Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O063250210000342
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute son prochain Directeur.trice des Ressources Humaines.

Le.la DRH est rattachée à la Direction Générale. Il.elle est mutualisé.e avec le CIAS. A ce titre, il encadre les 8 agents du service RH mutualisé.

Le poste est à pourvoir immédiatement. Il est ouvert au recrutement par voie statutaire aux attachés et attachés principaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et en lien étroit avec le Président et le Directeur Général des Services, vous encadrez une équipe de 8 agents (4 agents intercommunaux et 4 agents du centre intercommunal d’action sociale) ;
- Participer à la définition de la politique ressources humaines dans tous les domaines (régime indemnitaire, action sociale, prévention des risques professionnels, formations…)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Accompagnement des agents et des services : conseiller et orienter les agents, accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH, accompagner, sensibiliser à la conduite au changement
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail
- Préparation et animation du dialogue social et des instances représentatives : Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux ; organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires ; prévenir et résoudre les conflits sociaux ; animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation…) ; rédiger des protocoles d’accord avec les partenaires sociaux.
- Gestion des emplois et développement des compétences : mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne ; être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources ; définir les orientations du plan de formation ; définir et piloter l’élaboration du rapport social unique et l’analyser
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ; prévenir et gérer les contentieux du personnel ; proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire ; participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre ; être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
- Assurer le contrôle des actes administratifs rédigés
- Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH ; piloter et contrôler la masse salariale ; organiser la procédure d’élaboration du budget RH.
- Assurer la veille juridique, garantir l’application de la réglementation
- Informer et communiquer : organiser l’information en interne et externe sur les dispositifs RH existants ; mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents ; développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.


CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet sur la base de 35h hebdomadaires avec au choix 3 cycles de travail : 35h sur 5 jours, 35h sur 4.5 jours ou 35h sur 1 semaine 4 jours et 1 semaine 5 jours
Télétravail possible
Traitement de base indiciaire + RISEEP + participation employeur aux contrats labélisés pour la Prévoyance et la Santé + adhésion au CNAS + chèques déjeuners
Profils recherchés
Formation supérieure bac + 3 minimum (Ressources humaines, droit public ou assimilé)
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement des collectivités
Techniques d’analyse budgétaire et prospective financière (connaissance d’ADELYCE pour la gestion de la masse salariale)
Maîtrise de l’outil informatique : CIRIL RH et BL RH
Aptitudes managériales et au travail en équipe
Capacité d’écoute et d’animation d’une équipe
Capacité d’organisation et d’adaptation
Autonomie, initiative, polyvalence
Disponibilité, discrétion, bienveillance et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0473532471
Informations complémentaires
Pour présenter votre candidature, adressez un courrier à l'attention du Président avec une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de votre arrêté de situation administrative

par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de l'employeur : https://www.cctdm.fr/emplois
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.