Chef de service Coordination RH et Appui Transversal (Femme/ Homme)

Offre n° O063250501398897
Publiée le 24/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
22/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service Coordination RH et Appui Transversal (Femme/ Homme)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Pilotage et Appui aux Politiques Territoriales, le chef de service Coordination RH et Appui Transversal est en charge de la coordination des ressources transversales (RH, bâtiments, prévention), de la mise en place d'outils de pilotage et de la conduite de démarches d'amélioration des processus de travail. Vous assurez également des fonctions de management d'équipe.
Le périmètre d'intervention de votre service est mutualisé sur les pôles Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT) et Rayonnement et Attractivité du Territoire (PRAT), en lien étroit avec les directions supports du Pôle Innovation, Ressources et Appui aux Transitions (PIRAT).
Grâce à votre vision globale sur près de 950 agents, vous êtes en charge de la mise en place d'une approche prospective et rétrospective des ressources humaines des pôles. Vous définissez, priorisez et suivez la programmation annuelle (évolution des supports de poste, stagiaires, apprentis, services civiques,...) de la masse salariale, en fonction des besoins des directions. Vous assurez, tout particulièrement, le pilotage des recrutements (préparation des commissions des postes, priorisation du plan de diffusion,...) et des enveloppes de remplacement et de renfort (maîtrise budgétaire). Vous participez aux différentes réflexions sur les évolutions RH concernant notamment les métiers d'agent des routes, l'absentéisme, l'attractivité des métiers,...
Sur le volet déploiement d'une démarche pilotage, vous avez pour objectif d'accompagner les directions dans l'élaboration d'indicateurs et d'outils de pilotage d'activité, en lien avec les projets du plan d'administration et des orientations stratégiques de la Direction générale. Vous participez également à la réalisation d'études ou d'analyses ponctuelles sur des sujets précis et à la diffusion d'une culture de gestion.
En matière d' amélioration et de modernisation des processus de travail, vous êtes en charge de mettre en oeuvre et de formaliser une méthodologie adaptée aux besoins des directions afin de les accompagner comme par exemple dans l'animation du guide des processus de l'ingénierie routière du pôle.
Dans l'exercice des missions du service, vous êtes en charge de coordonner - en tant que référent - la mise en oeuvre de la politique de prévention, hygiène, santé et sécurité au travail et le fonctionnement général du bâtiment de Couthon (exercices incendie, sécurité et sûreté du site,...).
Enfin, en tant que manager, vous devez organiser, planifier et superviser les activités de l'équipe composée de 3 agents.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat doté de connaissances et de compétences solides dans la construction d'outils de pilotage, les méthodes et la conduite de démarche d'amélioration et de modernisation des processus, le management d'équipe et le travail transversal.
Il sera privilégié un candidat issu d'une formation dans le contrôle de gestion, doté d'une expérience professionnelle dans l'environnement des collectivités territoriales avec un esprit d'analyse et de synthèse, un bon sens relationnel et en capacité d'être force de proposition.
Une maîtrise approfondie des outils informatiques, notamment d'excel, serait appréciée.
Permis B exigé.
nformation complémentaires :
Disponibilités pour des réunions en fin de journée ponctuellement.
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du Puy de Dôme.
Mise à disposition de véhicule de service pour les déplacements.
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes. Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Comité des Oeuvres Sociales (COS)
Les entretiens de recrutement se dérouleront au début du mois de Juillet
contact:
M. Nicolas PRAT Directeur Adjoint DGA - Direction Pilotage et Appui aux Politiques Territoriales
Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires
* Envoyer un e-mail Nicolas.PRAT@puy-de-dome.fr
* Téléphone 0473422545

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.