OFFICIER(ÈRE) EXPERT(E)
Offre n° O062251007000477
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle
L’officier(ère) experte(e) veille au respect de la règlementation relative aux établissements recevant du public, aux immeubles de grande hauteur et aux habitations. En cas de non-conformité avec la règlementation, il/elle analyse les risques en présence et préconise, par des avis et des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour prévenir, limiter l'éclosion et les effets d'un sinistre et diminuer les coûts.
Il (elle) contribue à l’exploitation du retour d’expérience opérationnelle et à la mise en œuvre de la prévention appliquée à l’opération, notamment dans le cadre de la mise en place des plans de formation et de développement des compétences. Il (elle) participe aux travaux du comité pédagogique prévention.
Enjeux
- Collaborer avec le groupement formation/sport pour une organisation et une planification optimale des formations en lien avec le domaine de la prévention des risques ;
- Développer le volet pédagogique et la communication des savoirs techniques et administratifs à destination des personnels opérationnels ;
- Développer et maintenir le socle de connaissances minimal en matière de prévention des risques des personnels d’encadrement de l’établissement.
L’officier(ère) experte(e) veille au respect de la règlementation relative aux établissements recevant du public, aux immeubles de grande hauteur et aux habitations. En cas de non-conformité avec la règlementation, il/elle analyse les risques en présence et préconise, par des avis et des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour prévenir, limiter l'éclosion et les effets d'un sinistre et diminuer les coûts.
Il (elle) contribue à l’exploitation du retour d’expérience opérationnelle et à la mise en œuvre de la prévention appliquée à l’opération, notamment dans le cadre de la mise en place des plans de formation et de développement des compétences. Il (elle) participe aux travaux du comité pédagogique prévention.
Enjeux
- Collaborer avec le groupement formation/sport pour une organisation et une planification optimale des formations en lien avec le domaine de la prévention des risques ;
- Développer le volet pédagogique et la communication des savoirs techniques et administratifs à destination des personnels opérationnels ;
- Développer et maintenir le socle de connaissances minimal en matière de prévention des risques des personnels d’encadrement de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Participer à la conception des parcours de formation, relevant du domaine de la prévention, selon la modalité la mieux adaptée :
o Moderniser les formations existantes de PRV1 et de prévention appliquée à l’opération (PAO) pour les chefs d’agrès tout engin ;
o Développer la formation de PAO pour les autres fonctions opérationnelles ;
o Créer un stage d’aide-investigateur à la recherche des causes et circonstances d’incendie (RCCI) ;
- Participer aux actions de formation relevant du domaine de la prévention ;
- Elaborer des contenus, des supports pédagogiques, le déroulement des actions de formation ;
- Participer à la formation et à l'information des personnels dans le domaine de la prévention ;
- Appliquer la réglementation spécifique à la prévention des risques (ERP, IGH et habitations) ;
- Conseiller et renseigner les autorités et les élus sur la règlementation applicable en matière de sécurité incendie au sein des ERP et IGH ;
- Émettre des avis techniques pour les autorisations de travaux, permis de construire, habitations…
- Étudier et instruire les dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des ERP et IGH ;
- Planifier et mettre en œuvre des mesures de prévention :
o Conduire des études relatives à la sécurité dans les bâtiments d’habitation et les locaux soumis aux codes du travail ;
- Réaliser des visites de site dans le cadre des différentes commissions de sécurité ;
- Réaliser et partager des retours d'expérience opérationnelle (RETEX).
Mission(s) secondaire(s) :
- Participer à l’organisation et au suivi des jurys et de la délivrance des diplômes SSIAP.
Mission(s) opérationnelle(s) :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
- Participer à la conception des parcours de formation, relevant du domaine de la prévention, selon la modalité la mieux adaptée :
o Moderniser les formations existantes de PRV1 et de prévention appliquée à l’opération (PAO) pour les chefs d’agrès tout engin ;
o Développer la formation de PAO pour les autres fonctions opérationnelles ;
o Créer un stage d’aide-investigateur à la recherche des causes et circonstances d’incendie (RCCI) ;
- Participer aux actions de formation relevant du domaine de la prévention ;
- Elaborer des contenus, des supports pédagogiques, le déroulement des actions de formation ;
- Participer à la formation et à l'information des personnels dans le domaine de la prévention ;
- Appliquer la réglementation spécifique à la prévention des risques (ERP, IGH et habitations) ;
- Conseiller et renseigner les autorités et les élus sur la règlementation applicable en matière de sécurité incendie au sein des ERP et IGH ;
- Émettre des avis techniques pour les autorisations de travaux, permis de construire, habitations…
- Étudier et instruire les dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des ERP et IGH ;
- Planifier et mettre en œuvre des mesures de prévention :
o Conduire des études relatives à la sécurité dans les bâtiments d’habitation et les locaux soumis aux codes du travail ;
- Réaliser des visites de site dans le cadre des différentes commissions de sécurité ;
- Réaliser et partager des retours d'expérience opérationnelle (RETEX).
Mission(s) secondaire(s) :
- Participer à l’organisation et au suivi des jurys et de la délivrance des diplômes SSIAP.
Mission(s) opérationnelle(s) :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre juridique et prérogatives des SIS en matière de prévention et de prévision ;
- Cadre règlementaire de la formation ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Classement et dispositions règlementaires relatives aux établissements recevant du public, aux immeubles de grandes hauteurs et aux habitations ;
- Connaissance de la doctrine opérationnelle départementale ;
- Constitution, rôle et attribution des commissions ;
- Lecture de plan ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Analyser les risques particuliers d'un projet, d'une opération par rapport à son environnement règlementaire ;
- Rédiger des études et analyser les risques particuliers d'un projet par rapport à son environnement réglementaire ;
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- Proposer et présenter des prescriptions et un avis technique ;
- Conduire une veille règlementaire et technique ;
- Informer et conseiller les autorités sur la règlementation en matière de sécurité et de gestion des risques ;
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur(rice) ;
Qualités et aptitudes :
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Expérience opérationnelle ;
- Capacité d’analyse ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité à former.
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre juridique et prérogatives des SIS en matière de prévention et de prévision ;
- Cadre règlementaire de la formation ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Classement et dispositions règlementaires relatives aux établissements recevant du public, aux immeubles de grandes hauteurs et aux habitations ;
- Connaissance de la doctrine opérationnelle départementale ;
- Constitution, rôle et attribution des commissions ;
- Lecture de plan ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Analyser les risques particuliers d'un projet, d'une opération par rapport à son environnement règlementaire ;
- Rédiger des études et analyser les risques particuliers d'un projet par rapport à son environnement réglementaire ;
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- Proposer et présenter des prescriptions et un avis technique ;
- Conduire une veille règlementaire et technique ;
- Informer et conseiller les autorités sur la règlementation en matière de sécurité et de gestion des risques ;
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur(rice) ;
Qualités et aptitudes :
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Expérience opérationnelle ;
- Capacité d’analyse ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité à former.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Modulation des horaires selon les besoins du service ;
- Déplacements réguliers ;
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du Règlement Intérieur :
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade
Les demandes de mobilités, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de centre afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le : Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Modulation des horaires selon les besoins du service ;
- Déplacements réguliers ;
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du Règlement Intérieur :
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade
Les demandes de mobilités, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de centre afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le : Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.