Agent d’accueil – Etat civil - France Services - Dispositif de Recueil
Offre n° O062251003000516
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la fontaine, Beaurains (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
05/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La mairie recrute un(e) agent(e) polyvalent(e) pour assurer l’accueil du public et la gestion administrative des dossiers liés à l’état civil, à la population et aux services communaux
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil du public sur place ou par téléphone, renseignements et orientation
Etablissement des documents administratifs de l’Etat-civil (des cartes nationales d’identité, attestations, naissances, mariages, pacs…)
Tenue des registres d’état civil
Gestion de courrier
Suivi du fichier population
Gestion du cimetière
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Recensements
Affichages réglementaires
Réalisation de travaux de bureautique
Tri, classement et archivage
Régies salles et cimetière
Activités annexes
France Services
Accueil et accompagnement du public
Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public, sur place et par téléphone.
Apporter un accompagnement individualisé en fonction des besoins.
Informer les administrés et rechercher les réponses adaptées (via Internet, téléphone, ou partenaires).
Relations avec les partenaires
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Associer le partenaire concerné à l’analyse des situations rencontrées.
Faciliter l’accès et répondre aux besoins logistiques des partenaires sur site.
Élaborer et entretenir un réseau de contacts et partenaires.
Gestion de site et organisation
Gérer l’ouverture et la fermeture du site selon les créneaux prévus.
Ouvrir les postes de travail et s’assurer du bon fonctionnement logistique.
Assurer un suivi statistique de l’activité.
Dispositif de Recueil
Accueil et information du public
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec le dispositif de recueil biométrique.
Accueillir le public sur les plages horaires déterminées à la station biométrique.
Instruction des dossiers
Instruire et valider les dossiers de CNI et passeports.
Vérifier la complétude des dossiers et solliciter, si nécessaire, des compléments d’information auprès des usagers.
Repérer les demandes complexes ou douteuses et en référer au responsable hiérarchique.
Appliquer la réglementation en vigueur pour la délivrance des titres sécurisés.
Organisation et suivi
Suivre le planning de prise de rendez-vous pour l’instruction et la remise des titres.
Transmettre les informations pertinentes aux autres agents du service en lien avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Archiver les dossiers selon les procédures internes.
Accueil du public sur place ou par téléphone, renseignements et orientation
Etablissement des documents administratifs de l’Etat-civil (des cartes nationales d’identité, attestations, naissances, mariages, pacs…)
Tenue des registres d’état civil
Gestion de courrier
Suivi du fichier population
Gestion du cimetière
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Recensements
Affichages réglementaires
Réalisation de travaux de bureautique
Tri, classement et archivage
Régies salles et cimetière
Activités annexes
France Services
Accueil et accompagnement du public
Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public, sur place et par téléphone.
Apporter un accompagnement individualisé en fonction des besoins.
Informer les administrés et rechercher les réponses adaptées (via Internet, téléphone, ou partenaires).
Relations avec les partenaires
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Associer le partenaire concerné à l’analyse des situations rencontrées.
Faciliter l’accès et répondre aux besoins logistiques des partenaires sur site.
Élaborer et entretenir un réseau de contacts et partenaires.
Gestion de site et organisation
Gérer l’ouverture et la fermeture du site selon les créneaux prévus.
Ouvrir les postes de travail et s’assurer du bon fonctionnement logistique.
Assurer un suivi statistique de l’activité.
Dispositif de Recueil
Accueil et information du public
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec le dispositif de recueil biométrique.
Accueillir le public sur les plages horaires déterminées à la station biométrique.
Instruction des dossiers
Instruire et valider les dossiers de CNI et passeports.
Vérifier la complétude des dossiers et solliciter, si nécessaire, des compléments d’information auprès des usagers.
Repérer les demandes complexes ou douteuses et en référer au responsable hiérarchique.
Appliquer la réglementation en vigueur pour la délivrance des titres sécurisés.
Organisation et suivi
Suivre le planning de prise de rendez-vous pour l’instruction et la remise des titres.
Transmettre les informations pertinentes aux autres agents du service en lien avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Archiver les dossiers selon les procédures internes.
Profils recherchés
Expérience significative dans le domaine exigée
Compétences et savoir-faire
Connaissance des procédures administratives et de l’état civil (ou volonté de se former).
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie).
Capacité à traiter et suivre des dossiers administratifs avec rigueur.
Aptitude à gérer plusieurs missions en parallèle.
Savoir-être
Sens de l’accueil et du service public.
Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité.
Organisation et autonomie dans le travail.
Esprit d’équipe et qualités relationnelles.
Disponibilité et polyvalence.
Possibilité de travail les Week ends en fonction des cérémonies (PACS, Mariage, baptême)
Compétences et savoir-faire
Connaissance des procédures administratives et de l’état civil (ou volonté de se former).
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie).
Capacité à traiter et suivre des dossiers administratifs avec rigueur.
Aptitude à gérer plusieurs missions en parallèle.
Savoir-être
Sens de l’accueil et du service public.
Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité.
Organisation et autonomie dans le travail.
Esprit d’équipe et qualités relationnelles.
Disponibilité et polyvalence.
Possibilité de travail les Week ends en fonction des cérémonies (PACS, Mariage, baptême)
Contact et modalités de candidature
Contact
03 21 50 90 71
Informations complémentaires
Candidatures uniquement par le biais du site emploi territorial à adresser à Monsieur le maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.