GESTIONNAIRE ABSENTEISME CARRIERES

Offre n° O062251027000609
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.

La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en
matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde,
d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la
CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

En tant que Direction support, la Direction des Ressources Humaines est au cœur de la
transformation de la CAPSO. Elle contribue à doter la Collectivité d’une culture et d’un cadre communs à tous les agents communautaires et ainsi donner du sens à l’action territoriale.

Au-delà de son rôle premier d’assurer et de sécuriser la gestion des carrières et la paie, la
DRH a développé d’autres domaines entrant dans son champ d’actions, comme le
recrutement, la mobilité interne, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’accompagnement des agents et des directions, tout en
modernisant son organisation grâce au déploiement du système d’Information RH.

Vous intègrerez ainsi une équipe de 15 personnes, réparties au sein de 3 services. Le service emplois et développement des compétences, le service prévention santé qualité de vie au travail et le service carrières - rémunérations, auquel vous serez rattaché. En binôme, vous serez chargé du suivi de l’absentéisme ainsi que de la carrière des agents communautaires.
Vous aurez vocation à écouter et conseiller. Vous contribuerez ainsi au bon déroulement des processus et participerez à l’amélioration et à la sécurisation des dispositifs mis en place.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

SUIVI DE L’ABSENTEISME – GESTION DES CARRIERES

• Gérer et suivre les différents types d’absences (maladie ordinaire, longue maladie, maternité, paternité , accidents de service, congés divers) en lien avec le service prévention et la médecine de prévention
• Préparer et suivre les dossiers transmis aux instances médicales (conseil médical)
• Saisir, contrôler et fiabiliser les données de paie et de carrière dans le SIRH
• Assurer la relation avec les agents en matière de droits et de suivi administratif
• Rédiger des arrêtés de position administrative (placement en congé longue maladie, mi-temps thérapeutique …)
• Coordonner les visites médicales en lien avec le service de médecine préventive
• Assurer la gestion et le suivi du contrat collectif de prévoyance
• Contribuer à l’amélioration continue des procédures RH et à la mise à jour des outils de suivi et de reporting (absentéisme, indicateurs sociaux…)
• Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique et le rapport d’activités de la Collectivité
• Assurer une veille réglementaire régulière en lien avec les membres de l’équipe
Activités secondaires :
• Assurer la gestion administrative des agents de leur recrutement à leur départ (carrière, position,
mouvements, titularisation, etc.)
• Participer à la préparation et au suivi des dossiers aux instances communautaires (avancements,
promotions, titularisations)
• Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers
individuels des agents
• Participer au processus d’informatisation de la direction (SIRH)
• Assurer une polyvalence lors des congés de l’équipe pour assurer la continuité du service

Relations fonctionnelles :
Internes : services de la DRH, Direction des Finances, référent ressources, l’ensemble des élus, des services et des agents de la CAPSO

Externes : Centre de Gestion du Pas-de-Calais, assureurs (statutaire et prévoyance), Préfecture, Trésorerie, URSSAF, CNAS, caisses de retraite, organismes de veille juridique, prestataires extérieurs, ...

Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil attendu :
Vous êtes une personne rigoureuse, consciencieuse et organisé(e). Vous :
• Etes titulaire d’un Bac +2 minimum dans le domaine des ressources humaines, du droit
public ou de la gestion administrative ou disposez d’une expérience similaire
• Maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles de gestion de la
carrière des agents
• Maîtrisez les procédures d’absentéisme et de paie (logiciel SIRH, idéalement INETUM,
CIRIL ou équivalent)
• Possédez des notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Etes rigoureux, organisé, autonome
• Avez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les règles d’orthographe
• Etes dotés de fortes capacités relationnelles et d’empathie
• Avez l’esprit d’équipe et le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0374182000
Informations complémentaires
Contacts et renseignements complémentaires :

2 postes à pourvoir basés à l’Hôtel Communautaire : 2 rue Albert Camus à Longuenesse

Besoin d’informations sur le poste :
Marie PREVOST, Directrice des Ressources Humaines – marie.prevost@ca-pso.fr

Besoin d’informations sur votre candidature :
Pauline VINCENT, Assistante RH – p.vincent@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.