Agent d'Accueil - Bilingue (Hôtel de Ville) H/F

Offre n° O062250901406955
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction de la Gestion Administrative du Personnel - Gestion - Carri?res - Paye - 20, Quai de la Gendarmerie, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'Accueil - Bilingue (Hôtel de Ville) H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions globales :
Véritable porte d'entrée de la collectivité, l'agent d'accueil est la première personne rencontrée par les usagers, visiteurs et partenaires institutionnels. A ce titre, elle/il se doit d'incarner l'image de la Ville par sa prestance, son professionnalisme et son sens de l'accueil.
Activités :
Dans le cadre de l'Accueil et du standard de l'Hôtel de Ville
* Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité, en français et en anglais ;
* Gérer le standard téléphonique : réception, traitement et orientation des appels entrants;
* Assurer un point de relais efficace et rassurant avec les services municipaux et/ou les organismes externes compétents : informer, guider et orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs ;
* Contribuer activement à la promotion de l'attractivité du territoire en valorisation l'image de la ville et ses nombreux atouts auprès des visiteurs français et internationaux ;
* Garantir une expérience d'accueil exemplaire, fidèle à l'importance symbolique de l'Hôtel de Ville : assurer un accueil chaleureux, professionnel et respectueux ;
* En lien avec les concierges, surveiller les accès de l'immeuble et signaler, sans délai, toute anomalie ou situation inhabituelle ;
* Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité, en veillant au respect des règles par les usagers et visiteurs ;
* Établir des fiches logements : il s'agit de remplir la fiche de premier contact pour des demandes de logements sociaux et de la transmettre ensuite aux services compétents ;
* Être le point relais informatif lors des différents évènements, en orientant et en renseignant le public selon les instructions ;
* Assurer la distribution de certains équipements en lien avec les services porteurs (ex : sacs de déjection canine, flyer pour la course d'orientation à la Citadelle, etc.) ;
* Établir des tableaux statistiques simples.


Dans le cadre du rattachement au service Citoyenneté : l'Accueil est rattaché au service Citoyenneté, qui est en charge notamment de la délivrance des titres d'identité, du recensement citoyen, du recensement de la population, des objets trouvés ou encore et de l'organisation des élections. A ce titre, l'agent est en charge de :
* Participer ponctuellement aux missions du service Citoyenneté en renfort, selon les nécessités de service ;
* Participer à l'organisation des élections en assurant notamment l'accueil physique et téléphonique les jours de scrutin.
Profils recherchés
Vous êtes...
* Titulaire d'un niveau bac +2, vous justifiez d'une première expérience significative dans l'accueil, le tourisme, l'évènementiel ou dans le service public sur des missions similaires ;
* Votre sens de la relation à l'usager, votre organisation, votre autonomie, vos qualités relationnelles ainsi que votre rigueur dans les engagements sont indispensables à l'exercice de ces missions.
* Vous maitrisez le français et l'anglais, à l'écrit comme à l'oral ;
* Vous disposez d'une grande aisance à l'oral (excellente expression et capacité à représenter la collectivité avec sérieux et assurance) ;
* Vous savez vous adapter à des publics variés, avec une communication claire, respectueuse et toujours adaptée au contexte et/ou au profil de la personne accueillie ;
* Vous disposez d'une présentation soignée et avez le sens du protocole et de la prestance (attitude professionnelle à toute épreuve, tenue soignée, posture adaptée à un rôle de représentation) ;
* Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles : avenance, écoute, diplomatie, courtoisie, patience, pédagogie etc.
* Vous avez la capacité à gérer simultanément l'accueil physique et téléphonique, tout en maintenant une qualité de service optimale ;
* Vous avez le sens des responsabilités et une aptitude certaine à travailler en équipe ;
* Vous arrivez à identifier les priorités et à trouver des solutions rapides et efficaces ;
* Vous avez de solides connaissances relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales.
* Vous êtes rigoureux et réactif dans l'applicatif des procédures et des consignes de sécurité
* Vous avez un intérêt marqué pour la mise en valeur du patrimoine et du territoire calaisien mais aussi pour valoriser le travail mené par les services municipaux et leurs partenaires ;
* Vous pouvez rapidement vous familiariser avec les procédures administratives relatives à l'activité du Pôle Vie civile (état civil, délivrance des titres d'identité, élections, etc.)
* Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes.

En résumé...
Poste : Agent d'Accueil - Bilingue (Hôtel de Ville) H/F
Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle Vie Civile
Secteur de l'entreprise : Collectivité Territoriale
Localité : Calais - 62
Type de contrat : Statutaires ou Contractuel (CDD renouvelable)
Niveau d'études : Bac +2
Avantages : Régime indemnitaire, tickets restaurant, participation employeur mutuelle et prévoyance labélisée, chèques vacances, prime de fin d'année
Conditions d'exercice : Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs

Adresser les candidatures avant le 1er Novembre 2025
(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à :

Mme le Maire
Service Recrutement
« Agent d'Accueil - Bilingue (Hôtel de Ville) H/F »
Place du Soldat inconnu
CS 30329
62107 Calais cedex

Via notre site carrière emploi.calais.fr depuis l'offre d'emploi
Agent d'Accueil - Bilingue (Hôtel de Ville) H/F

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.