Gestionnaire des dossiers sinistres (h/f)

Offre n° O062251001000593
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique ressources, moyens, contrôle et pilotage, la ville d’Arras travaille sur les grands axes suivants :
- Améliorer et moderniser le service à l’usager ;
- Simplifier et clarifier les actions de la ville ;
- Améliorer la sécurisation du processus décisionnel et des actes administratifs
- Améliorer la qualité des actes administratifs
- Moderniser les procédures ;
- Garantir la bonne utilisation des deniers publics ;
- Favoriser l’accès à tous des services publics.

Dans ce cadre et sous l’autorité de la Directrice des Affaires Juridiques, et du responsable du services assurances, le gestionnaire d'assurances est en charge de la gestion des dossiers sinistres

De plus, cet agent devra apporter un soutien logistique et opérationnel en cas de besoin aux autres services de la Direction.

Le/la gestionnaire sinistres joue un rôle-clé au sein du service assurances de la Ville d’Arras où il/elle enregistre et analyse les sinistres et assure le suivi des dossiers et des indemnisations tant des usagers du service public que de la Ville d’Arras.
Généraliste en matière des assurances de la collectivité (Flotte automobile, responsabilité civile, dommages aux biens, etc.), le/la gestionnaire sinistres est l’interlocuteur/rice privilégié(e) des victimes et des services de la Ville et les accompagnant tout au long de l’instruction des dossiers.

Le/la gestionnaire sinistres répond également aux sollicitations premières des services (attestation d’assurance, procédure, suivi des expertises, etc.)
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer quotidiennement la gestion administrative du service assurance :

- Assurer l’accueil téléphonique et physique, informer orienter ;
- Assurer la logistique en matière d’organisation des formations en matière d’assurance
- Rédaction de documents divers (CR de réunion, Relevé de décisions, gestion des courriers pilotés relatifs au service assurances…) ;
- Assurer le suivi des parapheurs et des courriers du service assurances pour ce qui concerne la gestion des dossiers sinistres (enregistrement des courriers arrivés et départs + transmission aux services concernés composant la Mission Juridique) ;
- Mise à jour régulière des tableaux de bord par type d’assurances ;
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers sinistres.


2- Gestion des dossiers sinistres automobile, dommages aux biens, et responsabilité civile

- Mettre en œuvre la politique assurantielle défini par le responsable du service assurances et la Directrice des Affaires Juridiques
- Evaluer les responsabilités dans le cas de sinistres
- Mettre en jeu les garanties des contrats adaptées à la nature du sinistre
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Instruire les déclarations de sinistres
- Assurer le suivi quotidien des dossiers sinistres et optimiser les délais d’instruction des dossiers afin de permettre un recouvrement rapide des indemnités
- Assurer l’interface avec l’ensemble des services et des partenaires
- Assurer le suivi des pièces et l’instruction quotidienne des dossiers,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du service assurances en lien avec le responsable des assurances
- Participer à la mise en œuvre des procédures de recours directs en lien avec les compagnies d’assurance des tiers impliqués dans un sinistre affectant la collectivité


3- Tenir à jour les tableaux de bord du service assurance et réaliser l’analyse statistique de la sinistralité

- Remplir et alimenter quotidiennement les tableaux de recensement et de suivi des sinistres afin de permettre au responsable du service d’analyser la typologie des sinistres et opérer une veille préventive en matière de sinistralité sur la ville.
- Assister avec le responsable du service assurance lors des séances de formation
Profils recherchés
Compétence/savoir-faire et savoir-être
• Maîtrise des logiciels de bureautique y compris Excel + Fonctionnement de l’Internet et de l’intranet
• Fonctionnement et organisation des instances et des services de la collectivité
• Règles de l’expression orale et écrite de qualité
• Vocabulaire professionnel du service
• Capacité relationnelle
• Capacité d’analyse des demandes des services
• Connaissance des circuits et procédures administratives
• Capacité rédactionnelle (note, compte-rendu…)
• Organisation et services de la collectivité
• Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.