Directeur des finances F/H
Offre n° O062250930000275
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pôle Ressources et Accompagnement (PRA) assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
Direction des finances
Le pôle compte 5 directions (achats et accompagnement juridique, finances, ressources humaines, services numériques, moyens généraux) et 2 missions (suivi des dossiers réservés et déontologie).
Le/la directeur (trice) est à ce titre rattaché(e) au DGA du pôle PRA.
Le PRA assure l'animation et le pilotage de plusieurs actions structurantes et transversales au sein du Département. Le pilotage de ces actions est porté par les directions à travers leur feuille de route. Elles font l'objet d'un suivi au niveau du pôle lors des réunions du Codir de pôle ou pour certaines d'entre elles au niveau du Codir DGS.
Elles nécessitent toutes une coopération renforcée entre les directions du PRA et avec les services des autres pôles. Leur complexité et les enjeux qu'elles soulèvent pour le Département demandent une expertise juridique renforcée car beaucoup s'inscrivent dans les conséquences d'évolutions légales, réglementaires ou jurisprudentielles qui renforcent les obligations du Département.
Elles portent aussi des enjeux d'optimisation et de refonte de nos modes de faire et doivent permettre d'améliorer l'efficience et de sécuriser les décisions.
L'ensemble de ces actions structurantes et figurant dans les différentes feuilles de route des directions du pôle répondent aussi à l'existence d'irritants concernant les processus pilotés en partie par les services support. Ces irritants (délai trop long, procédure ressentie comme inutile, aide à la décision peu opérationnelle, qualité des productions améliorable, ...) ont des causes multiples et parfois elles aussi complexes. Leur suppression passe aussi parfois, au-delà du travail des directions en ce sens, par l'approfondissement des raisons juridiques qui les ont produits et leur réinterrogation.
Enfin, la complexité croissante du cadre juridique des collectivités territoriales, la difficulté de sa connaissance et de son interprétation en temps réel et de l'adaptation permanente de nos activités à ce cadre mouvant nécessite une capacité d'alerte en cas d'écart constatés ou de délais trop longs d'adaptation. L'analyse des risques liés à cette incertitude et aussi un enjeu permanant à intégrer au pilotage de nos politiques.
Dans ce cadre et dans un contexte financier complexe, il est attendu du/de la Directeur (trice) des finances, un pilotage de l'ensemble des composantes de la direction afin de renforcer les capacités de pilotage de la collectivité en matière financière. Il s'agit notamment d'outiller l'administration départementale de ressources plus centralisées et mieux coordonnées en matière d'évaluation et de prospective financière, de contrôle de gestion, de culture de la recette et de sécurisation financière.
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pôle Ressources et Accompagnement (PRA) assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
Direction des finances
Le pôle compte 5 directions (achats et accompagnement juridique, finances, ressources humaines, services numériques, moyens généraux) et 2 missions (suivi des dossiers réservés et déontologie).
Le/la directeur (trice) est à ce titre rattaché(e) au DGA du pôle PRA.
Le PRA assure l'animation et le pilotage de plusieurs actions structurantes et transversales au sein du Département. Le pilotage de ces actions est porté par les directions à travers leur feuille de route. Elles font l'objet d'un suivi au niveau du pôle lors des réunions du Codir de pôle ou pour certaines d'entre elles au niveau du Codir DGS.
Elles nécessitent toutes une coopération renforcée entre les directions du PRA et avec les services des autres pôles. Leur complexité et les enjeux qu'elles soulèvent pour le Département demandent une expertise juridique renforcée car beaucoup s'inscrivent dans les conséquences d'évolutions légales, réglementaires ou jurisprudentielles qui renforcent les obligations du Département.
Elles portent aussi des enjeux d'optimisation et de refonte de nos modes de faire et doivent permettre d'améliorer l'efficience et de sécuriser les décisions.
L'ensemble de ces actions structurantes et figurant dans les différentes feuilles de route des directions du pôle répondent aussi à l'existence d'irritants concernant les processus pilotés en partie par les services support. Ces irritants (délai trop long, procédure ressentie comme inutile, aide à la décision peu opérationnelle, qualité des productions améliorable, ...) ont des causes multiples et parfois elles aussi complexes. Leur suppression passe aussi parfois, au-delà du travail des directions en ce sens, par l'approfondissement des raisons juridiques qui les ont produits et leur réinterrogation.
Enfin, la complexité croissante du cadre juridique des collectivités territoriales, la difficulté de sa connaissance et de son interprétation en temps réel et de l'adaptation permanente de nos activités à ce cadre mouvant nécessite une capacité d'alerte en cas d'écart constatés ou de délais trop longs d'adaptation. L'analyse des risques liés à cette incertitude et aussi un enjeu permanant à intégrer au pilotage de nos politiques.
Dans ce cadre et dans un contexte financier complexe, il est attendu du/de la Directeur (trice) des finances, un pilotage de l'ensemble des composantes de la direction afin de renforcer les capacités de pilotage de la collectivité en matière financière. Il s'agit notamment d'outiller l'administration départementale de ressources plus centralisées et mieux coordonnées en matière d'évaluation et de prospective financière, de contrôle de gestion, de culture de la recette et de sécurisation financière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur général adjoint du pôle ressources et accompagnement, vous êtes en charge, avec l'appui du/de la directeur (trice) déléguée au budget, d'assurer les missions suivantes :
- Manager l'ensemble de la direction des finances afin notamment de mener les démarches de transformation nécessaires à la réalisation de la feuille de route ;
- Conseiller et appuyer le directeur de pôle, la direction générale des services et les élus dans le pilotage financier et budgétaire de la collectivité ;
- Concevoir et assurer la mise à jour des outils de pilotage financier du Département ;
- Garantir la sécurisation des process administratifs et financiers de la collectivité ;
- Mettre en place une communication adaptée aux besoins du Département dans son domaine de compétence ;
- Représenter la collectivité dans les instances locales et nationales en lien avec les questions budgétaires et financières.
- Manager l'ensemble de la direction des finances afin notamment de mener les démarches de transformation nécessaires à la réalisation de la feuille de route ;
- Conseiller et appuyer le directeur de pôle, la direction générale des services et les élus dans le pilotage financier et budgétaire de la collectivité ;
- Concevoir et assurer la mise à jour des outils de pilotage financier du Département ;
- Garantir la sécurisation des process administratifs et financiers de la collectivité ;
- Mettre en place une communication adaptée aux besoins du Département dans son domaine de compétence ;
- Représenter la collectivité dans les instances locales et nationales en lien avec les questions budgétaires et financières.
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise du droit budgétaire et comptable ;
Maîtrise de Code Général des Collectivités Territoriales et du droit des Marchés publics ;
Capacité d'analyse et d'évaluation des situations et de simulation des évolutions à moyen et long terme ;
Connaissance des environnements informatiques et des applications financières et comptables.
Savoir-faire :
Capacités relationnelles et de communication forte ;
Aptitude avérée à l'encadrement, au travail en équipe, au management des équipes et à la négociation ;
Maîtrise de l'environnement informatique.
Savoir-être :
discrétion ;
diplomatie ;
sens de l'organisation et rigueur professionnelle ;
capacités d'analyse et esprit de synthèse ;
capacité à entrer en relation, identifier des partenaires et établir des relations dans la durée.
Maîtrise du droit budgétaire et comptable ;
Maîtrise de Code Général des Collectivités Territoriales et du droit des Marchés publics ;
Capacité d'analyse et d'évaluation des situations et de simulation des évolutions à moyen et long terme ;
Connaissance des environnements informatiques et des applications financières et comptables.
Savoir-faire :
Capacités relationnelles et de communication forte ;
Aptitude avérée à l'encadrement, au travail en équipe, au management des équipes et à la négociation ;
Maîtrise de l'environnement informatique.
Savoir-être :
discrétion ;
diplomatie ;
sens de l'organisation et rigueur professionnelle ;
capacités d'analyse et esprit de synthèse ;
capacité à entrer en relation, identifier des partenaires et établir des relations dans la durée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines - direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB - directeur finances DFCST.
Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr.
Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.