AGENT ADMINISTRATIF

Offre n° O062250930001514
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération, Guînes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du responsable environnement et adaptations, vous aurez pour missions :
• Suivre le volet administratif des dossiers de lutte contre les inondations, ruissellement et érosion, dossiers d’hydraulique douce
• Suivre le volet administratif des dossiers en lien avec le monde agricole et l’animation agricole
• Collaborer à l’aménagement opérationnel en environnement
• Participer aux projets communautaires en lien avec les thématiques du poste
• Assurer des missions ponctuelles sur le terrain en lien avec les dossiers de lutte contre les inondations, en autonomie ou avec les partenaires (élus, agriculteurs, propriétaires terriens, entreprises, …) : visite de sites, contrôles des ouvrages d’hydraulique douce, de leur réalisation, de leur entretien.
Missions / conditions d'exercice
Environnement – Ruissellement et érosion des sols

• Assister la responsable de service à la gestion de la mise en œuvre opérationnelle des actions définies dans le cadre de la lutte contre les inondations, les ruissellements et l’érosion des sols, suivi administratif du maître d’œuvre et des entreprises travaux, participation aux réunions de chantier, rédaction des CR, vérification de la conformité et de la qualité des travaux, participer au nécessaire lien avec les riverains des travaux tant pour le volet « acceptation du projet » que pour les enjeux de protection des personnes et des biens (concertation avec le public).
• Collaborer à la réalisation des aménagements en hydraulique et plus particulièrement en hydraulique douce (négociation avec les agriculteurs en lien avec les partenaires associés, poursuivre le programme de conventionnements, montage des dossiers administratifs, suivi de la réalisation, de l’entretien, de leur efficacité, des paiements des indemnisations en lien avec le service comptabilité), veilliez à la réhabilitation des ouvrages quand c’est nécessaire (agrandissement de fascines par exemple, en lien avec l’entreprise et la responsable de service).
• Prise de rendez-vous et contacts en autonomie avec les communes, les exploitants agricoles. Déplacements sur le terrain en autonomie, avec ou sans les partenaires, élus, agriculteurs.
• Assurer l’assistance technique et administrative des dossiers, (prise de RDV, assister aux réunions, rédaction et diffusion des CR, rédaction de courriers, organisation de réunions,…).
• Répondre aux sollicitations des élus et des particuliers sur les problèmes de ruissellements agricoles et d’érosion des sols.
• Suivre en collaboration avec la responsable de service les programmes dossiers portés par les partenaires (IIW, SYMVAHEM, SYMSAGEB, PNRCMO, EDEN 62, ...)

ACTIVITES CONNEXES
Volet agricole
• Mettre en place une communication visant à informer le public et notamment le monde agricole de la mise en œuvre du programme de lutte contre les inondations et la lutte contre le ruissellement des sols,
• Animer le groupe de travail agricole,
• Elaborer, animer les missions transversales relatives au changement de pratiques agricoles, poursuite des actions initiées avec la profession agricole,
• Participer suivi budgétaire des missions, en lien avec sa responsable de service
Profils recherchés
SAVOIR ETRE
• Être organisé, rigoureux et méthodique
• Capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs
• Savoir travailler en transversalité
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Compétences recherchées :
- Bonne connaissance du milieu agricole, de ses contraintes et de ses atouts,
- Aptitudes à l’organisation de réunions, à la concertation et au dialogue auprès d’un public varié dont le monde agricole ; nécessitant une aisance relationnelle.
- Apte aux sorties sur le terrain, en autonomie ou avec les partenaires.
- Sens du contact, esprit d’équipe constructif et respectueux,
- Capacité à produire des rédactions : note d’aide à la décision, note de synthèse
- Maitrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique (Word, Excel, …)
- Connaissances en suivi des travaux
- Connaissances dans le fonctionnement du cycle de l’eau : ruissellement, érosion

Formation :
Profil administratif ou technique en lien avec le cycle de l’eau (ruissellement, érosion).

Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0321008333
Informations complémentaires
Candidature à adresser par voie postale ou par voie électronique
A l’attention de Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Pays d’Opale
9 avenue de la Libération 62340 GUINES
_____
drh@paysdopale.fr
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES PAYS D'OPALE
>Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération
62340 GUINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.