Coordonnateur d’accueil de loisirs h/f
Offre n° O063250424000940
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA RESISTANCE, Volvic (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un départ à la retraite, la commune de Volvic recrute un(e) Coordonnateur(trice) d’accueil de loisirs à compter du 1er octobre 2025.
Le coordonnateur d’accueil de loisirs organise et encadre, en lien avec le Responsable Éducatif Enfance Jeunesse et dans le respect du Projet Éducatif du Territoire, le fonctionnement et les activités de la structure d’accueil dont il a la responsabilité. Il participe à l’élaboration du projet pédagogique et en assure l’application et l’évaluation.
En tant que membre de l’équipe d’animation, il participe à l’accueil et l’encadrement des groupes d’enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et de la règlementation en vigueur relative aux accueils de loisirs.
Le coordonnateur d’accueil de loisirs organise et encadre, en lien avec le Responsable Éducatif Enfance Jeunesse et dans le respect du Projet Éducatif du Territoire, le fonctionnement et les activités de la structure d’accueil dont il a la responsabilité. Il participe à l’élaboration du projet pédagogique et en assure l’application et l’évaluation.
En tant que membre de l’équipe d’animation, il participe à l’accueil et l’encadrement des groupes d’enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et de la règlementation en vigueur relative aux accueils de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la direction administrative de l’accueil de loisirs, au sein du service :
o Suivi de l’équipement : Gestion matériel, gestion budgétaire, signalement des anomalies constatées sur l’équipement
o Participer à l’équipe de coordination du service Éducation Enfance Jeunesse
o Participer au comité consultatif du Projet éducatif de territoire, et participation à divers réseaux.
o Organiser et réaliser les démarches administratives liées à l’accueil et au départ des enfants (pointage), et à la gestion prévisionnelle ou réelle des effectifs
o Assurer le lien avec l’école de rattachement de l’ALSH afin de favoriser la continuité éducative des enfants
o Assurer la direction de l’accueil de loisirs durant une partie des vacances scolaire en coopération avec la responsable du Pôle Enfance
S’intégrer, participer et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
o Superviser les activités de l’équipe d’animation sur le temps périscolaire
o Organiser des réunions de coordination de l’équipe sur son site d’affectation
o Organiser et piloter l’élaboration du projet pédagogique de la structure, en lien avec le pôle enfance
o Animer les réunions d’équipe dans une logique constructive et d’échanges
o Partager ses connaissances et s’ouvrir au savoir des autres
Mener des projets d’animation dans le cadre du projet éducatif du service :
o Proposer des animations, être force de propositions
o Mettre en place un répertoire d’activités variées et le renouveler
o Mettre en œuvre les projets d’animation en réunissant les moyens nécessaires à leur réalisation
o Animer des temps avec les enfants (en l’absence d’agents)
Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants :
o Assurer une médiation auprès des enfants, gérer les conflits et être garant du respect des règles de vie
o Faciliter les échanges et les partages auprès des enfants
o Aménager les espaces dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
o Assurer le lien entre l’enfant, la famille et l’institution scolaire
o Suivi de l’équipement : Gestion matériel, gestion budgétaire, signalement des anomalies constatées sur l’équipement
o Participer à l’équipe de coordination du service Éducation Enfance Jeunesse
o Participer au comité consultatif du Projet éducatif de territoire, et participation à divers réseaux.
o Organiser et réaliser les démarches administratives liées à l’accueil et au départ des enfants (pointage), et à la gestion prévisionnelle ou réelle des effectifs
o Assurer le lien avec l’école de rattachement de l’ALSH afin de favoriser la continuité éducative des enfants
o Assurer la direction de l’accueil de loisirs durant une partie des vacances scolaire en coopération avec la responsable du Pôle Enfance
S’intégrer, participer et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
o Superviser les activités de l’équipe d’animation sur le temps périscolaire
o Organiser des réunions de coordination de l’équipe sur son site d’affectation
o Organiser et piloter l’élaboration du projet pédagogique de la structure, en lien avec le pôle enfance
o Animer les réunions d’équipe dans une logique constructive et d’échanges
o Partager ses connaissances et s’ouvrir au savoir des autres
Mener des projets d’animation dans le cadre du projet éducatif du service :
o Proposer des animations, être force de propositions
o Mettre en place un répertoire d’activités variées et le renouveler
o Mettre en œuvre les projets d’animation en réunissant les moyens nécessaires à leur réalisation
o Animer des temps avec les enfants (en l’absence d’agents)
Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants :
o Assurer une médiation auprès des enfants, gérer les conflits et être garant du respect des règles de vie
o Faciliter les échanges et les partages auprès des enfants
o Aménager les espaces dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
o Assurer le lien entre l’enfant, la famille et l’institution scolaire
Profils recherchés
Animé par un fort sens du service public, vous vous engagez à répondre avec rigueur et équité aux besoins des usagers. Doté d’un excellent sens du contact, vous instaurez une relation de confiance avec vos interlocuteurs. Autonome dans l’organisation de votre travail, vous prendrez des initiatives tout en respectant les objectifs fixés. Créatif et force de propositions, vous participez activement à l’amélioration continue des procédures et au développement de nouveaux projets. Diplôme requis :
- BPJEPS avec UC de direction (ou équivalent)
- Diplôme pour diriger un ALSH de plus de 80 mineurs durant plus de 80 jours.
- BPJEPS avec UC de direction (ou équivalent)
- Diplôme pour diriger un ALSH de plus de 80 mineurs durant plus de 80 jours.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 33 50 38
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.
Avantages liés au poste : Participation employeur mutuelle + prévoyance (contrat labélisé) – Adhésion au CNAS à la charge de la commune selon ancienneté
Conditions de travail : Poste à temps complet annualisé
Modalités de recrutement :
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025.
Emploi permanent à temps complet à pouvoir dans le cadre d’emplois des adjoints d’animation par voie statutaire ou contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 31 mai 2025 à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 1, Place de la Résistance 63530 - VOLVIC ou par courriel : recrutements@villevolvic.fr
Avantages liés au poste : Participation employeur mutuelle + prévoyance (contrat labélisé) – Adhésion au CNAS à la charge de la commune selon ancienneté
Conditions de travail : Poste à temps complet annualisé
Modalités de recrutement :
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025.
Emploi permanent à temps complet à pouvoir dans le cadre d’emplois des adjoints d’animation par voie statutaire ou contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 31 mai 2025 à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 1, Place de la Résistance 63530 - VOLVIC ou par courriel : recrutements@villevolvic.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.