UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET AGENT D’ACCUEIL (H/F)
Offre n° O063250507000721
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de référence et d’innovation, la Mairie de Chamalières et son CCAS s’appuient sur l’engagement de 350 agents municipaux couvrant une grande diversité de métiers et de statuts.
Les écoles municipales d’enseignement artistique (EMEA) de la ville de Chamalières accueillent 555 élèves dont 321 à l’école de musique, autour d’une équipe de 20 professeurs, dont 2 intervenants en milieu scolaire, 1 secrétaire et un appariteur sous responsabilité de la directrice et du coordinateur pédagogique.
Les EMEA, au cœur de la politique culturelle municipale, porte de nombreux projets artistiques, pédagogiques et culturels en direction de la population et du milieu scolaire en lien avec le pôle culturel la FAC (Fontmaure Art Culture) et les acteurs culturels de la ville.
Vous êtes dynamique, organisé(e), et avez un sens aigu du service public, vous souhaitez vous épanouir dans un projet professionnel en lien avec le milieu artistique et le service aux usagers, rejoignez l’équipe des EMEA de la ville comme assistant(e) administratif-ve et agent d’accueil.
Les écoles municipales d’enseignement artistique (EMEA) de la ville de Chamalières accueillent 555 élèves dont 321 à l’école de musique, autour d’une équipe de 20 professeurs, dont 2 intervenants en milieu scolaire, 1 secrétaire et un appariteur sous responsabilité de la directrice et du coordinateur pédagogique.
Les EMEA, au cœur de la politique culturelle municipale, porte de nombreux projets artistiques, pédagogiques et culturels en direction de la population et du milieu scolaire en lien avec le pôle culturel la FAC (Fontmaure Art Culture) et les acteurs culturels de la ville.
Vous êtes dynamique, organisé(e), et avez un sens aigu du service public, vous souhaitez vous épanouir dans un projet professionnel en lien avec le milieu artistique et le service aux usagers, rejoignez l’équipe des EMEA de la ville comme assistant(e) administratif-ve et agent d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
Accueil, information et accompagnement des usagers :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des élèves, familles, professeurs, partenaires et services municipaux.
Gérer les inscriptions (création des dossiers, familles, collecte des documents, mise en place des listes d’attente, des factures, enregistrement des paiements)
Suivi des absences avec les professeurs
Communication avec les élèves / les familles
Gestion du courrier papier et boîte mail de la structure
Assurer les rendez-vous d’inscription
Constituer les dossiers administratifs pour les examens de musique en lien avec le service RH : collecte et vérification des pièces justificatives, conformité, signature…
Orienter le public vers les lieux d’enseignement et les différentes salles de cours.
Assistance administrative de la direction et de l’équipe pédagogique
Assurer la gestion des paiements en qualité de régisseur adjoint
Etablir des documents comptables et préparer les dossiers de subvention
Gérer le suivi de la planification des réunions et accès aux salles de cours
Participer à l’organisation des emplois du temps, à la constitution des classes, des groupes et à la gestion des listes d’attente.
Classement quotidien et archivage annuel des documents papiers et numériques
Réalisation de documents à destination des co-directeurs, des enseignants et des inscrits
Veiller à la bonne circulation de l’information au sein de l’équipe et avec les services, les élus ou les familles.
Gérer le suivi de la communication et des dossiers avec les autres services municipaux ou les élus
NOS ATOUTS :
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Poste à temps complet
Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (adaptés à l’accueil les élèves et parents d’élèves)
Avantages sociaux :
CNAS,
COS,
Participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance,
Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun,
Compte Epargne Temps,
Tickets restaurant,
Politique de formation soutenue.
Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire.
Dans le cadre de notre politique d’inclusion et de diversité, la Ville de Chamalières s’engage à offrir des opportunités professionnelles à tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de situation de handicap ou d’orientation. Nous croyons en la richesse de la diversité et en l'importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Rejoignez une collectivité engagée et innovante !
Accueil, information et accompagnement des usagers :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des élèves, familles, professeurs, partenaires et services municipaux.
Gérer les inscriptions (création des dossiers, familles, collecte des documents, mise en place des listes d’attente, des factures, enregistrement des paiements)
Suivi des absences avec les professeurs
Communication avec les élèves / les familles
Gestion du courrier papier et boîte mail de la structure
Assurer les rendez-vous d’inscription
Constituer les dossiers administratifs pour les examens de musique en lien avec le service RH : collecte et vérification des pièces justificatives, conformité, signature…
Orienter le public vers les lieux d’enseignement et les différentes salles de cours.
Assistance administrative de la direction et de l’équipe pédagogique
Assurer la gestion des paiements en qualité de régisseur adjoint
Etablir des documents comptables et préparer les dossiers de subvention
Gérer le suivi de la planification des réunions et accès aux salles de cours
Participer à l’organisation des emplois du temps, à la constitution des classes, des groupes et à la gestion des listes d’attente.
Classement quotidien et archivage annuel des documents papiers et numériques
Réalisation de documents à destination des co-directeurs, des enseignants et des inscrits
Veiller à la bonne circulation de l’information au sein de l’équipe et avec les services, les élus ou les familles.
Gérer le suivi de la communication et des dossiers avec les autres services municipaux ou les élus
NOS ATOUTS :
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Poste à temps complet
Horaires : du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (adaptés à l’accueil les élèves et parents d’élèves)
Avantages sociaux :
CNAS,
COS,
Participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance,
Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun,
Compte Epargne Temps,
Tickets restaurant,
Politique de formation soutenue.
Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire.
Dans le cadre de notre politique d’inclusion et de diversité, la Ville de Chamalières s’engage à offrir des opportunités professionnelles à tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de situation de handicap ou d’orientation. Nous croyons en la richesse de la diversité et en l'importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Rejoignez une collectivité engagée et innovante !
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs (Cat C)
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Publisher ainsi que des plateformes iMuse et eSedit
- Polyvalence et forte capacité d’adaptation
- Autonomie dans le travail
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles, organisation, rigueur
- Discrétion, disponibilité, bon relationnel, capacité de communication
- Connaissance du milieu culturel et appétence artistique
- Cadre d’emplois des adjoints administratifs (Cat C)
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Publisher ainsi que des plateformes iMuse et eSedit
- Polyvalence et forte capacité d’adaptation
- Autonomie dans le travail
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles, organisation, rigueur
- Discrétion, disponibilité, bon relationnel, capacité de communication
- Connaissance du milieu culturel et appétence artistique
Contact et modalités de candidature
Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Madame Lucie Montagnon directrice des EMEA au 04 73 37 87 84 – emea@ville-chamalieres.fr.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 06/06/2025 par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex
ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ville-chamalieres.fr
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux officiels pour ne rien manquer : actus, infos et opportunités vous attendent !" 😊
Site Internet : https://www.ville-chamalieres.fr/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ville-de-chamali%C3%A8res-676153242/
Facebook : https://www.facebook.com/63400Chamalieres/
Instagram : https://www.instagram.com/villedechamalieres/
Madame Lucie Montagnon directrice des EMEA au 04 73 37 87 84 – emea@ville-chamalieres.fr.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 06/06/2025 par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.