ANIMATEUR/TRICE DU RELAIS PARENTS/ENFANTS (RPE)

Offre n° O062250801000180
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins, Herlin-le-Sec (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois recrute un/une animateur/trice du RPE qui aura pour missions :
- d'assurer l'accueil, l'information et l’animation en direction des parents et des professionnels de l’accueil individuel de la petite enfance, mais aussi avec les établissements d’accueil du jeune enfant du territoire
- de favoriser la socialisation, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant par la professionnalisation des assistants maternels et d'améliorer la qualité de l’accueil individuel sur le territoire
- d'informer les parents sur les différents modes d’accueil existants sur le territoire afin qu’ils puissent faire un choix éclairé sur le mode d’accueil adapté aux besoins de la famille
Missions / conditions d'exercice
• Animer un lieu ressource à disposition :
o Des assistants maternels agrées : les rassembler, faciliter les échanges, promouvoir la professionnalisation.
o Des garde à domicile : les recenser, faciliter les échanges avec les familles, et conseils à la complétude des documents.
o Des parents : identifier les besoins en matière de garde, orienter et conseiller, faciliter les relations contractuelles entre assistants maternels et parents employeurs.
o Des partenaires sociaux dans le cadre de la mission d’observation : participer et entretenir le partenariat : recenser l’évolution des besoins en mode de garde sur le territoire et partager le constat avec les acteurs locaux.
o Des enfants : organiser, concevoir et animer des ateliers d’éveil et en faveur de la socialisation des enfants confiés à un professionnel de l’accueil individuel.
• Gérer les permanences (organiser un planning de permanences avec et sans rendez-vous, maitriser la réglementation afin de pouvoir l’expliquer aux familles, aux gardes à domicile et aux assistants maternels).
• Organiser les réunions d’information (choisir les thèmes en fonction des intérêts du plus grand nombre et les préparer).
• Organiser en lien avec les directrices de crèche et la hiérarchie les commissions d’attribution des places en crèche.
• Contribuer à la mission de guichet unique petite enfance pour le territoire de la communauté de communes du ternois.
• S’informer de l’évolution de la législation et des autres services de garde petite enfance sur le territoire afin de répondre au mieux aux besoins des familles.
• Assurer une veille sur les aspects juridiques, pédagogiques et sanitaires.
• Accompagner les projets de Maisons d’Assistantes Maternelles.
• Promouvoir la communication des actions du service auprès du public et des services à l’interne.
• Préserver la confidentialité des situations familiales et professionnelles.
• Avoir la capacité de rendre compte de manière chiffrée et claire sous forme de rapport d’activités des actions menées, les analyser et identifier les points d’amélioration.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS
- Niveau égal ou supérieur à Bac+2 : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue etc...)
- OU une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social est fortement recommandé.
COMPETENCES REQUISES
Soutenir les actions en faveur de la socialisation des enfants en mode de garde individuel,
Représenter le service dans les instances partenariales,
Connaître :
- Les différents modes de garde du jeune enfant,
- Les conventions collectives et droit du travail des assistants maternels et garde à domicile,
- Les droits et dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels,
- Et savoir utiliser la méthodologie de projet et de la démarche d’évaluation,
- Le fonctionnement des collectivités et institutions,
- Les politiques familiales, politiques et dispositifs territoriaux,
- Les obligations administratives et budgétaires liées au fonctionnement du RPE.
- Le développement et besoins du jeune enfant
- Les enjeux et fondamentaux de l’accompagnement éducatif du jeune enfant,
- La législation liée à l’enfance (hygiène et sécurité physique).
Avoir la capacité de générer une dynamique de groupe et techniques d’animation de groupe
Savoir rendre compte de manière argumentée et chiffrée sous forme de rapport d’activité les activités menées.
Savoir animer et/ou mener des réunions partenariales.
Poser un regard bienveillant (soutenir et valoriser les compétences professionnelles).
SAVOIR-ETRE
- Discrétion professionnelle : secret professionnel et droit de réserve, neutralité.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d’adaptation : Être à l’écoute et disponible, créer un climat de confiance, adapter son attitude et sa communication en fonction du public et des situations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321419845
Informations complémentaires
Vaccinations obligatoires à jour
Permis B exigé : déplacements sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Ternois et parfois, hors territoire (très ponctuellement).

Candidatures (CV + LM) à transmettre à l'attention de :
M. le Président
Communauté de Communes du Ternois
400 rue de Maisnil
62130 HERLIN LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.