CHEF(FE) DU SERVICE DES ASSEMBLÉES ET DES INSTANCES
Offre n° O062250827000305
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle
Le/la chef(fe) de service des assemblées et des instances conseille et apporte en amont son expertise juridique aux élus, à la direction et aux services dans les domaines variés du droit afin d'anticiper les risques de contentieux. Il/elle organise et gère les assemblées délibérantes et les instances de l'établissement. Il/elle assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il/elle supervise et coordonne l'activité de ses agents.
Enjeux
- Assurer la sécurité juridique des délibérations des assemblées de l’établissement.
Le/la chef(fe) de service des assemblées et des instances conseille et apporte en amont son expertise juridique aux élus, à la direction et aux services dans les domaines variés du droit afin d'anticiper les risques de contentieux. Il/elle organise et gère les assemblées délibérantes et les instances de l'établissement. Il/elle assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il/elle supervise et coordonne l'activité de ses agents.
Enjeux
- Assurer la sécurité juridique des délibérations des assemblées de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Assurer le contrôle préalable des procédures et des actes juridiques ;
- Rédiger et viser des actes ou des documents à valeur juridique ;
- Informer et sensibiliser les services sur les risques encourus par l'établissement et proposer des solutions juridiques pertinentes ;
- Organiser et gérer les assemblées délibérantes et les instances de l'établissement ;
- Instruire les rapports destinés aux assemblées délibérantes et aux instances de l'établissement et les diffuser aux élus et aux représentants des personnels ;
- Organiser les élections au sein de l’établissement ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs ;
- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité.
- Assurer le contrôle préalable des procédures et des actes juridiques ;
- Rédiger et viser des actes ou des documents à valeur juridique ;
- Informer et sensibiliser les services sur les risques encourus par l'établissement et proposer des solutions juridiques pertinentes ;
- Organiser et gérer les assemblées délibérantes et les instances de l'établissement ;
- Instruire les rapports destinés aux assemblées délibérantes et aux instances de l'établissement et les diffuser aux élus et aux représentants des personnels ;
- Organiser les élections au sein de l’établissement ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs ;
- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation du fonctionnement et des documents réglementaires du SDIS 62 ;
- Cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités ;
- Techniques rédactionnelles juridiques ;
- Techniques rédactionnelles administratives ;
- Droit public et administratif ;
- Connaissance des procédures de validation, du rôle des instances et de l’assemblée délibérante de l’établissement ;
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Droit électoral ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Techniques et outils de management ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits.
Savoir-faire :
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Veiller à la sécurité juridique de l’établissement ;
- Effectuer un pré contrôle de légalité ;
- Rédiger des actes administratifs divers ;
- Mesurer les enjeux juridiques ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l’interlocuteur ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Effectuer un contrôle des procès-verbaux des assemblées délibérantes et des instances ;
- Assurer la gestion de la télétransmission des actes au contrôle de légalité ;
- Mettre en œuvre les mesures de publicité des actes ;
- Rédiger des synthèses ;
- Informer et renseigner les élus sur les dossiers inscrits dans les ordres du jour ;
- Planifier et organiser les différentes étapes des élections ;
- Organiser la propagande électorale ;
- Organiser, suivre et contrôler l’activité des personnels placés sous son autorité ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents du service ;
- Evaluer et mobiliser les aptitudes et compétences des personnels ;
- Conduire un entretien ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité.
Qualités et aptitudes :
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à manager ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Capacité d’analyse ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Capacité à adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
- Connaissance de l’organisation du fonctionnement et des documents réglementaires du SDIS 62 ;
- Cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités ;
- Techniques rédactionnelles juridiques ;
- Techniques rédactionnelles administratives ;
- Droit public et administratif ;
- Connaissance des procédures de validation, du rôle des instances et de l’assemblée délibérante de l’établissement ;
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Droit électoral ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Techniques et outils de management ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits.
Savoir-faire :
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Veiller à la sécurité juridique de l’établissement ;
- Effectuer un pré contrôle de légalité ;
- Rédiger des actes administratifs divers ;
- Mesurer les enjeux juridiques ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l’interlocuteur ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Effectuer un contrôle des procès-verbaux des assemblées délibérantes et des instances ;
- Assurer la gestion de la télétransmission des actes au contrôle de légalité ;
- Mettre en œuvre les mesures de publicité des actes ;
- Rédiger des synthèses ;
- Informer et renseigner les élus sur les dossiers inscrits dans les ordres du jour ;
- Planifier et organiser les différentes étapes des élections ;
- Organiser la propagande électorale ;
- Organiser, suivre et contrôler l’activité des personnels placés sous son autorité ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents du service ;
- Evaluer et mobiliser les aptitudes et compétences des personnels ;
- Conduire un entretien ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité.
Qualités et aptitudes :
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à manager ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Capacité d’analyse ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Capacité à adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Travail sur écran ;
- Rythme de travail souple nécessitant de la disponibilité en fonction du calendrier des assemblées et des instances.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe n° 14 du Règlement Intérieur :
o IFSE de chef de service : B1/A3
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Travail sur écran ;
- Rythme de travail souple nécessitant de la disponibilité en fonction du calendrier des assemblées et des instances.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe n° 14 du Règlement Intérieur :
o IFSE de chef de service : B1/A3
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.