Gestionnaire de dossiers

Offre n° O062250801001349
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) est un des services de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Il est chargé :
de piloter et d'animer le dispositif départemental de l'accueil familial ;
de gérer la carrière administrative des assistants familiaux ;
de renforcer la professionnalisation des assistants familiaux ;
d'organiser l'accompagnement des assistants familiaux.
Il est composé d'un chef de service, d'un assistant, d'un psychologue et de deux bureaux :
le bureau recrutement et formation des assistants familiaux ;
le bureau gestion des carrières des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire de dossiers est placé sous l'autorité du chef du bureau recrutement et formation des assistants familiaux et collabore avec le chef du bureau gestion de carrières des assistants familiaux et le chef de service départemental de l'accueil familial.
Le gestionnaire de dossiers participe à l'accueil téléphonique et physique pour les chefs de bureau et le chef de service.
De manière générale, dans le cadre du recrutement et de la formation des assistants familiaux, il est amené à :
réaliser un suivi du rapport d'activité du bureau ;
réaliser un suivi du parapheur électronique ;
élaborer et actualiser les procédures départementales en lien avec le chef de bureau ;
réaliser et suivre des tableaux de bord, élaborer des statistiques ;
organiser et planifier les commissions et réunions du bureau et en rédiger le compte-rendu
communiquer et faire l'interface avec les différents interlocuteurs internes (assistants familiaux, assistants familiaux ressources, Chefs de Service Local de l'Accueil Familial (CSLAF), Responsable Local de l'Accompagnement des Assistants Familiaux (RLAAF), les services de la DEF et des ressources humaines...).

De manière plus spécifique, il est amené à assurer un travail administratif dans le cadre :

? des recrutements des assistants familiaux

réception des candidatures ;
recensement des recrutés pour l'intégration dans l'annuaire départemental, réalisation des cartes professionnelles ;
convocation des candidats au stage préparatoire à l'accueil ;
organisation et planification des modules du stage préparatoire au siège à Arras ;
communication et interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (chef du bureau recrutement et formation des assistants familiaux, évaluateur socio-éducatif des assistants familiaux, la mission développement de l'information et de l'ingénierie documentaire, le service du restaurant administratif (Estaminet), la direction des services numériques, CSLAF, RLAAF...) ;
vérification pour les recrutés des bulletins n° 2 du casier judiciaire.

de la formation initiale et continue des assistants familiaux

réception des candidatures à la formation continue ;
inscription des stagiaires sur les logiciels IEL et fœderis;
édition des attestations de formation et mise au dossier de l'agent ;
soutien administratif au dispositif de la formation initiale des 240h ;
communication et interface avec les différents interlocuteurs (assistants familiaux, assistants familiaux ressources, RLAAF, CSLAF, centre national de la fonction publique territoriale, autres organismes de formation...) ;
participation à l'élaboration du plan de formation continue, organisation de colloques.

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :

connaissance de l'institution, et plus particulièrement de l'organisation des services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de l'accueil familial ;
connaissance du cadre légal de la mission.

Savoir-faire :

réceptionner et orienter les demandes ;
assurer la préparation et le suivi administratif des dossiers ;
organiser et planifier les activités selon les contraintes et priorités ;
assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures et réglementations ;
assurer la cohérence, le suivi et la vérification des données ;
recueillir, analyser et exploiter les informations ;
rechercher, traiter ou diffuser les informations ou documents aux personnes concernées ;
élaborer et mettre à jour les tableaux de bord ;
utiliser les outils bureautiques et progiciels.

Savoir-être :

qualités d'écoute et de communication avec les partenaires en interne et en externe ;
dynamisme ;
aptitude au travail en équipe et en partenariat ;
rigueur, organisation et méthode ;
esprit d'analyse et de synthèse ;
autonomie et capacités de restitution des informations ;
adaptabilité aux problématiques de situations rencontrées ;
force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutemement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL-GESTIONNAIRE AF-DEF.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia TERRIEZ, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice LECLERC, assistante de recrutement, au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.