GESTIONNAIRE DE DOSSIERS

Offre n° O062251017000838
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce service fait partie de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.

Le service insertion et emploi pilote les politiques d'insertion et d'emploi déployées en faveur des jeunes et bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il gère les partenariats stratégiques afférents à ces thématiques, le conventionnement des structures d'insertion ainsi que la programmation du Fonds Social Européen (FSE).

Le service insertion et emploi compte 2 missions :
- La mission pilotage des dispositifs d'insertion
- La mission insertion par l'emploi
La mission pilotage des dispositifs d'insertion facilite, accompagne, le développement et l'émergence de projets transversaux concourant à la remobilisation dans un parcours d'insertion et à l'insertion des bénéficiaires du RSA et des jeunes vers une insertion professionnelle durable.

Pour ce faire, une transversalité infra départementale est mise en place en lien avec les politiques développées au sein des différents pôles du Département ainsi que par le développement de projets d'insertion via les opérations contractualisées.

La mission est l'interlocuteur privilégié des territoires (Maisons du Département Solidarité (MDS)), Chefs des Services Locaux Allocation Insertion (SLAI) en assurant une interface permanente sur le pilotage des dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire de dossiers est rattaché au chef de mission pilotage des dispositifs d'insertion au sein du service insertion et emploi.

Le gestionnaire de dossiers assure une assistance technique et financière auprès des opérateurs, des services locaux du Département et des services opérationnels.
Dans ce cadre, il a pour principales missions :

Le traitement des dossiers de demande de subvention FSE
- Réaliser la recevabilité des demandes de subvention en analysant la conformité des éléments reçus et ceci en lien avec les appels à projets.
- Instruire en lien avec les services locaux du Département les demandes de subvention, les propositions d'action des différents porteurs de projet œuvrant dans le champ de l'insertion au sein de l'interface ma démarche FSE ;
- Contribuer à la programmation des opérations en saisissant les données conventionnelles dans l'interface Grand Angle.
- Rédiger les conventions des différentes opérations en lien avec les chargés d'études du service insertion et emploi et réaliser la mise en paiement des avances auprès des services de comptabilité.

La réalisation des visites sur place
- Planifier, organiser, mener des visites sur place au sein des structures conventionnées afin de mesurer la réalisation effective des opérations.
- Être en appui des porteurs de projet sur les éléments de réalisation et de bilan qui seront à fournir au moment du bilan.

Le traitement des bilans des opérations conventionnées au titre du FSE
- Réaliser la recevabilité des éléments de bilan en vérifiant la transmission de toutes les pièces obligatoires au dépôt du bilan (éléments contractualisés au sein des conventions).
- Contrôler les différents éléments de bilan (pédagogique et financier) en analysant l'éligibilité des dépenses via les pièces transmises (fiches de paie, fiches temps, lettre de mission) ainsi que les pièces de réalisation physique de l'opération et d'éligibilité des publics cibles.
- Procéder à la mise en paiement des montants dus au titre du solde des opérations auprès des services de comptabilité.

L'archivage
- Réaliser l'archivage des dossiers selon les règles d'archivage du service (grille d'archivage à réaliser et stockage dans le local dédié).




Le gestionnaire de dossiers est en lien direct avec le chef de mission mais est également amené à travailler en lien étroit avec les autres chargés de mission du service, les gestionnaires du service, les chefs SLAI et les animateurs.

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance de l'environnement des collectivités locales (environnement juridique, financier, organisationnel, ...) et notamment les politiques sociales
Connaissance des principales règles en matière de gestion et de comptabilité publique
Connaissance de l'outil informatique Ma démarche FSE appréciée
Connaissance du milieu des structures associatives ou autres de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Connaissance des règles communautaires liées à la gestion des dossiers qui émargent particulièrement au Fonds Social Européen.
Savoir-faire :
Capacité d'organisation et d'anticipation
Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook et Power Point)
Capacité à recueillir et vérifier la fiabilité de la donnée
Capacité à croiser des données et repérer les anomalies
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication et capacité d'écoute
Rigueur et méthode
Autonomie et esprit d'initiative
Adaptabilité, réactivité et polyvalence
Esprit d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MP/LH - GEST DPID.

Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter madame Christelle Scaps, chef de la mission pilotage des dispositifs d'insertion au 03 21 21 65 49.
Pour tout autre renseignement, contacter madame Magali Parsy chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.51 et madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03.21.21.61.57
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.