AGENT DE LA BRIGADE DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
Offre n° O062251008000146
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place jean jaurès - cs 90109, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
POLICE des IMMEUBLES MENACANT RUINE
Détection, identification et localisation des immeubles menaçant ruine, (péril imminent, péril ordinaire, toute situation de danger...)
Assurer le suivi administratif du dossier (courrier, procédure contradictoire, arrêtés municipaux, arrêtés de main levée de péril...)
Saisine éventuelle du tribunal administratif (si péril imminent)
Contact régulier avec des partenaires extérieurs (experts en bâtiment et avec les services techniques (bâtiment et voirie) notamment pour mise en sécurité et positionnement d'affichage du barriérage préventif
Contrôle des travaux de sécurisation et/ou de résorption du péril à l'issue de la procédure
Réalisation, par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activité
Classement et archivage des documents
POLICE du DOMAINE PUBLIC
Vérification et suivi des autorisations d'occupation du domaine public (échaffaudage, benne, travaux divers...) en lien avec le
Vérification de la bonne exécution des prescriptions figurant dans l' arrêté de voirie, (état des lieux avant et après l'occupation du domaine public, ODP)
Réalisation de courriers en cas de dégradation du domaine public et suivi des remises en état
Identification des occupations illégales du domaine public - Mise en place d'actions et mesures préventives et répressives si nécessaire
Identification des sociétés et entreprises non respectueuses de la règlementation
Participation à l'élaboration du règlement de voirie et mise en oeuvre une fois adopté
Détection, identification et localisation des anomalies sur le domaine public (dégradation de la voirie au sens large)
Classement et archivage des documents
POLICE de L'ENVIRONNEMENT
Détection, identification et localisation des infractions au code de l'environnement, sur le domaine public et dans des propriétés privées (affichage sauvage, dispositifs publicitaires, enseignes...)
Recensement des immeubles bâtis présumés biens vacants et sans maître et des fonciers délaissés
Contact régulier avec les services urbanismes et cadre de vie s'agissant de la gestion de la TLPE et des infractions au code de l'environnement et RLP
Réalisation par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activités, de procès-verbaux
POLICE du CADRE DE VIE
Détection, identification et localisation des infractions au code de l'environnement, au code civil et au règlement sanitaire du département du Pas-de-Calais sur le domaine public et dans des propriétés privées (dépôt de déchets, modalités de collecte des déchets ménagers, entretien d'espaces verts...)
Détection, identification et localisation des anomalies dans des propriétés privées
Réalisation, par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activité, de procès-verbaux
Classement et archivage des documents
Détection, identification et localisation des immeubles menaçant ruine, (péril imminent, péril ordinaire, toute situation de danger...)
Assurer le suivi administratif du dossier (courrier, procédure contradictoire, arrêtés municipaux, arrêtés de main levée de péril...)
Saisine éventuelle du tribunal administratif (si péril imminent)
Contact régulier avec des partenaires extérieurs (experts en bâtiment et avec les services techniques (bâtiment et voirie) notamment pour mise en sécurité et positionnement d'affichage du barriérage préventif
Contrôle des travaux de sécurisation et/ou de résorption du péril à l'issue de la procédure
Réalisation, par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activité
Classement et archivage des documents
POLICE du DOMAINE PUBLIC
Vérification et suivi des autorisations d'occupation du domaine public (échaffaudage, benne, travaux divers...) en lien avec le
Vérification de la bonne exécution des prescriptions figurant dans l' arrêté de voirie, (état des lieux avant et après l'occupation du domaine public, ODP)
Réalisation de courriers en cas de dégradation du domaine public et suivi des remises en état
Identification des occupations illégales du domaine public - Mise en place d'actions et mesures préventives et répressives si nécessaire
Identification des sociétés et entreprises non respectueuses de la règlementation
Participation à l'élaboration du règlement de voirie et mise en oeuvre une fois adopté
Détection, identification et localisation des anomalies sur le domaine public (dégradation de la voirie au sens large)
Classement et archivage des documents
POLICE de L'ENVIRONNEMENT
Détection, identification et localisation des infractions au code de l'environnement, sur le domaine public et dans des propriétés privées (affichage sauvage, dispositifs publicitaires, enseignes...)
Recensement des immeubles bâtis présumés biens vacants et sans maître et des fonciers délaissés
Contact régulier avec les services urbanismes et cadre de vie s'agissant de la gestion de la TLPE et des infractions au code de l'environnement et RLP
Réalisation par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activités, de procès-verbaux
POLICE du CADRE DE VIE
Détection, identification et localisation des infractions au code de l'environnement, au code civil et au règlement sanitaire du département du Pas-de-Calais sur le domaine public et dans des propriétés privées (dépôt de déchets, modalités de collecte des déchets ménagers, entretien d'espaces verts...)
Détection, identification et localisation des anomalies dans des propriétés privées
Réalisation, par des moyens bureautiques, de compte-rendus d'activité, de procès-verbaux
Classement et archivage des documents
Missions / conditions d'exercice
Assure la police de l'urbanisme et de l'environnement. Contrôle le respect de la règlementation en matière d'urbanisme et d'environnement. Détecte, identifie et localise les anomalies sur la voie publique ou dans des propriétés privées
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Détecter et identifier une dégradation d'un immeuble
Détecter et identifier une infraction dans le domaine de l'environnement
Détecter et identifier une anomalie sur le domaine public et dans des propriétés privées
Réaliser des constats d'infraction
Contrôler la réalisation de travaux sur le domaine public, ou sur le domaine privé, à l'issue d'une procédure relevant de la mission du service
Communiquer avec des usagers
Gérer une relation conflictuelle avec un usager
S'exprimer correctement par écrit et oralement
Maîtriser l'utilisation de : Internet (notamment sites GEOPORTAIL et GOOGLE MAPS), Outlook, logiciels WORD, EXCEL, VISDGI
Savoir utiliser les codes de l'environnement, de la construction et de l'habitation, de la voirie, du CGCT, PLU, RLP
Savoir suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires (veille juridique)
Rechercher et diffuser des informations
Formaliser une demande d'information auprès d'un service ou de partenaires externes par email ou par téléphone
Réaliser des photographies exploitables d'intervention
Réaliser des documents bureautiques (rapport, courrier, procès-verbal...)
Rendre compte de son activité
Recevoir des appels téléphoniques
Distinguer le caractère urgent des informations à transmettre
Photocopier et assembler des documents
Classer et archiver des documents de manière simple et accessible
Respecter les délais de transmission de documents
Détecter et identifier une dégradation d'un immeuble
Détecter et identifier une infraction dans le domaine de l'environnement
Détecter et identifier une anomalie sur le domaine public et dans des propriétés privées
Réaliser des constats d'infraction
Contrôler la réalisation de travaux sur le domaine public, ou sur le domaine privé, à l'issue d'une procédure relevant de la mission du service
Communiquer avec des usagers
Gérer une relation conflictuelle avec un usager
S'exprimer correctement par écrit et oralement
Maîtriser l'utilisation de : Internet (notamment sites GEOPORTAIL et GOOGLE MAPS), Outlook, logiciels WORD, EXCEL, VISDGI
Savoir utiliser les codes de l'environnement, de la construction et de l'habitation, de la voirie, du CGCT, PLU, RLP
Savoir suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires (veille juridique)
Rechercher et diffuser des informations
Formaliser une demande d'information auprès d'un service ou de partenaires externes par email ou par téléphone
Réaliser des photographies exploitables d'intervention
Réaliser des documents bureautiques (rapport, courrier, procès-verbal...)
Rendre compte de son activité
Recevoir des appels téléphoniques
Distinguer le caractère urgent des informations à transmettre
Photocopier et assembler des documents
Classer et archiver des documents de manière simple et accessible
Respecter les délais de transmission de documents
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@mairie-heninbeaumont.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT
>1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex
>1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.