SOUS-OFFICIER(ÈRE)/OFFICIER(ÈRE)-EXPERT(E) CHARGÉ(E) DE LA DOCTRINE DÉPARTEMENTALE

Offre n° O062251020000013
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) sous-officier(ère)/l’officier(ère) expert(e) chargé(e) de la doctrine départementale décline les guides nationaux de doctrines et de techniques opérationnelles à l’échelle départementale. Il (elle) met en œuvre la politique de partage et de retour d’expérience (PEX et RETEX) départementale.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Proposer, mettre en œuvre et décliner la doctrine opérationnelle à l’échelle départementale :
o Proposer une déclinaison des guides de doctrines et de techniques opérationnelles en prenant en compte les moyens techniques et humains de l’établissement et les risques locaux ;
o Assurer le suivi de la base de recueil des documents opérationnels ((GDO, GTO, convention, notes, IP, consignes...) ;
o Travailler en collaboration avec le Groupement formation/sport à la déclinaison des orientations doctrinales et techniques en objectifs pédagogiques ;
o Participer à la rédaction et à la diffusion des alertes opérationnelles (alerte OPS).
- Mettre en œuvre la politique départementale de retour d’expérience (RETEX) et de partage d’expérience (PEX) :
o Rédiger les RETEX/PEX à échelon départemental ;
o Décliner les RETEX/PEX nationaux ;
o Animer le réseau des référents RETEX/PEX ;
o Etudier les demandes de RETEX/PEX départementaux ;
o Proposer des mises en situation professionnelle issues des RETEX via les outils numériques (simulation 3D, réalité virtuelle et augmentée).

- Assurer le suivi de l’activité opérationnelle des unités spécialisées :
o Mettre à jour et diffuser les listes d’aptitudes opérationnelles ;
o Assurer un suivi des effectifs journaliers des unités spécialisées ;
o Maintenir une instruction permanente (IP) dynamique de fonctionnement des unités spécialisées ;
o Optimiser les modalités de déclenchement des unités spécialisées ;
o Utiliser les outils du système de gestion opérationnelle.

Mission(s) opérationnelle(s)

- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade sous réserve de l’aptitude médicale.

Mission(s) secondaire(s) :

- Participer aux projets départementaux et aux différents groupes de travail à la demande du Chef du groupement Opérations et coordination des secours ;
- Assurer une polyvalence des tâches confiées au groupement Opérations et coordination des secours (réquisitions, attestations, élaboration de plannings, enquêtes, dossiers ponctuels…).
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Connaissance des guides nationaux de référence et des pratiques opérationnelles ;
- Connaissance des spécificités opérationnelles : terrain, matériel, interventions ;
- Méthodes de retour d'expérience ;
- Techniques de recueil d'information et de diagnostic ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Logiciels et applicatifs métiers ;
- Outils bureautique.

Savoir-faire
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins ;
- Cadrer et planifier la répartition des ressources ;
- Produire des éléments d'information à partir d'une analyse des documents stratégiques, du règlement opérationnel, des bilans d'intervention ;
- Proposer des solutions opérationnelles adaptées aux risques locaux ;
- Mettre en place des outils collaboratifs ;
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes ;
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord ;
- Utiliser des logiciels métiers, de gestion et de reporting.

Qualités et aptitudes :
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Expérience opérationnelle ;
- Capacité d'analyse ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité d’adaptation ;
- Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex

RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.