RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES

Offre n° O062251027001208
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Ferrer - BP 58, Sallaumines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon indice FPT
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du pôle ressources et moyens, vous participez à l'élaboration et à l'exécution budgétaire. Vous veillez à la qualité comptable des écritures et leur conformité aux règles de la comptabilité publique. Vous contribuez à la bonne gestion financière, budgétaire et comptable des 3 établissements - la ville, le CCAS et la résidence autonomie. Vous accompagnez les responsables des services dans leur suivi et exécution budgétaires. Vous conseillez les élus et la direction générale et participez à la définition des orientations financières et stratégiques des 3 établissements
Missions / conditions d'exercice
. Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des documents budgétaires (ROB, BP, BS, DM, CFU) des budgets Ville et CCAS (la résidence autonomie est un budget annexe - M22)
. Garantir la fiabilité des comptes et assurer le contrôle de l'exécution budgétaire.
. Assurer le suivi de la dette (mise à jour, mandatement)
. Assurer la gestion de la fiscalité (déclaration de la TVA, du FCTVA, le mandatement et le suivi des impôts (taxe foncière notamment)
. Assurer le suivi et la gestion patrimoniale (inventaire)
. Suivi et actualisation du plan pluriannuel d'investissement
. Réaliser des études et des analyses financières
. Encadrer et coordonner les 3 agents du service
. Entretenir les relations avec la trésorerie, la sous-préfecture et l'ensemble des partenaires de la ville (entreprises, banques, cabinets ...)
Profils recherchés
Maîtrise des règles et des principes budgétaires et comptables (M57/M22)
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de comptabilité - CIRIL
Expérience similaire indispensable
Animer et piloter les équipes
Rédiger des rapports, des notes
Animer des réunions
Qualités relationnelles, réactif, disponible et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0321134142
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13e mois, participation employeur santé et prévoyance, CNAS et COSOEC (caisse d'oeuvre sociale).
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernière situation administrative) à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place Ferrer
62430 SALLAUMINES

Pour toutes informations complémentaires, contacter Catherine GRODZISKI, directrice du pôle ressources et moyens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.