CHARGE DE MISSION NUMERIQUE

Offre n° O062250909000836
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à traverstrois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
« Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » -
Pacte des solidarités territoriales ;
« Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » -
Pacte des réussites citoyennes ;
« Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » -
Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au coeurde ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en oeuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en oeuvre des politiques départementales jusqu’en 2027

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Ce projet à plusieurs dimensions nécessite dans sa conception ainsi que sa déclinaison opérationnelle, un accompagnement méthodologique et un pilotage renforcés et positionnés au plus près de la stratégie départementale.

Depuis avril 2020, pour répondre à l’exigence ainsi posée, le CODIR DGS a souhaité s’appuyer sur les compétences de la Direction du Conseil et de la Conduite du Changement (D3C).

La D3C, directement rattachée à la Direction Générale des Services, est aujourd’hui composée d’un Directeur, d’une mission Management des Risques, d’une mission Communication Interne, d’une mission Relation aux Usagers et Citoyens, ainsi qu’une équipe de Consultants en Management de la Transformation.

La relation à l’usager et aux citoyens est un enjeu fondamental pour garantir la qualité de service tout en optimisant les moyens engagés.
Cette relation se doit aujourd’hui d’intégrer à la fois une exigence d’individualisation et de personnalisation des réponses, l’évolution rapide des usages, des outils et canaux de communication, ainsi que le développement d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs (fiabilité et qualité des réponses).
La démarche que devra porter le ou la chargé(e) de mission consistera à assister le directeur dans le déploiement de la stratégie numérique liée aux relations à l’usager et aux citoyens, avec un besoin de pilotage et d’accompagnement méthodologique auprès des différentes directions.
Missions / conditions d'exercice
Vous portez différentes actions, en lien avec la stratégie numérique de la Collectivité, visant à structurer et moderniser l’accueil et la relation aux usagers.
Dans ce cadre, vous devez notamment :
o participer à la modernisation de notre relation numérique aux usagers et citoyens (évolution du site internet, sécurisation des réponses via les formulaires électroniques ou boites mails dédiées, nouveaux services en ligne, …)
o représenter la direction dans les différentes instances internes ou partenariales
o assister le directeur et la responsable de mission dans l’élaboration des différents projets dédiés à la qualité de la relation aux usagers et citoyens.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emploi et son grade. Par ailleurs, cette fiche de poste est susceptible d’évoluer au vu des missions de la direction.
Profils recherchés
Savoirs :

- Formation supérieure et/ou expérience dans le domaine des politiques publiques, et plus particulièrement dans celui de la relation aux usagers
- Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales et de leurs politiques et plus particulièrement ceux des départements
- Appétence particulière pour tous les sujets liés au numérique, et notamment la maitrise des outils informatiques et la pratique des différents réseaux sociaux.
- Permis B obligatoire.

Savoir-faire :

- Maitrise de la méthodologie de projet et aptitude au pilotage en mode projet
- Maitrise des méthodes d’évaluation
- Aptitude à la rédaction de notes stratégiques, de rapports d’études, de synthèses
- Aptitude à formaliser, développer et animer des processus de pilotage
- Savoir conduire et animer des réunions et des entretiens
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents services du département ainsi qu’avec des partenaires externes
- Etre force de proposition

Savoir-être :

- Ouverture d’esprit, adaptabilité et autonomie
- Curiosité intellectuelle/ créativité
- Esprit d’équipe
- Disponibilité, adaptabilité
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Sens de l’organisation et rigueur professionnelle
- Capacités d’analyse et esprit de synthèse
- Capacité à entrer en relation, identifier des partenaires et établir des relations dans la durée
- Rigueur, organisation et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC CM numérique D3C
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.