Directrice/Directeur du Pôle Cohésion Sociale
Offre n° O062251017000417
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès, Achicourt (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
– participe à la définition des orientations en matière de cohésion sociale, de lutte contre les discriminations, d’inclusion,
– coordonne les services municipaux en charge du logement, de l'action sociale, des seniors et de la politique de la ville,
– pilote les projets et actions dans le domaine de la Cohésion Sociale,
– assure l'encadrement des personnes de son service.
– coordonne les services municipaux en charge du logement, de l'action sociale, des seniors et de la politique de la ville,
– pilote les projets et actions dans le domaine de la Cohésion Sociale,
– assure l'encadrement des personnes de son service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- coordonne et accompagne les projets,
- apporte soutien et conseils auprès des élu(e),
- organise, met en œuvre, développe et anime des espaces partenariaux
- anime les différents publics du territoire
Activités transversales :
- en veille dans son secteur de compétence,
- assure la maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets ,
- Instruit les dossiers et applique les procédures administratives ,
- Gère les procédures budgétaires, financières et comptables ,
- Organise et met en œuvre les dispositifs d'évaluation et de démarche qualité.
Activités et tâches principales détaillées du poste :
Au titre du logement
- Participe à la définition et au suivi de la politique et de la stratégie de peuplement en lien avec les élu(e) de référence et les cadres stratégiques (PLH, CIL…) ,
- Participe au suivi social des actions de lutte contre l’habitat indigne et insalubre en lien avec la direction de l’aménagement, le Centre communal d’Action sociale , les élu(e) s de référence,
- accueille les administrés dans le cadre de leur demande de logement social : guichet d’enregistrement
- supervise les demandes de logement : création et actualisation des demandes [n° unique] sur le Service National d’Enregistrement (SNE) ,
- assure le suivi des attributions, de la politique et de la stratégie de peuplement –
- assure le suivi des dossiers positionnés en Commission d’Attribution Logement (CAL)
- met en œuvre un accompagnement social sur les questions du logement en lien avec les partenaires sociaux (Département, bailleurs, CUA, CCAS…)
Au titre de la politique en faveur des ainés et des personnes porteurs de handicap
- Participe à la définition des politiques en direction des aînés de manière transversale avec les autres services municipaux et les élu(e)s concernés : Démocratie participative, Etat civil, Culture,
- assure la coordination des actions de ce domaine avec les différents partenaires (EHPAD, bailleurs sociaux...)
- élabore des projets en lien avec ces politiques,
- met en œuvre les projets et actions,
- en assure le suivi administratif et financier,
- organise des évènements en direction des ainés ,
- contribue à l’inclusion des personnes âgées et des personnes handicapées dans tous les projets et actions conduites par la collectivité.
Au titre de la cohésion sociale
- coordonne l’élaboration des projets mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville,
- assure la coordination, le suivi, l'évaluation des actions élaborées au titre de la politique de la ville ,
- assure la direction de l’action globale du Centre Communal d’Action sociale et contribue à son développement et son rayonnement
- garantit un contact permanent avec les instances et travailleurs sociaux du secteur.
Dimensions relationnelles du poste :
- est en contact permanent avec la population et les porteurs de projets,
- assure des échanges réguliers avec les élus,
- collabore étroitement avec les services municipaux, la Direction Générale des Services,
- représente la collectivité auprès des instances extérieures et institutionnelles de son champ de compétence,
- collabore avec les partenaires institutionnelles de son champ de compétence,
- coordonne et accompagne les projets,
- apporte soutien et conseils auprès des élu(e),
- organise, met en œuvre, développe et anime des espaces partenariaux
- anime les différents publics du territoire
Activités transversales :
- en veille dans son secteur de compétence,
- assure la maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets ,
- Instruit les dossiers et applique les procédures administratives ,
- Gère les procédures budgétaires, financières et comptables ,
- Organise et met en œuvre les dispositifs d'évaluation et de démarche qualité.
Activités et tâches principales détaillées du poste :
Au titre du logement
- Participe à la définition et au suivi de la politique et de la stratégie de peuplement en lien avec les élu(e) de référence et les cadres stratégiques (PLH, CIL…) ,
- Participe au suivi social des actions de lutte contre l’habitat indigne et insalubre en lien avec la direction de l’aménagement, le Centre communal d’Action sociale , les élu(e) s de référence,
- accueille les administrés dans le cadre de leur demande de logement social : guichet d’enregistrement
- supervise les demandes de logement : création et actualisation des demandes [n° unique] sur le Service National d’Enregistrement (SNE) ,
- assure le suivi des attributions, de la politique et de la stratégie de peuplement –
- assure le suivi des dossiers positionnés en Commission d’Attribution Logement (CAL)
- met en œuvre un accompagnement social sur les questions du logement en lien avec les partenaires sociaux (Département, bailleurs, CUA, CCAS…)
Au titre de la politique en faveur des ainés et des personnes porteurs de handicap
- Participe à la définition des politiques en direction des aînés de manière transversale avec les autres services municipaux et les élu(e)s concernés : Démocratie participative, Etat civil, Culture,
- assure la coordination des actions de ce domaine avec les différents partenaires (EHPAD, bailleurs sociaux...)
- élabore des projets en lien avec ces politiques,
- met en œuvre les projets et actions,
- en assure le suivi administratif et financier,
- organise des évènements en direction des ainés ,
- contribue à l’inclusion des personnes âgées et des personnes handicapées dans tous les projets et actions conduites par la collectivité.
Au titre de la cohésion sociale
- coordonne l’élaboration des projets mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville,
- assure la coordination, le suivi, l'évaluation des actions élaborées au titre de la politique de la ville ,
- assure la direction de l’action globale du Centre Communal d’Action sociale et contribue à son développement et son rayonnement
- garantit un contact permanent avec les instances et travailleurs sociaux du secteur.
Dimensions relationnelles du poste :
- est en contact permanent avec la population et les porteurs de projets,
- assure des échanges réguliers avec les élus,
- collabore étroitement avec les services municipaux, la Direction Générale des Services,
- représente la collectivité auprès des instances extérieures et institutionnelles de son champ de compétence,
- collabore avec les partenaires institutionnelles de son champ de compétence,
Profils recherchés
– capacité d'écoute,
– dynamisme,
– disponibilité et sens du service public,
– discrétion,
– capacité à travailler en équipe,
– esprit d'initiative,
– organisée,
– autonome,
– adaptabilité
– dynamisme,
– disponibilité et sens du service public,
– discrétion,
– capacité à travailler en équipe,
– esprit d'initiative,
– organisée,
– autonome,
– adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321716868
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à envoyer à Monsieur Patrick LEMAIRE, Maire de la commune d’Achicourt, de préférence par mail : ressources-humaines @mairie-achicourt.fr
En ce qui concerne les renseignements sur le poste, merci de prendre contact auprès de Monsieur Pierre VERLINDE, Responsable service Ressources Humaines et Paie au 03.21.71.49.99
En ce qui concerne les renseignements sur le poste, merci de prendre contact auprès de Monsieur Pierre VERLINDE, Responsable service Ressources Humaines et Paie au 03.21.71.49.99
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ACHICOURT
>Place Jean Jaurès
62217 ACHICOURT
>Place Jean Jaurès
62217 ACHICOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.