Responsable Cohérence et Qualité du Projet Urbain (h/f)

Offre n° O062251030000522
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Associer l'équilibre naturel entre dynamisme et préservation du patrimoine, entre qualité de vie et accueil de nouveaux habitants à Arras, en respectant le cadre imposé par des législations et des documents opposables souvent lourds et complexes, telle est la mission du Pôle Urbanisme et Commerces.

Dans ce cadre, le responsable de la Cohérence et la Qualité du Projet Urbain impulse et anime une série d’actions transversales en partenariat étroit avec les services municipaux de l’urbanisme, du commerce, des espaces publics et de l’habitat, de la démocratie locale, de la tranquillité publique, de l’attractivité, de la culture et de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA).

Il pilote et anime des projets de développement territorial et des programmes d’intervention de la ville. Il conseille et accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches de travaux : rénovation de bâtis dégradés ou vacants, rénovation de devantures commerciales, en les informant sur les dispositifs existants et les autorisations administratives nécessaires à la réalisation de leur projet.

Il analyse les demandes d’autorisations en matière d’urbanisme et de publicité en regard des règles d’occupation des sols au sens notamment du code l’urbanisme et du code de l’environnement dans le secteur du cœur de ville (PLUi, SPR).

Il anime des dispositifs transversaux et partenariaux : lutte contre la vacance et les immeubles dégradés (Plan Action Cœur de Ville), Aide communale à la rénovation des façades, Site Patrimonial Remarquable (SPR), marché architecte-urbaniste conseil, Plan Places, Stratégie Arras 2040, scénographie, partenariats universitaires …
Missions / conditions d'exercice
• En charge de la valorisation du patrimoine architectural :
• Informer, conseiller et accompagner les porteurs de projets privés : propriétaires, acquéreurs, investisseurs, promoteurs, architectes et commerçants dans leurs démarches de travaux, les règles d’urbanisme (PLUi), les règles patrimoniales (SPR et MH), les dispositifs existants (Plan Action Cœur de Ville, fiscalité …), les aides mobilisables …
• Instruire, suivre et présenter les demandes de subventions au titre de l’aide communale à la rénovation des façades.
• Garantir le respect du Site Patrimonial Remarquable, des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et apprécier la conformité des travaux.
• Développer des partenariats internes afin de collecter des données et de l'information, développer l’aspect pédagogique et animer la mise en valeur du patrimoine : groupe de travail « Le Patrimoine en Perspective », l’Office de Tourisme, la Direction du Patrimoine, Archéologie et Tourisme, le Pôle Saint-Vaast, les Archives communales …
• Développer des partenariats externes avec les référents du Ministère de la Culture (UDAP, ABF et DRAC), le Département du Pas-de-Calais, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la Fondation du Patrimoine, les sociétés savantes (ASSEMCA, AAA, Académie des Sciences et Lettres d’Arras, Comité des Sages, …), le Réseau Vauban …
• Concevoir et développer des supports d'information (SPR, Architecture, Art déco…)


• En charge de la rénovation des immeubles vacants, dégradés et les friches :
• Assurer la réhabilitation des logements dégradés et vacants dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) et l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) au regard des réglementations en vigueur : patrimoniales, énergétiques et de l’habitat.
•Mettre en place des actions visant à informer quant aux dispositifs existants.
• Établir des bilans d'activité et des états de réalisation : suivi du calendrier de l’ensemble des projets immobiliers.


• En charge de la cohérence et la qualité du projet urbain, vision globale stratégique et prospective :
• Valoriser le dynamisme de la ville et ses projets structurants auprès des investisseurs (marketing territorial) : aspects historique, architectural, commercial, culturel, évènementiel lors de réunions, visites, salons et séminaires.
• Favoriser l’articulation des projets stratégiques et la transversalité entre les services de la Ville et la Communauté Urbaine d’Arras : Urbanisme, Commerce, Développement économique (CUA), Aménagement (Ville et CUA), Mobilité, Démocratie locale, Attractivité, Habitat (CUA) … avec les structures de l’Etat (ABF, DRAC et DREAL).
• Assurer la cohérence et la pertinence de l’ensemble des projets privés et publics sur la commune, notamment dans le cœur de ville au regard des axes de développement de la ville : Plan Places, Stratégie Arras 2040 …
• Piloter le marché avec l’architecte-urbaniste conseil et la déclinaison du plan-guide.
• Piloter la Team Projet Urbain, un comité technique transversal.
• Piloter et animer des comités aux sujets transversaux : Plan Places, aménagements de voiries, schéma de circulation, stationnement, occupation du domaine public, scénographie …
• Développer et animer des partenariats avec les structures locales : ANAH, Action Logement, la Région, les artisans, entreprises du bâtiment, professionnels de l’immobilier …
• Mettre en œuvre des outils numériques d’observation et de suivi des projets (cartographies SIG, analyses …)


• Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
• Identifier, proposer et piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité.
• Collaborer à la transcription des orientations politiques en plans d'action.
• Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions.
• Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet.
• Organiser et animer les relations avec la population : échanges, ateliers, concertations et présentations de projets en lien avec la Démocratie locale.
•Élaborer des dossiers, notes, actes et délibérations nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets.
Profils recherchés
• Dynamisme, organisation, réactivité.
• Bonne rédaction et bon relationnel.
• Catégorie A ou B confirmé, filière administrative ou technique.
• De formation supérieure niveau BAC + 3 minimum ou expérience significative sur un poste similaire dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
• Connaissance de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et des techniques de construction modernes et traditionnelles.
• Maîtrise de l’urbanisme réglementaire (Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal, Site Patrimonial Remarquable, du code de l’Environnement, du code du Patrimoine).
• Maîtrise du régime des autorisations d’occupation du sol.
• Connaissance des collectivités territoriales, particulièrement de la commune d’Arras.
• Connaissance des circuits et procédures administratives (arrêtés, délibérations et courriers administratifs).
• Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint), spécifiques (Geoxalys, Suite Adobe, AutoCad, SIG …) et des réseaux de communication (Messagerie, Calendrier, Visio …).

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.