Chef de mission
Offre n° O062250930001472
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service de pilotage et d'appui autonomie
mission appui prospective et projets transversaux
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
La DAS se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le Service de Pilotage et d'Appui Autonomie (SPAA) ;
- le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
- le Service de l'Aide Sociale (SAS) ;
- le Service des Dynamiques Territoriales (SDT) ;
- le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP).
Le poste est à pouvoir au sein du Service de Pilotage et d'appui autonomie (SPAA).
Le service du pilotage et d'appui autonomie est structuré autour de 2 missions :
- mission expertise juridique et récupération en charge des contrôles et récupérations dans le cadre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) et l'aide sociale, le contentieux de l'aide sociale et les saisines du juge aux affaires familiales dans le cadre de l'obligation alimentaire ainsi que des fonctions d'appui et de sécurisation relative au respect du RDAS ;
- mission d'appui prospective et projets transversaux en charge des fonctions transversales d'appui au pilotage de l'activité de la direction, l'animation des partenariats, la Commission Des Financeurs (CDF) et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) et la gestion des Délégation de Service Public (DSP) relative au Chèque Emploi Service Universel (CESU) et à la téléassistance.
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service de pilotage et d'appui autonomie
mission appui prospective et projets transversaux
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
La DAS se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le Service de Pilotage et d'Appui Autonomie (SPAA) ;
- le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
- le Service de l'Aide Sociale (SAS) ;
- le Service des Dynamiques Territoriales (SDT) ;
- le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP).
Le poste est à pouvoir au sein du Service de Pilotage et d'appui autonomie (SPAA).
Le service du pilotage et d'appui autonomie est structuré autour de 2 missions :
- mission expertise juridique et récupération en charge des contrôles et récupérations dans le cadre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) et l'aide sociale, le contentieux de l'aide sociale et les saisines du juge aux affaires familiales dans le cadre de l'obligation alimentaire ainsi que des fonctions d'appui et de sécurisation relative au respect du RDAS ;
- mission d'appui prospective et projets transversaux en charge des fonctions transversales d'appui au pilotage de l'activité de la direction, l'animation des partenariats, la Commission Des Financeurs (CDF) et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) et la gestion des Délégation de Service Public (DSP) relative au Chèque Emploi Service Universel (CESU) et à la téléassistance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service pilotage et d'appui autonomie assure les fonctions suivantes :
- une fonction d'encadrement qui s'exprime à travers l'animation, la coordination, l'organisation et répartition de l'activité, gestion RH dans les domaines qui lui sont délégués Il assure l'encadrement de 5 chargés de mission autonomie et un gestionnaire de dossiers ;
- une fonction de pilotage de suivi et de contrôle des activités de la mission ;
- une fonction d'expertise sur les dossiers thématiques dont il s'est vu confier la responsabilité par délégation du chef de service ;
- une fonction de représentation de sa mission et de représentation ou de suppléance de son chef de service dans des conditions définies ensemble ;
- une fonction de reporting sur l'activité et les dossiers des territoires auprès du chef de service.
Ainsi, le chef de mission est garant de la mise en œuvre des activités incombant à sa mission :
- l'animation et le développement des fonctions ressources et appui de la direction : stratégie de communication, pilotage de l'activité, statistiques et fiabilisation des données, veille et prospective, appui méthodologique, coordination Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)... ;
- l'animation et le développement des conventions de partenariats et l'animation des coopérations avec les partenaires institutionnels (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT), Mutualité Sociale Agricole (MSA) , Maison Départemental Prestation du Handicap (MDPH), Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Préfecture ...) ;
- la structuration d'une politique de juste de droit : l'analyse des process et le contrôle de l'effectivité des droits individuels ;
- le suivi, contrôle et promotion du Chèque Emploi Service Universel (CESU) ;
- le pilotage de la délégation de service public relative à la téléassistance ;
- le secrétariat du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) ;
- le pilotage départemental stratégique et opérationnel de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de l'habitat inclusif ainsi que la coordination avec les services en charge de l'animation et du suivi des axes thématiques.
En appui du chef de service, le chef de mission aura pour mission également de piloter plusieurs chantiers stratégiques en coordination avec les autres services de la direction et avec les maisons de l'autonomie :
- assurer le suivi du projet de mandat décliné au travers du Pacte des solidarités humaines et du schéma départemental de l'autonomie ;
- contribuer à la mise en œuvre du service public départemental de l'autonomie et sa déclinaison sur les territoires notamment sur les missions d'accueil, d'aller vers et de participation des personnes âgées, en situation de handicap, des aidants ;
- contribuer à l'animation des collèges techniques des maisons de l'autonomie selon les besoins et l'expertise nécessaire.
Le chef de mission appui, prospective et projets transversaux a des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de la direction et des directions des autres pôles.
IL est susceptible d'intervenir sur d'autres champs en lien avec ses missions et de manière transversale dans la direction.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
- une fonction d'encadrement qui s'exprime à travers l'animation, la coordination, l'organisation et répartition de l'activité, gestion RH dans les domaines qui lui sont délégués Il assure l'encadrement de 5 chargés de mission autonomie et un gestionnaire de dossiers ;
- une fonction de pilotage de suivi et de contrôle des activités de la mission ;
- une fonction d'expertise sur les dossiers thématiques dont il s'est vu confier la responsabilité par délégation du chef de service ;
- une fonction de représentation de sa mission et de représentation ou de suppléance de son chef de service dans des conditions définies ensemble ;
- une fonction de reporting sur l'activité et les dossiers des territoires auprès du chef de service.
Ainsi, le chef de mission est garant de la mise en œuvre des activités incombant à sa mission :
- l'animation et le développement des fonctions ressources et appui de la direction : stratégie de communication, pilotage de l'activité, statistiques et fiabilisation des données, veille et prospective, appui méthodologique, coordination Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)... ;
- l'animation et le développement des conventions de partenariats et l'animation des coopérations avec les partenaires institutionnels (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT), Mutualité Sociale Agricole (MSA) , Maison Départemental Prestation du Handicap (MDPH), Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Préfecture ...) ;
- la structuration d'une politique de juste de droit : l'analyse des process et le contrôle de l'effectivité des droits individuels ;
- le suivi, contrôle et promotion du Chèque Emploi Service Universel (CESU) ;
- le pilotage de la délégation de service public relative à la téléassistance ;
- le secrétariat du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) ;
- le pilotage départemental stratégique et opérationnel de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de l'habitat inclusif ainsi que la coordination avec les services en charge de l'animation et du suivi des axes thématiques.
En appui du chef de service, le chef de mission aura pour mission également de piloter plusieurs chantiers stratégiques en coordination avec les autres services de la direction et avec les maisons de l'autonomie :
- assurer le suivi du projet de mandat décliné au travers du Pacte des solidarités humaines et du schéma départemental de l'autonomie ;
- contribuer à la mise en œuvre du service public départemental de l'autonomie et sa déclinaison sur les territoires notamment sur les missions d'accueil, d'aller vers et de participation des personnes âgées, en situation de handicap, des aidants ;
- contribuer à l'animation des collèges techniques des maisons de l'autonomie selon les besoins et l'expertise nécessaire.
Le chef de mission appui, prospective et projets transversaux a des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de la direction et des directions des autres pôles.
IL est susceptible d'intervenir sur d'autres champs en lien avec ses missions et de manière transversale dans la direction.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
- formation supérieure en sciences de gestion ou sciences humaines et sociales, droit sanitaire et sociale ;
- expérience confirmée dans les champs de l'autonomie et de la méthodologie de projet et bonne connaissance des institutions médico-sociales.
Savoir-faire :
- aptitudes managériales ;
- maîtrise de la méthodologie de projet ;
- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, power-point, Outlook, Genesis) ;
- capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie ;
- capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
- capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet.
Savoir être :
- capacité d'analyse, de synthèse et de négociation ;
- sens de l'organisation et de la méthode ;
- goût pour le travail en équipe ;
- sens de la diplomatie et de la négociation ;
- capacité d'écoute, d'animation et de communication ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- autonomie ;
- esprit d'initiative et force de proposition.
- expérience confirmée dans les champs de l'autonomie et de la méthodologie de projet et bonne connaissance des institutions médico-sociales.
Savoir-faire :
- aptitudes managériales ;
- maîtrise de la méthodologie de projet ;
- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, power-point, Outlook, Genesis) ;
- capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie ;
- capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
- capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet.
Savoir être :
- capacité d'analyse, de synthèse et de négociation ;
- sens de l'organisation et de la méthode ;
- goût pour le travail en équipe ;
- sens de la diplomatie et de la négociation ;
- capacité d'écoute, d'animation et de communication ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- autonomie ;
- esprit d'initiative et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-chef de mission APPT.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Louise COUSSEAU, chef de service pilotage et appui autonomie au 03 21 21 63 47.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle HOUEL 03 21 21 61 46.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Louise COUSSEAU, chef de service pilotage et appui autonomie au 03 21 21 63 47.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle HOUEL 03 21 21 61 46.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.