Responsable marchés publics
Offre n° O062251015000679
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : pôle Moyens généraux
Direction d'affectation : Direction de la commande publique
Service d'affectation : Marchés publics
Site d'affectation : Montreuil-sur-mer
Direction d'affectation : Direction de la commande publique
Service d'affectation : Marchés publics
Site d'affectation : Montreuil-sur-mer
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Conseiller le responsable achat et les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation des procédures réglementaires
• Garantir le respect de la réglementation de la commande publique
• Assurer une veille juridique permanente dans le domaine de la commande publique.
• Piloter le réseau des juristes commande publique.
• Organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs.
• Participer aux diverses instances internes intervenant dans le domaine des achats
• Accompagner la bonne mise en œuvre des procédures au sein de sa structure.
• Piloter la planification des procédures de marchés découlant de la programmation des achats et s’assurer du respect des échéanciers.
• Piloter la performance des procédures (indicateurs de performance : nombre de contentieux et délai moyen entre publication et notification par type de procédure…).
• Conseiller le responsable achat et les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation des procédures réglementaires
• Garantir le respect de la réglementation de la commande publique
• Assurer une veille juridique permanente dans le domaine de la commande publique.
• Piloter le réseau des juristes commande publique.
• Organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs.
• Participer aux diverses instances internes intervenant dans le domaine des achats
• Accompagner la bonne mise en œuvre des procédures au sein de sa structure.
• Piloter la planification des procédures de marchés découlant de la programmation des achats et s’assurer du respect des échéanciers.
• Piloter la performance des procédures (indicateurs de performance : nombre de contentieux et délai moyen entre publication et notification par type de procédure…).
Profils recherchés
Connaissances :
• Processus achat
• Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
• Achats durables
• Achats d'innovation
• Expertise spécifique à un domaine d'achat
• Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
• Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
• Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
Savoirs-faire :
• Planifier / gérer les délais
• Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
• Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
• Négocier
• Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
• Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
• Stratégie en matière d’achats
• Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
• Rédiger des pièces de marché
• Analyser et évaluer des offres
• Gérer des contrats
• Certifier un service fait et paiement
• Réaliser un RETEX post-procédure
• Résolution des conflits (médiation)
• Travailler en équipe et en réseau
• Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseillers pour aider à la décision
• Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
• Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
• Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
• Analyse des données multi dimensionnelles
Savoir-être :
• Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
• Sens de l'analyse et raisonnement critique
• Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte)
• Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
• Processus achat
• Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
• Achats durables
• Achats d'innovation
• Expertise spécifique à un domaine d'achat
• Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
• Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
• Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
Savoirs-faire :
• Planifier / gérer les délais
• Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
• Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
• Négocier
• Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
• Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
• Stratégie en matière d’achats
• Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
• Rédiger des pièces de marché
• Analyser et évaluer des offres
• Gérer des contrats
• Certifier un service fait et paiement
• Réaliser un RETEX post-procédure
• Résolution des conflits (médiation)
• Travailler en équipe et en réseau
• Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseillers pour aider à la décision
• Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
• Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
• Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
• Analyse des données multi dimensionnelles
Savoir-être :
• Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
• Sens de l'analyse et raisonnement critique
• Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte)
• Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur :
recrutement@ca2bm.fr
recrutement@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.