Chef de projet FUSION

Offre n° O062251009000796
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
138 bis rue Léon Blum, Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL) intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Il est labélisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur le bassin versant de la Lys en amont de sa confluence de la Deûle, sur un territoire de 1 875 km² (222 communes) accueillant 550 000 habitants.
Construit historiquement sur des missions de planification et de coordination du fait de son rôle de structure porteuse de SAGE, le SYMSAGEL a progressivement vu son activité évoluer vers des démarches de maitrise d'ouvrage, dans un premier temps dans le cadre de travaux objets de la compétence GEMAPI réalisés pour le compte de ses membres, puis de travaux de réduction d'habitations des particuliers.
L'action du SYMSAGEL en matière de prévention des inondations s'inscrit dans cette évolution. Le SYMSAGEL a porté 3 PAPIS successifs ayant permis premièrement la réalisation d'ouvrages de protection du territoire puis, progressivement, de mettre en place des actions de prévention des conséquences des inondations : développement de la culture du risque, appui à la préparation de la crise, réduction de la vulnérabilité.
À l'issue de ces 3 PAPI, le SYMSAGEL a déposé un dossier de Programme d'Études Préalables (PEP) pour préparer un 4ème PAPI, reposant d'un côté sur les solutions fondées sur la nature, de l'autre sur l'amélioration de la résilience. Parallèlement aux études menées en vue de préparer les futures actions, le PEP prévoit le maintien des actions de préventions des inondations.
Parallèlement, le SYMSAGEL développe ses collaborations européennes au moyen de différents projets Interreg. Le projet FUSION, vise ainsi à poursuivre le développement d'une gestion transfrontalière des inondations sur le bassin versant de la Lys avec les partenaires wallons et flamands.

Le présent poste consiste à la fois à assurer le rôle de chef de projet sur FUSION, mais également à porter la réalisation d'actions du PEP.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du responsable du pôle prévention des inondations :

Dans le cadre du projet Fusion :
Animation et coordination du projet pour les actions réalisées par le SYMSAGEL
Suivi financier et reporting auprès du secrétariat conjoint d'INTERREG
Suivi du marché de communication transfrontalière
Animation des comptes liés au projet sur les réseaux sociaux
Participation aux travaux d'écoconception des ouvrages
Appui à l'utilisation des images satellites pour étudier l'évolution de la vulnérabilité
Dans le cadre du PEP :
Réalisation de diagnostics de vulnérabilité territoriale d'EPCI
Préparation de la capitalisation de données post-crue et de la mise en place d'un retour d'expérience commun en cas de crises
Sensibilisation des élus à la gestion de crise
Mise en place d'actions de sensibilisation du grand public et des scolaires
Appui à l'élaboration de Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde

À noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s'agit d'un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L'exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité? et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
Profils recherchés
Profil recherché
Bac +2 dans le domaine du bâtiment ou de la gestion des risques
Expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire

Savoir-faire
Connaissances des acteurs et de la réglementation dans de la prévention du risque d'inondation ;
Connaissances en gestion de projet ;
Connaissance en urbanisme et aménagement du territoire ;
Connaissances en fonctionnement du Fonds pour la prévention des risques naturels majeurs°;
Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
Pilotage de prestataires extérieurs, chargés d'études ou de travaux ;
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Maitrise des outils informatiques usuels et des SIG (QGIS exige?) ;
Autonomie, rigueur, disponibilité?, sens des initiatives et du travail en équipe.
Permis B : déplacements a? prévoir sur l'ensemble du territoire du bassin versant de la Lys, en Belgique et auprès des partenaires institutionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0361400060
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser avant le, uniquement par mail à M. Le Président du SYMSAGEL aux adresses suivantes : sarah.duverney@sage-lys.net / benjamin.morassi@sage-lys.net

Conditions de travail :
Temps complet, 37,5 heures par semaine, 40 jours de congés dont 12 jours de RTT, CNAS, participation à la mutuelle, télétravail autorisé selon les nécessités de service, téléphone de fonction, ordinateur portable, véhicule de pool.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) SYMSAGEL
>138 bis rue Léon Blum
62290 NOEUX-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.