Responsable ACM - Projet éducatif jeunesse

Offre n° O062251028000276
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché au directeur sports et jeunesse, il anime et coordonne, les dispositifs et services des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et prestataires.
Dans ce cadre, il participe à la définition des orientations stratégiques du projet jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT DES PERSONNELS DU SERVICE :
- Définit les besoins de personnel, notamment saisonniers, et assure les recrutements en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
- Evalue les besoins de formation des agents du service et propose, en lien avec le Service Formation, un plan de formation.
- Organise la gestion des ressources humaines, l’évaluation annuelle des agents et la gestion des plannings de travail.
- Anime et accompagne les équipes (mobilisation sur des projets, conduite de réunion et compte rendu, évaluation des équipes).
- Assure la suppléance du coordinateur dans l’ensemble de ses missions en cas d’absence de ce dernier.

SUPERVISION OPERATIONNELLE DU SERVICE JEUNESSE :
- Gestion pédagogique et technique des ACM.
- Suivi des effectifs et des commandes de restauration en lien avec les prestataires et les services de la collectivité.
- Veille à l’application et au respect des règles et consignes, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.
- Produit les outils permettant d'assurer un suivi qualitatif et quantitatif des actions du service et assure leurs évaluations.
- Gère et aménage les espaces dédiés à l’accueil
- Organise en lien avec les informateurs jeunesse, les sessions de formation : base BAFA et approfondissement ou qualification.
- Contrôle les activités des ACM sur l’application de la réglementation.

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE JEUNESSE :
- Mise en œuvre des procédures administratives liées à l’activité des A.C.M et des séjours (Déclarations d’accueil SDJES, déclaration des personnels, Déclaration CAF, gestion des dossiers prestataires de service, recherche de subventions et de financements…)
- Réalisation des cahiers des charges des marchés liés aux Accueils Collectifs de Mineurs et des analyses techniques.
- Gestion opérationnelle et technique des séjours vacances (Participation à la rédaction, des marchés, analyse des offres, coordination avec les prestataires et les publics concernés).
- Assure une veille réglementaire
- Réalise des consultations de prestataires dans le cadre des ACM.
- Saisies comptables liées au fonctionnement des ACM, en lien avec le STAFF.
- Préparation du budget de son domaine d’activités,

CONCEPTION ET PILOTAGE DU PROJET EDUCATIF :
- Elabore et garantit la mise en œuvre du projet éducatif.
- Impulse et met en œuvre des politiques enfance jeunesse et éducation
- Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Pilote et supervise la programmation Jeunesse se déroulant sur le site et " hors les murs " : activités, sorties, séjours vacances etc.

DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET RELATIONS AVEC LES USAGERS :
- Recense et évalue les besoins de la population en matière de jeunesse, et les traduits en plan d’actions
- Participe à l'animation du réseau des acteurs éducatifs locaux et mobilise l'équipe d'animation et les jeunes pour assurer leur participation à des actions " jeunesse " transversales.
- Assure en lien avec le service communication, la promotion et l'actualité du service.
- Participe au diagnostic socio-économique du territoire.
- Élabore avec la CAF et les services, le schéma de développement de la Convention Territoriale Globale ( CTG).
Profils recherchés
PRE REQUIS :
- Connaissance des partenaires institutionnels.
- Connaissance des dispositifs de subvention et de contractualisation.
- Connaissance de la règlementation en vigueur relative à l’accueil collectif de mineurs.
- Maîtrise des outils informatiques et des outils de gestion (Word, Excel, Powerpoint…)
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches.
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.
- Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
- Capacité d’adaptation
- Bonne connaissance des techniques de communication et d’animation.
- Capacité à animer une équipe.

QUALITES REQUISES :
- Capacité à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Capacité relationnelle et de communication, sens de l’écoute et du dialogue
- Aptitudes à l’encadrement
- Disponibilité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Réactivité.
- Rigueur
- Confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
Cécile LION, Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation : 0321698682
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires :

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.