Chef(fe) de service Transition Ecologique, Energétique et Mobilité

Offre n° O062250908000986
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Beaurainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des 7 Vallées recherche un(e) chef(fe) de service transition écologique, énergétique et mobilité, intégré au Pôle Développement et Aménagement du Territoire.
Dotée depuis 2021 d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), d'un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) avec l'Etat, d'un partenariat avec la FDE pour la mise à disposition d'un Conseiller en Energie Partagé ; et en cours d'études pour un Plan de Mobilité Simplifié, un Programme Alimentaire Territorial et un Plan Paysage ; la Communauté de communes souhaite structurer un service dédié à la transition écologique et énergétique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES STRATEGIQUES :
Assurer une transversalité des actions de transition écologique et énergétique en lien avec les autres politiques de la collectivité (habitat, planification, mobilité, économie, technique, numérique, agriculture...).
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, politiques, techniques des domaines concernés (Lutte contre le changement climatique/Energie/Transition énergétique/REV3...) ; ainsi que sur les financements et appels à projets et produire des dossiers de candidatures.
Assurer le suivi, l'animation et l'évaluation du PCAET en lien avec les partenaires institutionnels. Préparer et animer le comité de pilotage.
Participer et contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire, à l'élaboration du PLUI H et à l'élaboration de nouvelles contractualisations (avec la Région, l'ADEME, ...)

ACTIVITES OPERATIONNELLES
Animer et piloter le service Transition Ecologique et Energétique, notamment en accompagnant les missions des deux autres agents du service (1 chef de projet CRTE et 1 Conseiller en Energie Partagé, mis à disposition par la FDE 62)
Coordonner et mettre en œuvre les actions du PCAET en lien avec les partenaires externes, les acteurs locaux et les services internes concernés.
Configurer un Guichet Unique de l'Habitat
Suivre et coordonner/faciliter des projets de transition écologique et énergétique conduits sur le territoire par des partenaires ou des acteurs locaux (industriels, acteurs agricoles, associations...)
Participer au suivi et à l'élaboration des stratégies en cours comme le Plan de Mobilité Simplifié, le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Paysage
Assurer un lien avec les partenaires (ADEME, Région, Etat, Syndicat d'énergie...) et différents réseaux (Réseau PCAET...)
Profils recherchés
Idéalement titulaire d'un master spécialisé dans l'environnement, l'écologie, l'énergie, et / ou d'une expérience dans le domaine de la transition écologique, vous serez force de proposition pour mettre en place cette création de service. Vous avez l'âme d'un leader et la capacité à fédérer vos partenaires.
Vous serez en capacité d'apporter une approche technique, scientifique, innovante aux projets de transition écologique.

Compétences souhaitées
Conduite et ingénierie de projets
Connaissances de la réglementation
Compétences techniques dans les domaines de l'écologie, énergie, développement durable etc
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses partenaires
Capacité d'analyse et de synthèse
Conduite de réunions
Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d'un projet

Profil recherché
Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
Qualités rédactionnelles
Autonomie, initiative, réactivité
Sens de l'innovation et curiosité intellectuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@7vallees.fr
Informations complémentaires
Collectivité adhérente au CNAS
Participation au contrat santé à hauteur de 30€ / mois

Merci d'adresser votre candidature par mail
rh@7vallees.fr
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES DES 7 VALLEES
>6 rue du général Daullé
62140 HESDIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.