Agent d'animation globale - Accueil (H/F)
Offre n° O062250807001192
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du centre socioculturel DUMAS, l’agent d’animation globale – accueil est chargé d’écouter, d’informer et d’orienter/accompagner les habitants en veillant à avoir une oreille attentive et d’être en mesure d’orienter les demandes de manière éclairée afin de répondre au mieux aux attentes et veiller à une parfaite transversalité des informations au sein du centre socioculturel. Il contribue activement au projet de la structure en participant aussi à diverses animations à destination du public.
L’agent d’animation globale – accueil est la première personne en contact direct avec les habitants. Son rôle principal est alors de mettre en confiance les personnes avec une approche pro-active de leur accueil, de présenter la structure et son offre de services par le biais d’une visite interactive et dynamique. Il est amené à recueillir les besoins des habitants, leurs idées afin de les transmettre en réunion d’équipe et de les reprendre si possible dans le cadre d’un projet collectif. C’est une mission transversale d’animation et de lien entre les habitants et l’équipe de professionnels du centre socioculturel.
L’agent d’animation globale – accueil est la première personne en contact direct avec les habitants. Son rôle principal est alors de mettre en confiance les personnes avec une approche pro-active de leur accueil, de présenter la structure et son offre de services par le biais d’une visite interactive et dynamique. Il est amené à recueillir les besoins des habitants, leurs idées afin de les transmettre en réunion d’équipe et de les reprendre si possible dans le cadre d’un projet collectif. C’est une mission transversale d’animation et de lien entre les habitants et l’équipe de professionnels du centre socioculturel.
Missions / conditions d'exercice
- Participer activement à la création du lien social en favorisant les échanges avec les habitants et en veillant constamment à un accueil pro-actif des personnes fréquentant le centre
- Réaliser les tâches administratives (classement, gestion du planning journalier d’occupation des salles, gérer la boîte mail du CSC, enregistrer les adhésions et gérer la régie de recettes)
- Renseigner les tableaux de bord de la fréquentation du centre et des ateliers (afin de la reporter sur les évaluations annuelle CAF pour versement des prestations de service)
- Créer en équipe des outils permettant de collecter les attentes et besoins individuels pour les transformer en projets collectifs
- Mettre en place une « veille sociale » de manière journalière : observer, collecter, rassembler des données dans un tableau de bord pour les transmettre ensuite à l’équipe en vue du développement du projet social
- Participer au projet de territoire et aux actions développées dans ce cadre (temps forts, actions « hors les murs »).
- Repérer des dysfonctionnements matériels de la structure et participer à leur résolution
- Accueillir, orienter, informer, faire visiter la structure et présenter les grandes lignes du projet social.
- Veiller à la bonne circulation de l’information de l’accueil vers les collègues concernés.
- Accompagner la bonne lecture /compréhension des supports de communication par les habitants.
- Être force de proposition dans l’aménagement de l’accueil et la présentation de la communication.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches dématérialisées (borne numérique) et orienter celles-ci vers des professionnels adéquats le cas échéant (équipe du centre ou partenaires).
- Préparer les accueils collectifs selon la programmation hebdomadaire : accueil des prestataires, anticipation dans la gestion des préparations de salles, préparation et mise à disposition d’un « plateau type » (café, eaux…) favorisant la convivialité
- Ranger et remettre en état les salles à l’issue des activités du centre, des partenaires et des services extérieurs
- Mettre en place de conditions d’accueil visant à mettre en valeur les actions des CSC, de la ville et des partenaires.
- Aménager l’accueil en lien avec l’actualité de façon à ce que les habitants s’y sentent bien (saison, évènements, …) afin que l’espace soit propice aux échanges et à la convivialité (être force de propositions).
- Participer activement à la création du lien social en favorisant les échanges avec les habitants.
- Réaliser les tâches administratives (classement, gestion du planning journalier d’occupation des salles, gérer la boîte mail du CSC, enregistrer les adhésions et gérer la régie de recettes)
- Renseigner les tableaux de bord de la fréquentation du centre et des ateliers (afin de la reporter sur les évaluations annuelle CAF pour versement des prestations de service)
- Créer en équipe des outils permettant de collecter les attentes et besoins individuels pour les transformer en projets collectifs
- Mettre en place une « veille sociale » de manière journalière : observer, collecter, rassembler des données dans un tableau de bord pour les transmettre ensuite à l’équipe en vue du développement du projet social
- Participer au projet de territoire et aux actions développées dans ce cadre (temps forts, actions « hors les murs »).
- Repérer des dysfonctionnements matériels de la structure et participer à leur résolution
- Accueillir, orienter, informer, faire visiter la structure et présenter les grandes lignes du projet social.
- Veiller à la bonne circulation de l’information de l’accueil vers les collègues concernés.
- Accompagner la bonne lecture /compréhension des supports de communication par les habitants.
- Être force de proposition dans l’aménagement de l’accueil et la présentation de la communication.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches dématérialisées (borne numérique) et orienter celles-ci vers des professionnels adéquats le cas échéant (équipe du centre ou partenaires).
- Préparer les accueils collectifs selon la programmation hebdomadaire : accueil des prestataires, anticipation dans la gestion des préparations de salles, préparation et mise à disposition d’un « plateau type » (café, eaux…) favorisant la convivialité
- Ranger et remettre en état les salles à l’issue des activités du centre, des partenaires et des services extérieurs
- Mettre en place de conditions d’accueil visant à mettre en valeur les actions des CSC, de la ville et des partenaires.
- Aménager l’accueil en lien avec l’actualité de façon à ce que les habitants s’y sentent bien (saison, évènements, …) afin que l’espace soit propice aux échanges et à la convivialité (être force de propositions).
- Participer activement à la création du lien social en favorisant les échanges avec les habitants.
Profils recherchés
Pré requis :
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) et des logiciels internes (GMA, parapheur électronique)
- Capacités à répondre au téléphone de manière conviviale et précise pour une retransmission des informations aux personnes concernées
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitudes à prendre du recul par rapport aux situations rencontrées (fragilités des adhérents à accompagner, faire face à des tensions éventuelles, …)
- Capacité à retranscrire les besoins et attentes des habitants et à gérer des documents de type tableaux de bord
- Capacité à gérer la régie de recette
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du projet social
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs
- Sens de l’organisation
- Maîtrise des techniques de médiation et de négociation
- Disponibilité et flexibilité en termes d’organisation du travail (horaires de travail possible en soirée et le samedi)
Qualités requises :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’animation, de la médiation, des métiers de l’accueil ou avoir une expérience souhaitée de 3 ans dans l’accueil en centre socioculturel.
- Discernement
- Capacités relationnelles et de communication
- Grande capacité d’écoute active (comprendre son interlocuteur et le lui montrer dans un climat de bienveillance)
- Empathie
- Rigueur
- Disponibilité
- Ouverture d’esprit
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de propositions
- Capacités à rendre compte à l’équipe des informations et de l’activité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités d’adaptation
- Réactivité
- Dynamisme
- Autonomie
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) et des logiciels internes (GMA, parapheur électronique)
- Capacités à répondre au téléphone de manière conviviale et précise pour une retransmission des informations aux personnes concernées
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitudes à prendre du recul par rapport aux situations rencontrées (fragilités des adhérents à accompagner, faire face à des tensions éventuelles, …)
- Capacité à retranscrire les besoins et attentes des habitants et à gérer des documents de type tableaux de bord
- Capacité à gérer la régie de recette
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du projet social
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs
- Sens de l’organisation
- Maîtrise des techniques de médiation et de négociation
- Disponibilité et flexibilité en termes d’organisation du travail (horaires de travail possible en soirée et le samedi)
Qualités requises :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’animation, de la médiation, des métiers de l’accueil ou avoir une expérience souhaitée de 3 ans dans l’accueil en centre socioculturel.
- Discernement
- Capacités relationnelles et de communication
- Grande capacité d’écoute active (comprendre son interlocuteur et le lui montrer dans un climat de bienveillance)
- Empathie
- Rigueur
- Disponibilité
- Ouverture d’esprit
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de propositions
- Capacités à rendre compte à l’équipe des informations et de l’activité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités d’adaptation
- Réactivité
- Dynamisme
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 03.21.08.03.70
Informations complémentaires
Candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation avec l'intitulé de l'offre à transmettre soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de ville, soit directement sur le site internet de la ville (villedelens.fr via l'onglet "ma ville/ressources humaines/déposer une candidature"). Pas d'adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.