CHAUFFEUR CARAVANE PMI H/F
Offre n° O062250904001344
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Solidarités
? Direction de l'Enfance et de la Famille
? Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile
? Bureau Coordination, Appui et Accueils Collectifs
Le Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile (SDAPMI) est l'un des services de la Direction de l'Enfance et de la Famille, rattachée au Pôle Solidarités.
Il est chargé de la coordination départementale des différentes missions de Protection Maternelle et Infantile (PMI), inscrites dans le code de la santé publique et mises en œuvre dans les Maisons du Département Solidarité, avec notamment des actions permettant de :
* Promouvoir la santé des femmes enceintes, des enfants de moins de six ans dans leurs différents lieux de vie
* Soutenir la parentalité
* Développer la planification familiale et l'éducation familiale
* Promouvoir la qualité de l'accueil à domicile (agrément et formation des assistants maternels, agrément des assistants familiaux, collectif) ou en structure collective pour enfants de moins de six ans (crèche, micro-crèche, halte-garderie, accueil collectif de mineurs, accueil périscolaire)
* Recueillir des informations en épidémiologie et en santé publique
Dans le cadre des missions de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile, le Bureau de Coordination, Appui et Accueils collectifs est une composante du Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile. Il est constitué d'un Chef de bureau et de 9 agents :
* 1 assistante de coordination et d'appui
* 2 gestionnaires de dossiers EAJE
* 1 gestionnaire de dossiers en charge de la gestion du remboursement CPAM des consultations d'enfants et vaccinations
* 4 secrétaires en charge du secrétariat dont de la saisie des avis de naissance, de grossesse et certificats de santé dans PMF
* 1 chauffeur de la caravane comme tiers lieu des consultations d'enfants.
* Protéger la santé et le développement des enfants constitue l'une des missions prioritaires de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département du Pas-de-Calais. Pour cela, des examens médicaux complets et gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans sont réalisés sur des lieux de consultations répartis sur l'ensemble du Département. Des consultations de PMI par les médecins (départementaux ou vacataires) et les puéricultrices sont proposées.
* Le souhait est de pouvoir proposer un service de santé publique aux parents et futurs parents habitant de petites communes. Le chauffeur PMI apporte sa contribution au bénéfice des consultations.
? Direction de l'Enfance et de la Famille
? Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile
? Bureau Coordination, Appui et Accueils Collectifs
Le Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile (SDAPMI) est l'un des services de la Direction de l'Enfance et de la Famille, rattachée au Pôle Solidarités.
Il est chargé de la coordination départementale des différentes missions de Protection Maternelle et Infantile (PMI), inscrites dans le code de la santé publique et mises en œuvre dans les Maisons du Département Solidarité, avec notamment des actions permettant de :
* Promouvoir la santé des femmes enceintes, des enfants de moins de six ans dans leurs différents lieux de vie
* Soutenir la parentalité
* Développer la planification familiale et l'éducation familiale
* Promouvoir la qualité de l'accueil à domicile (agrément et formation des assistants maternels, agrément des assistants familiaux, collectif) ou en structure collective pour enfants de moins de six ans (crèche, micro-crèche, halte-garderie, accueil collectif de mineurs, accueil périscolaire)
* Recueillir des informations en épidémiologie et en santé publique
Dans le cadre des missions de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile, le Bureau de Coordination, Appui et Accueils collectifs est une composante du Service Départemental Adjoint de la Protection Maternelle et Infantile. Il est constitué d'un Chef de bureau et de 9 agents :
* 1 assistante de coordination et d'appui
* 2 gestionnaires de dossiers EAJE
* 1 gestionnaire de dossiers en charge de la gestion du remboursement CPAM des consultations d'enfants et vaccinations
* 4 secrétaires en charge du secrétariat dont de la saisie des avis de naissance, de grossesse et certificats de santé dans PMF
* 1 chauffeur de la caravane comme tiers lieu des consultations d'enfants.
* Protéger la santé et le développement des enfants constitue l'une des missions prioritaires de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département du Pas-de-Calais. Pour cela, des examens médicaux complets et gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans sont réalisés sur des lieux de consultations répartis sur l'ensemble du Département. Des consultations de PMI par les médecins (départementaux ou vacataires) et les puéricultrices sont proposées.
* Le souhait est de pouvoir proposer un service de santé publique aux parents et futurs parents habitant de petites communes. Le chauffeur PMI apporte sa contribution au bénéfice des consultations.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef du Bureau Coordination, Appui et Accueils Collectifs, le chauffeur de PMI assure les missions suivantes :
* Transporter, déposer et installer la caravane (lieu de consultation itinérant permettant de compléter l'offre sur les territoires ruraux) sur les lieux de consultations réguliers (PMI ou CSS) du Département du Pas-de-Calais identifiés par un planning mensuel, établi par l'assistante " Coordination et Appui PMI " en collaboration avec les sites concernés ;
* Transporter les familles ayant rendez-vous entre leur domicile et le lieu de consultation (fixe ou itinérant) sur demande des médecins ou puéricultrices ainsi que pour des participations des familles à des activités collectives nécessitant un déplacement ;
* Veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de la camionnette et de la caravane, ainsi qu'à son nettoyage (bio nettoyage, approvisionnement de réserve d'eau et vidange des eaux usagées ...) et à celui des jeux dédiés aux enfants, en lien avec le garage départemental ;
* Transmettre à l'assistante " Coordination et Appui PMI " les requêtes des médecins et puéricultrices sur l'utilisation de la caravane en tant que lieu de consultation ;
* Renseigner le tableau de suivi des activités
* Déposer la caravane sur les lieux identifiés lors des évènementiels : campagne de vaccination, informations de prévention PMI ou CSS en zone rurale ou sur des sites identifiés (collèges, lycées, universités)
* Vérifier et compléter de la liste du matériel nécessaire au fonctionnement des consultations médicales, approvisionnement des boîtes DASRI en lien avec leur évacuation.
* Accompagner les puéricultrices et les médecins dans les bonnes pratiques liées au remboursement des consultations
* Participer aux tâches administratives (courriers, saisie, suivi dossiers) en appui aux secrétaires du bureau coordination, appui et accueils collectifs
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
* Transporter, déposer et installer la caravane (lieu de consultation itinérant permettant de compléter l'offre sur les territoires ruraux) sur les lieux de consultations réguliers (PMI ou CSS) du Département du Pas-de-Calais identifiés par un planning mensuel, établi par l'assistante " Coordination et Appui PMI " en collaboration avec les sites concernés ;
* Transporter les familles ayant rendez-vous entre leur domicile et le lieu de consultation (fixe ou itinérant) sur demande des médecins ou puéricultrices ainsi que pour des participations des familles à des activités collectives nécessitant un déplacement ;
* Veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de la camionnette et de la caravane, ainsi qu'à son nettoyage (bio nettoyage, approvisionnement de réserve d'eau et vidange des eaux usagées ...) et à celui des jeux dédiés aux enfants, en lien avec le garage départemental ;
* Transmettre à l'assistante " Coordination et Appui PMI " les requêtes des médecins et puéricultrices sur l'utilisation de la caravane en tant que lieu de consultation ;
* Renseigner le tableau de suivi des activités
* Déposer la caravane sur les lieux identifiés lors des évènementiels : campagne de vaccination, informations de prévention PMI ou CSS en zone rurale ou sur des sites identifiés (collèges, lycées, universités)
* Vérifier et compléter de la liste du matériel nécessaire au fonctionnement des consultations médicales, approvisionnement des boîtes DASRI en lien avec leur évacuation.
* Accompagner les puéricultrices et les médecins dans les bonnes pratiques liées au remboursement des consultations
* Participer aux tâches administratives (courriers, saisie, suivi dossiers) en appui aux secrétaires du bureau coordination, appui et accueils collectifs
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
* Niveau V
* Permis de conduire : permis EB + expérience de 2 ans en tant que chauffeur
Savoirs :
* Connaissance des politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile et de l'environnement institutionnel du SDPMI
Savoir-faire :
* Maîtriser les outils et logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook, ...)
* Maîtriser l'accueil physique et téléphonique
* Optimiser les déplacements
Savoir-être :
* Anticipation et initiative
* Aptitude à travailler en équipe
* Rigueur, méthode et organisation
* Polyvalence
* Ecoute et communication, sens du relationnel
* Force de propositions
* Discrétion et réserve
* Disponibilité, patience
* Respect du secret professionnel
* Niveau V
* Permis de conduire : permis EB + expérience de 2 ans en tant que chauffeur
Savoirs :
* Connaissance des politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile et de l'environnement institutionnel du SDPMI
Savoir-faire :
* Maîtriser les outils et logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook, ...)
* Maîtriser l'accueil physique et téléphonique
* Optimiser les déplacements
Savoir-être :
* Anticipation et initiative
* Aptitude à travailler en équipe
* Rigueur, méthode et organisation
* Polyvalence
* Ecoute et communication, sens du relationnel
* Force de propositions
* Discrétion et réserve
* Disponibilité, patience
* Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL - CHAUFFEUR PMI CARAVANE - DEF .
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.