ASSISTANT (E) JURIDIQUE

Offre n° O062250924000120
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place jean jaurès - cs 90109, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Réceptionner des appels téléphoniques
Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Réaliser les travaux bureautiques
Suivre de nombreux dossiers
Rédiger des actes juridiques
Rechercher des ordres juridiques
Préparer et organiser le conseil municipal
Contrôler de la qualité et conformité des documents soumis au contrôle du service
Suivre les pré-contentieux et contentieux
Echanger avec les avocats, huissiers, juridictions, syndicats etc
Soutenir ponctuellement le service de la commande publique
Classer, archiver en papier et numériquement
Echanger régulièrement avec le cabinet du maire et la Direction Générale des services sur des dossiers transversaux
Missions / conditions d'exercice
Assiste le Directeur des Affaires Juridiques dans le suivi de dossiers contentieux, de pilotage de la commune, transversaux, et d'organisation du conseil municipal
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Comprendre une demande et la contectualiser au regard du dossier
Expression orale et écrite parfaite
Capacité à lire le droit et à l'écrire
Rendre compte régulièrement de l'activité
Capacité à filtrer les appels et à délivrer les informations adéquates
Planification du travail de manière autonome
Capacité à rechercher une information auprès d'autres institutions, juridictions, d'autres services
Capacité à réaliser des recherches législatives, règlementaires ou jurisprudentielles
Photocopie et tri
Archivage physique et numérique
Suivi de réunions et du conseil municipal (respect de la procédure de teneur de ces instances, suivi des évènements pour la rédaction des procès-verbaux)
Compréhension du langage juridique et administratif
Compréhension de l'organisation des collectivités territoriales
Expérience similaire souhaitée
Discrétion professionnelle absolue
Capacité à échanger régulièrement l'information avec le chef de service
Capacité à travailler en autonomie, à planifier et hiérarchiser les tâches
Prise d'initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@mairie-heninbeaumont.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT
>1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.