1 Adjoint au Responsable de Compétences Voirie/Signalisation/DECI F/H
Offre n° O062251002001272
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
954 Rue de Noeux, Verquigneul (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 31 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 124 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine et l’espace public des communes. Il est composé de 65 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des communes, le SIVOM recrute :
1 Adjoint au Responsable de Compétences Voirie/Signalisation/DECI F/H
Catégorie C/B – Temps Complet
1 Adjoint au Responsable de Compétences Voirie/Signalisation/DECI F/H
Catégorie C/B – Temps Complet
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au responsable de compétences voirie, signalisation horizontale et verticale et défense extérieure contre l’incendie (DECI), l’adjoint au responsable participe au pilotage des compétences tant dans la coordination des équipes de régie, que dans l’étude et la conduite d’opérations de maintenance sur le patrimoine des communes. A ce titre, il sera chargé en lien avec le responsable de compétence d’intervenir dans les champs de compétences suivants :
Management et Organisation des Equipes :
• Manager et coordonner les équipes de terrain, veiller à la bonne organisation du travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Organiser et suivre la gestion opérationnelle de la régie (planification, exécution, contrôle).
• Assurer l'intérim du responsable de service.
Organiser et piloter l’activité :
• Assurer la gestion administrative, financière et logistique des compétences.
• Elaborer et suivre les marchés publics de fournitures nécessaires aux activités de la régie.
• Gérer le matériel et les locaux, en lien avec les besoins opérationnels.
• Assurer le suivi et la mise à jour des activités relatives au patrimoine de la DECI
• Participer au planning des astreintes techniques du Pôle des Services Techniques.
Programmer et concevoir une opération :
• Etudier la faisabilité technique, financière (budget/estimations) et temporelle (planning) d’une opération.
• Piloter et suivre les études préalables : études géotechniques, études topographiques, études de trafic, études environnementales
• Concevoir et rédiger des notes, synthétiser des données permettant d’élaborer des documents administratifs : dossiers de subvention, délibérations, notes internes, présentations.
• Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes à la collectivité.
• Participer ou animer des réunions auprès des acteurs (publics, privés, élus, institutions, financeurs).
• Conseiller les décideurs et/ou services de maitrise d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes liés aux projets.
• Elaborer les pièces techniques et participer à l’élaboration des pièces administratives, en vue du montage des dossiers de consultations et de leur analyse, en lien avec la Compétence Administration Générale (AGE) du Pôle des Services Techniques.
Organiser et piloter une opération :
• Assurer la maîtrise d’œuvre d’une opération menée en direct.
• Suivre et valider les missions extérieures : maîtrise d’œuvre, AMO, CSPS, CT, entreprise.
• Participer et/ou animer les réunions de chantier et rédiger les comptes rendus.
• Assurer la représentation technique du maître d'ouvrage ou de la Ville auprès des différents partenaires et intervenants.
• Participer aux réunions publiques, en appui des élus, pour présenter et argumenter.
• Développer les relations avec les partenaires externes (concessionnaires, autres maîtres d'ouvrage, associations, services de l'Etat, concessionnaires, etc.).
• Assurer la transversalité auprès des différents services et/ou organismes concernés.
Assurer le suivi administratif et financier d’une opération :
• Suivre budgétairement son opération : estimation, coût global, échéancier de travaux ;
• Assurer la conduite d'opérations conformément au code de la commande publique en lien avec l’AGE : procédure de passation, rédaction des ordres de services, préparation et justification des éventuels avenants, vérification et validation des factures.
• Assurer les opérations de réception : vérification et préparation des PV de réception de travaux, validation et archivage des DOE.
Management et Organisation des Equipes :
• Manager et coordonner les équipes de terrain, veiller à la bonne organisation du travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Organiser et suivre la gestion opérationnelle de la régie (planification, exécution, contrôle).
• Assurer l'intérim du responsable de service.
Organiser et piloter l’activité :
• Assurer la gestion administrative, financière et logistique des compétences.
• Elaborer et suivre les marchés publics de fournitures nécessaires aux activités de la régie.
• Gérer le matériel et les locaux, en lien avec les besoins opérationnels.
• Assurer le suivi et la mise à jour des activités relatives au patrimoine de la DECI
• Participer au planning des astreintes techniques du Pôle des Services Techniques.
Programmer et concevoir une opération :
• Etudier la faisabilité technique, financière (budget/estimations) et temporelle (planning) d’une opération.
• Piloter et suivre les études préalables : études géotechniques, études topographiques, études de trafic, études environnementales
• Concevoir et rédiger des notes, synthétiser des données permettant d’élaborer des documents administratifs : dossiers de subvention, délibérations, notes internes, présentations.
• Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes à la collectivité.
• Participer ou animer des réunions auprès des acteurs (publics, privés, élus, institutions, financeurs).
• Conseiller les décideurs et/ou services de maitrise d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes liés aux projets.
• Elaborer les pièces techniques et participer à l’élaboration des pièces administratives, en vue du montage des dossiers de consultations et de leur analyse, en lien avec la Compétence Administration Générale (AGE) du Pôle des Services Techniques.
Organiser et piloter une opération :
• Assurer la maîtrise d’œuvre d’une opération menée en direct.
• Suivre et valider les missions extérieures : maîtrise d’œuvre, AMO, CSPS, CT, entreprise.
• Participer et/ou animer les réunions de chantier et rédiger les comptes rendus.
• Assurer la représentation technique du maître d'ouvrage ou de la Ville auprès des différents partenaires et intervenants.
• Participer aux réunions publiques, en appui des élus, pour présenter et argumenter.
• Développer les relations avec les partenaires externes (concessionnaires, autres maîtres d'ouvrage, associations, services de l'Etat, concessionnaires, etc.).
• Assurer la transversalité auprès des différents services et/ou organismes concernés.
Assurer le suivi administratif et financier d’une opération :
• Suivre budgétairement son opération : estimation, coût global, échéancier de travaux ;
• Assurer la conduite d'opérations conformément au code de la commande publique en lien avec l’AGE : procédure de passation, rédaction des ordres de services, préparation et justification des éventuels avenants, vérification et validation des factures.
• Assurer les opérations de réception : vérification et préparation des PV de réception de travaux, validation et archivage des DOE.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Maîtrise des techniques d'organisation de chantiers de voirie
• Maîtrise des techniques et matériaux de construction de la voirie et de signalisation routière
• Maîtrise de la règlementation en matière de signalisation routière
• Maîtrise des techniques de construction des réseaux d'eau potable et des règles de couverture de la défense incendie
• Maîtrise des techniques de lecture de plan et de calcul de métrés
• Maîtrise de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux et sur le domaine public
• Gestion de stock
• Connaissance des règles budgétaires et comptables et relatives aux marchés publics
• Maîtrise des outils de bureautique
• Organisation personnelle
Savoir-être :
• Aptitude au management
• Aisance relationnelle
• Autonomie
• Rigueur
• Aptitude au travail en équipe
• Réactivité
• Disponibilité
• Être force de proposition
• Maîtrise des techniques d'organisation de chantiers de voirie
• Maîtrise des techniques et matériaux de construction de la voirie et de signalisation routière
• Maîtrise de la règlementation en matière de signalisation routière
• Maîtrise des techniques de construction des réseaux d'eau potable et des règles de couverture de la défense incendie
• Maîtrise des techniques de lecture de plan et de calcul de métrés
• Maîtrise de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux et sur le domaine public
• Gestion de stock
• Connaissance des règles budgétaires et comptables et relatives aux marchés publics
• Maîtrise des outils de bureautique
• Organisation personnelle
Savoir-être :
• Aptitude au management
• Aisance relationnelle
• Autonomie
• Rigueur
• Aptitude au travail en équipe
• Réactivité
• Disponibilité
• Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0321615555
Informations complémentaires
Pour tout renseignement : Vous pouvez contacter M. Jérôme NICOLAS, responsable du Pôle des Services Techniques par mail jerome.nicolas@sivom-bethunois.fr ou par téléphone au 03.21.52.00.00.
Pour candidater merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202510-PST-ADJVSDECI
Pour candidater merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202510-PST-ADJVSDECI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.