Directeur/trice de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement économique
Offre n° O062251010000276
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
179 Rue de la Libération, Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + prime annuelle CNAS Titre restaurant participation mutuelle forfait mobilité
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la continuité de service, la ville de Montigny-en-Gohelle recherche un Directeur de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement économique sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, suite au départ de l'agent contractuel en place.
Poste à temps complet
Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement :
• établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement,
• conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains,
• proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité,
• intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, transition écologique,
• conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains,
• aider les élus aux choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus.
- Pilotage de la planification urbaine et spatiale :
• organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme,
• organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme,
• veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents,
• suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification,
• participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc …,
• superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification,
• exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain.
- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain :
• piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre,
• contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification,
• organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains,
• organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité,
• définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs,
• accompagner les opérations privées,
• élaborer le projet et engager sa programmation.
- Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme :
• analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
• fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires,
• fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
• développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
• prévenir les risques contentieux.
- Organisation et gestion du recensement :
• organiser la constitution et le suivi des listes de recensement,
• constituer et organiser l’équipe des agents recenseurs,
• conseiller la collectivité et réaliser une veille juridique,
• être en relation permanente avec le référent INSEE sur le territoire,
• mettre en place une procédure de récupération des documents auprès des administrés récalcitrants,
• organiser la transmission des documents à l’INSEE et l’élimination des documents restants.
- Développement commercial et de services de proximité dans les quartiers prioritaires et dans le centre-ville :
• contribuer à la connaissance du tissu commercial (et de service) communal : identification des commerces existants, suivi et mise à jour,
• promouvoir et valoriser le tissu commercial (et de service) existant,
• mener une veille thématique sur l’évolution des attentes des consommateurs / des pratiques commerciales / de la stratégie des enseignes / des dispositifs d’animation des centres de quartier / de la législation en la matière,
• assurer une présence terrain régulière pour recenser les attentes et les besoins,
• s’assurer du respect des règles (publicité, devantures, …) et de l’occupation du domaine public,
• conduire la politique communale en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial de proximité :
- Identifier et accompagner des porteurs de projets commerciaux ou de services de proximité.
- Constituer l’interlocuteur privilégié des porteurs d’un projet commercial (accompagnement de leurs démarches, mise en relation avec les services ou structures nécessaires à l’accomplissement de leurs projets).
- Conduire directement, ou avec des prestataires, des projets concourant au développement du tissu commercial de proximité.
- Animer un réseau d’acteurs concernés par la politique commerciale (autres collectivités, associations de commerçants, chambres consulaires, organisations professionnelles sectorielles, …).
- Contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire : accompagnement des porteurs de projets médicaux, participation aux réflexions sur le cadre de vie, …
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
- Assurer les relations internes : élus, DGS, agents du service, autres services municipaux.
- Assurer les relations externes : usagers, services de l’Etat (Finances publiques, DDTM, INSEE…), CAHC, SCoT Lens-Liévin-Hénin-Carvin, aménageurs, commerçants, prestataires.
- Développer et animer les relations partenariales et les réseaux institutionnels.
- Gérer son temps de travail et planifier ses tâches.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Elaborer, planifier annuellement ou pluri-annuellement et suivre l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement du service.
- Créer des outils de gestion de contrôle adaptés (procédures, documents, traçabilité) dans une démarche d’optimisation du fonctionnement du service (organisation, temps, …) et de maîtrise des coûts.
- Occuper la fonction de régisseur (titulaire ou suppléant, selon l’organisation en place) en ce qui concerne les occupations du domaine public liées aux travaux divers (pose d’échafaudages, de bennes, de dépôts de matériaux, etc …) et aux commerces sédentaires (étalages, terrasses, etc …). Procéder au recouvrement des contributions selon les tarifs applicables.
- Organiser le recensement de la population.
• établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement,
• conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains,
• proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité,
• intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, transition écologique,
• conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains,
• aider les élus aux choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus.
- Pilotage de la planification urbaine et spatiale :
• organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme,
• organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme,
• veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents,
• suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification,
• participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc …,
• superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification,
• exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain.
- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain :
• piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre,
• contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification,
• organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains,
• organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité,
• définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs,
• accompagner les opérations privées,
• élaborer le projet et engager sa programmation.
- Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme :
• analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
• fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires,
• fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
• développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
• prévenir les risques contentieux.
- Organisation et gestion du recensement :
• organiser la constitution et le suivi des listes de recensement,
• constituer et organiser l’équipe des agents recenseurs,
• conseiller la collectivité et réaliser une veille juridique,
• être en relation permanente avec le référent INSEE sur le territoire,
• mettre en place une procédure de récupération des documents auprès des administrés récalcitrants,
• organiser la transmission des documents à l’INSEE et l’élimination des documents restants.
- Développement commercial et de services de proximité dans les quartiers prioritaires et dans le centre-ville :
• contribuer à la connaissance du tissu commercial (et de service) communal : identification des commerces existants, suivi et mise à jour,
• promouvoir et valoriser le tissu commercial (et de service) existant,
• mener une veille thématique sur l’évolution des attentes des consommateurs / des pratiques commerciales / de la stratégie des enseignes / des dispositifs d’animation des centres de quartier / de la législation en la matière,
• assurer une présence terrain régulière pour recenser les attentes et les besoins,
• s’assurer du respect des règles (publicité, devantures, …) et de l’occupation du domaine public,
• conduire la politique communale en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial de proximité :
- Identifier et accompagner des porteurs de projets commerciaux ou de services de proximité.
- Constituer l’interlocuteur privilégié des porteurs d’un projet commercial (accompagnement de leurs démarches, mise en relation avec les services ou structures nécessaires à l’accomplissement de leurs projets).
- Conduire directement, ou avec des prestataires, des projets concourant au développement du tissu commercial de proximité.
- Animer un réseau d’acteurs concernés par la politique commerciale (autres collectivités, associations de commerçants, chambres consulaires, organisations professionnelles sectorielles, …).
- Contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire : accompagnement des porteurs de projets médicaux, participation aux réflexions sur le cadre de vie, …
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
- Assurer les relations internes : élus, DGS, agents du service, autres services municipaux.
- Assurer les relations externes : usagers, services de l’Etat (Finances publiques, DDTM, INSEE…), CAHC, SCoT Lens-Liévin-Hénin-Carvin, aménageurs, commerçants, prestataires.
- Développer et animer les relations partenariales et les réseaux institutionnels.
- Gérer son temps de travail et planifier ses tâches.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Elaborer, planifier annuellement ou pluri-annuellement et suivre l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement du service.
- Créer des outils de gestion de contrôle adaptés (procédures, documents, traçabilité) dans une démarche d’optimisation du fonctionnement du service (organisation, temps, …) et de maîtrise des coûts.
- Occuper la fonction de régisseur (titulaire ou suppléant, selon l’organisation en place) en ce qui concerne les occupations du domaine public liées aux travaux divers (pose d’échafaudages, de bennes, de dépôts de matériaux, etc …) et aux commerces sédentaires (étalages, terrasses, etc …). Procéder au recouvrement des contributions selon les tarifs applicables.
- Organiser le recensement de la population.
Profils recherchés
- Catégorie A BAC+5, filière administrative
- Expérience comparable de plusieurs années dans un poste similaire.
- Expérience significative en management.
- Expertise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales dans le domaine de l’aménagement du territoire.
- Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
- Capacité à animer et conduire des actions transversales.
- Capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
- Capacité à travailler et à conduire le changement.
- Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus-es et de la Direction générale.
- Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés.
- Qualités relationnelles, diplomatie et discrétion, sens développé du dialogue et de la communication, aptitudes à la concertation et à la négociation.
- Dynamisme et esprit d'innovation.
- Rigueur et efficacité.
- Autonomie et initiative.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Etre discret et respectueux de la confidentialité
- Etre motivé, volontaire.
- Avoir le sens du service public.
- Savoir travailler en équipe.
- Représenter l'image de la collectivité.
- Etre particulièrement sensibilisé à la transition écologique.
- Expérience comparable de plusieurs années dans un poste similaire.
- Expérience significative en management.
- Expertise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales dans le domaine de l’aménagement du territoire.
- Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
- Capacité à animer et conduire des actions transversales.
- Capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
- Capacité à travailler et à conduire le changement.
- Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus-es et de la Direction générale.
- Capacité à travailler avec des partenaires publics et privés.
- Qualités relationnelles, diplomatie et discrétion, sens développé du dialogue et de la communication, aptitudes à la concertation et à la négociation.
- Dynamisme et esprit d'innovation.
- Rigueur et efficacité.
- Autonomie et initiative.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Etre discret et respectueux de la confidentialité
- Etre motivé, volontaire.
- Avoir le sens du service public.
- Savoir travailler en équipe.
- Représenter l'image de la collectivité.
- Etre particulièrement sensibilisé à la transition écologique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0391842916
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresse votre lettre de candidature accompagnée de votre CV, à l'attention de Monsieur le Maire -Hôtel de ville- 14, rue Uriane Sorriaux 62640 Montigny-en-Gohelle
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTIGNY-EN-GOHELLE
>14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle
>14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.