Chargé(e) de contrôle en assainissement
Offre n° O062251003000267
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Pôle Opérationnel
Service d'affectation : Assainissement et Pluviale
Site d'affectation : Ecuires
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
Service d'affectation : Assainissement et Pluviale
Site d'affectation : Ecuires
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif
• Instruction et contrôle des dossiers
• Réalisation d'études
• Management de proximité
• Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
• Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Contrôle de la qualité des services rendus
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées, organisation par cycles et périodes.
• Modification de planning en fonction des besoins du service, possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans le respect des règles de la fonction publique.
• Possibilité de remplacement temporaire sur un des autres sites de la CA2BM.
Gestion :
• Instruire les dossiers d’ANC neufs ou réhabilités
• Rédiger des rapports de visite
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses compétences
Risques maitrisés :
• Leptospirose
• Risques routiers
• Manutention manuelle, posture de travail, travail isolé / coactivité
• Zone de circulation commune piéton/voiture
• Odeur, danger dermatologique
• Intempéries
• Risques liés aux différentes missions afférentes et sites visités
• Respect des normes et procédures de sécurité : port EPI obligatoire
• Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif
• Instruction et contrôle des dossiers
• Réalisation d'études
• Management de proximité
• Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
• Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Contrôle de la qualité des services rendus
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées, organisation par cycles et périodes.
• Modification de planning en fonction des besoins du service, possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans le respect des règles de la fonction publique.
• Possibilité de remplacement temporaire sur un des autres sites de la CA2BM.
Gestion :
• Instruire les dossiers d’ANC neufs ou réhabilités
• Rédiger des rapports de visite
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses compétences
Risques maitrisés :
• Leptospirose
• Risques routiers
• Manutention manuelle, posture de travail, travail isolé / coactivité
• Zone de circulation commune piéton/voiture
• Odeur, danger dermatologique
• Intempéries
• Risques liés aux différentes missions afférentes et sites visités
• Respect des normes et procédures de sécurité : port EPI obligatoire
Profils recherchés
Connaissances :
• Cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives
• Caractéristiques des rejets des usagers, des entreprises et activités sur le territoire
• Connaissance de la police administrative spéciale
• Activités des entreprises spécialisées
• Aides et mécanismes d'attribution d'aides par les structures publiques
• (Agence de l'eau, conseil départemental, etc.)
• Techniques et mécanismes de l'assainissement, des filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols du territoire)
• Urbanisme : PLU, schéma d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.
• Notions d'hydraulique et de pédologie
• Tests de terrain en pédologie (percolation, etc.), en qualité de l'eau pour l'analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d'inversion de branchements
• Procédures administratives (instruction des permis de construire, autorisation de travaux, de réhabilitation, etc.), suivi et contrôle des documents
• Techniques de communication et de négociation
Savoirs- faire :
• Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif :
• Réaliser ou faire réaliser le diagnostic des installations existantes
• Évaluer le patrimoine (état et nombre de dispositifs d'assainissement autonome et de branchement sur le réseau collectif) et les risques pour l'environnement ou par rapport à la réglementation
• Apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation
• Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement et à la réglementation
• Instruction et contrôle des dossiers :
• Participer à l'élaboration du règlement d'assainissement pour le territoire et du règlement du service d'assainissement
• Veiller au respect du règlement d'assainissement et des conventions de rejets
• Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d'un assainissement autonome, branchement sur le réseau collectif)
• Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel
• Réaliser ou faire réaliser le diagnostic par le prestataire des installations existantes
• Contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité
• Participer au suivi des études de schéma d'assainissement et l'application de celles-ci sur le territoire
• Effectuer des tests in situ
• Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations
• Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation
Savoir être :
• Autonomie, initiative et réactivité dans des délais contraints
• Sens de l’analyse
• Sens de l'organisation
• Sens relationnel
• Cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives
• Caractéristiques des rejets des usagers, des entreprises et activités sur le territoire
• Connaissance de la police administrative spéciale
• Activités des entreprises spécialisées
• Aides et mécanismes d'attribution d'aides par les structures publiques
• (Agence de l'eau, conseil départemental, etc.)
• Techniques et mécanismes de l'assainissement, des filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols du territoire)
• Urbanisme : PLU, schéma d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.
• Notions d'hydraulique et de pédologie
• Tests de terrain en pédologie (percolation, etc.), en qualité de l'eau pour l'analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d'inversion de branchements
• Procédures administratives (instruction des permis de construire, autorisation de travaux, de réhabilitation, etc.), suivi et contrôle des documents
• Techniques de communication et de négociation
Savoirs- faire :
• Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif :
• Réaliser ou faire réaliser le diagnostic des installations existantes
• Évaluer le patrimoine (état et nombre de dispositifs d'assainissement autonome et de branchement sur le réseau collectif) et les risques pour l'environnement ou par rapport à la réglementation
• Apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation
• Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement et à la réglementation
• Instruction et contrôle des dossiers :
• Participer à l'élaboration du règlement d'assainissement pour le territoire et du règlement du service d'assainissement
• Veiller au respect du règlement d'assainissement et des conventions de rejets
• Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d'un assainissement autonome, branchement sur le réseau collectif)
• Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel
• Réaliser ou faire réaliser le diagnostic par le prestataire des installations existantes
• Contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité
• Participer au suivi des études de schéma d'assainissement et l'application de celles-ci sur le territoire
• Effectuer des tests in situ
• Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations
• Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation
Savoir être :
• Autonomie, initiative et réactivité dans des délais contraints
• Sens de l’analyse
• Sens de l'organisation
• Sens relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur :
recrutement@ca2bm.fr
recrutement@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.