ASSISTANT(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE (Ressources Humaines / Hygiène & Sécurité)

Offre n° O063250502000061
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Côte Boissy, Mont-Dore (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Station thermale et de sports d'hiver, le Mont-Dore est situé dans la vallée de la Dordogne au cœur du massif du Sancy dominé par le Puy de Sancy qui culmine à 1886m.
Le Mont-Dore s'affirme également comme station touristique. En effet, les curistes et les skieurs sont désormais rejoints par les amoureux de la nature, d'une montagne accessible particulièrement bien aménagée, d'un patrimoine riche et varié, de traditions authentiques que la commune a su préserver et mettre en évidence. Le funiculaire du Capucin vient de fêter ses 126 ans.

Dans le cadre de l'organisation de ses services, la Commune du Mont-Dore recrute

UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE
(Ressources Humaines / Hygiène & Sécurité)

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions d’assister le gestionnaire RH notamment sur ces 2 volets :
- Assurer des missions relevant de la gestion administrative du personnel
- Assurer le rôle d’assistant de prévention : contribuer à l’amélioration des conditions de travail, participer à la politique de prévention des risques professionnels en assistant et conseillant l’autorité territoriale et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES

• Définir et mettre en œuvre la politique RH (en collaboration avec le gestionnaire RH)
• Assurer la gestion statutaire du personnel par rapport à la réglementation
• Assister et pouvoir assurer si besoin l’activité du service RH en matière de gestion des paies : réaliser et établir les bulletins de paie ainsi que leurs versements
• Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel
• Mettre en place le portail agent et élaborer les fiches de poste
• Rédaction de courriers, notes et mails relatifs au service RH
• Gestions des dossiers auprès de l'assurance statutaire et de la CPAM (IJ, accident du travail, …)
• Elaboration et application des processus RH (formation, santé au travail, protection sociales,…)
• Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (dialogue sociale avec les syndicats)

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

• Suivre et exploiter les registres hygiène et sécurité
• Surveiller régulièrement la tenue des pharmacies et la mise à jour des armoires de confinement
• Assurer le suivi et la mise à jour des documents unique d’évaluation des risques, des plans d’actions
• Mettre en œuvre et suivre les actions de prévention et de sécurité au travail en lien avec les services
• Réaliser les analyses de situations de travail suite aux accidents de travail via les enquêtes et rapports hiérarchiques
• Effectuer les entretiens d’accueil sécurité et de retour à l’emploi suite à un accident de travail ou maladie professionnelle
• Effectuer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
• Participer à la mise en place des procédures HSE et à leur suivi (participation au CST)
• Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l’élaboration des fiches de risques professionnels et suivi des facteurs de pénibilité par métier
• Veiller à l’adaptabilité des EPI des agents de la collectivité
• Superviser les exercices sécurité incendie

REMPLACEMENT AU SEIN DU SERVICE ADMINISTRATIF ET SECRETARIAT DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

• Remplacement à l'accueil de la mairie (téléphone, courriers, mails, renseignement et accueil du public)
• Préparation et organisation du conseil municipal (délibérations) et supervision de la rédaction des procès-verbaux
• Gestion de la boite mail principale de la mairie
• Secrétariat du Centre Technique Municipal en collaboration avec le responsable de service
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitable
Expérience requise dans les Ressources Humaines et la prévention des risques professionnel
Très bonne connaissance du statut de la Fonction publique territoriale, du cadre réglementaire relatifs à la carrière et aux procédures administratives, du Code du travail.

Savoir et savoir-faire

• Maitriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels ; la réglementation et les enjeux spécifiques au secteur RH : relations sociales, gestion administrative, statutaire, mobilité GPEEC, …
• Connaitre les règles de bases de la fonction publique ; l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de la rédaction administrative
• Organiser son temps de travail et le travail d’équipe
• Maitriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité et celle de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale
• Maitriser les techniques de conduite de réunion et d’entretien de recrutement individuel, de négociation et de communication
• Bonne qualité rédactionnelle et aisance orale

Savoir être

• Être sérieux(se), ponctuel(le), et rigoureux(se)
• Attentif(ve) et réactif(ve), s’adapter à différents types de situation et rester calme et respectueux (se) en toutes circonstances.
• Organiser son travail et gérer les priorités, faire preuve d’initiatives, d’esprit de synthèse.
• Sens aigu du service public, discrétion/neutralité et devoir de réserve
• Être disponible pour les nécessités des services

Contact et modalités de candidature

Contact
0473652000
Informations complémentaires
INFORMATIONS

LIEU DE TRAVAIL :
• Poste basé à la mairie, 1 rue Côte Boissy, 63240 LE MONT DORE

HORAIRES DE TRAVAIL :
• Lundi au jeudi : 8h30/ 12h30 – 13h15 / 17h00
• Vendredi : 8h30 / 12h30

RÉMUNÉRATION :

• Rémunération statutaire afférente au grade et à l’échelon + régime indemnitaire + prime annuelle + participation à la prévoyance + comité du personnel (sur adhésion)

CANDIDATURES :

Les candidatures sont à adresser à Monsieur Sébastien DUBOURG, maire du Mont Dore, par courriel : bastien-filiquier@mairiemontdore63.fr ou par voie postale.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :

Merci de contacter le service des ressources humaines de la mairie du Mont Dore au 04 73 65 30 82
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONT DORE
>1 rue Côte Boissy
63240 LE MONT-DORE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.