frais de santé, d'actes et de contentieux, de transports, de loisirs, de scolarité, etc.

la liquidation et le mandatement des participations financières aux organismes et des investissements : crèches, haltes garderies, foyer de jeunes travailleurs ; la gestion des actions de prévention : individuelles (type aides financières) et collectives (clubs de prévention, ateliers éducatifs, etc.) ; la gestion financière des dossiers d'adoption par des assistants familiaux ou des particuliers (allocations ou prêts)




la Section Comptabilité Insertion Professionnelle (1 chef de section et 1 agent) ayant pour missions :

les mesures individuelles d'insertion envers les bénéficiaires du RSA : la gestion financière des allocations (RSA), les aides individuelles liées aux parcours d'insertion, les participations et les frais de gestion liés aux dispositifs des Contrats Aidés.

les mesures collectives d'insertion relatives à la gestion des dispositifs dans le cadre du RSA ainsi que les mesures d'insertion des BRSA : gestion financière (affectation des crédits, engagement, liquidation et mandatement) des dossiers d'aides, suivi des cofinancements Fonds Social Européen et des contributions (Fonds Social Logement)

les mesures d'accompagnement social personnalisé (MASP) et des mesures d'accompagnement judiciaire (MAJ) : gestion financière (affectation des crédits, engagement, liquidation et mandatement


la Section Comptabilité Action Sociale (1 chef de section et 2 agents) ayant pour missions :

la gestion financière des aides directes dans le cadre de l'action sociale menée par le Département : secours d'urgences, fonds d'aide aux jeunes.

les mesures collectives d'insertion relatives à la gestion des dispositifs transversaux et l'insertion sociale : gestion financière (affectation des crédits, engagement, liquidation et mandatement) des dossiers d'aides
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de la section chargée de la comptabilité de l'insertion professionnelle, vous avez pour missions :

l'engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses liées
- aux mesures individuelles d'insertion : notamment les aides financières personnalisées aux bénéficiaires du RSA dans le cadre de leur parcours d'insertion, les aides attribuées dans le cadre des emplois aidés ou dans le cadre des mesures en faveur des jeunes inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle

- aux mesures collectives d'insertion mise en place par le Département : contrôle des pièces et des documents puis gestion dans le module e-dossier d'aide de Grand Angle

l'entretien d'un lien constant avec les territoires (MDS) et la direction opérationnelle afin de favoriser le travail avec ces derniers

la gestion des informations destinées à l'alimentation des tableaux de bord du Bureau
Profils recherchés
Savoirs :

- connaissances en comptabilité publique (M57)
- connaissances en marchés publics
- connaissances en matière de législation sociale
- connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale

Savoir-faire :

- maîtrise du logiciel financier Grand Angle
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- aptitude au suivi de dossiers
- connaissance du logiciel GENESIS


Savoir-être :

- aisance relationnelle
- sens du service public
- organisation, rigueur et méthode
- capacité à travailler en équipe et à collaborer
- capacités d'écoute et de communication
- capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines - direction adjointe développement rh, Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC/Gestionnaire comptabilité IP.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
Madame Annie OUDART , Chef de la section Comptabilité Insertion Professionnelle, au 03 21 21 54 87.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.