RESPONSABLE ACHATS SPÉCIALISÉ(E) EN MÉCANIQUE ET PLANIFICATION DES MAINTENANCES

Offre n° O062251020000006
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) responsable achats spécialisé(e) en mécanique et de la planification des maintenances effectue les achats de pièces mécaniques, d'outillages, de consommables et d'équipements pour les trois ateliers de l'établissement. Il (elle) évalue et suit la performance des achats (économique, environnementale...). Il (elle) planifie et répartit les opérations de maintenance préventive de l'ensemble de la flotte de l'établissement entre les trois ateliers. Il (elle) organise et gère les flux et stocks des pièces mécaniques et des équipements techniques des trois ateliers de l'établissement.

Enjeux

- Rationaliser les achats des ateliers de l'établissement afin de réduire les dépenses ;
- Développer une culture de la négociation ;
- Optimiser la planification des opérations de maintenance en fonction des stocks disponibles et du calendrier prévisionnel d'achat ;
- Optimiser la gestion des stocks des magasins des ateliers afin d'améliorer la disponibilité opérationnelle des engins.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Conseiller et assister les ateliers dans l'évaluation et la définition du juste besoin ;
- Planifier et quantifier les actions d'achat :
o Analyser les flux et quantifier les besoins afin d'éviter les ruptures de stocks ;
o Elaborer un calendrier d'achats en fonction des interventions planifiées dans les ateliers de l'établissement ;
- Contribuer à la rédaction et à l'analyse des marchés publics concourant à l'acquisition des pièces mécaniques, des matériels et des équipements des ateliers départementaux ;
- Mener une veille économique et procéder au sourçage sur différents segments d'achats ;
- Négocier les conditions d'achat ;
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion des flux et des stocks :
o Harmoniser les procédures de gestion des flux et des stocks des magasins des ateliers mécaniques ;
- Assurer le suivi et la planification des opérations de maintenance préventive du parc de véhicules de l'établissement :
o Planifier et répartir les opérations de contrôle annuel des véhicules entre les trois ateliers de l'établissement ;
- Organiser le stockage des équipements, des matériels, des produits et/ou des consommables ;
- Mesurer la performance achat ;
- Assister et conseiller la hiérarchie dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de son (sa) collaborateur(rice) ;
- Réaliser les évaluations professionnelles du personnel placé sous son autorité.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents réglementaires du SDIS 62 (RO, RI, SDACR...) ;
- Ingénierie d'achat ;
- Cadre règlementaire des marchés publics ;
- Offres des prestataires et fournisseurs ;
- Pratique de la négociation ;
- Principe de la gestion des stocks ;
- Méthodes d'analyse financière et économique ;
- Règlementations afférentes aux produits, consommables et matériels stockés ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Tableaux de bord et indicateurs de gestion ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Logiciels et applicatifs métiers ;
Savoir-faire
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking) ;
- Analyser les évolutions des besoins internes et du marché de son portefeuille (modifications technologiques, normatives, règlementaires...) ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et définir les besoins nouveaux ;
- Evaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges ;
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes ;
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges ;
- Préparer la négociation avec les fournisseurs ;
- Mettre en place et faire évoluer les procédures de gestion des flux et des stocks (réception, envoi, approvisionnement, stockage ...) ;
- Planifier les interventions sur les véhicules ;
- Suivre l'état des stocks ;
- Organiser et planifier les inventaires ;
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité.

Qualités et aptitudes :
- Sens relationnel du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à gérer le stress ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Sens de la diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex

RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.