Chargé de communication
Offre n° O063250519001220
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Pont-du-Château (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service, le chargé de communication (ou assistant de communication) assure la mise en œuvre des plans de communication de la collectivité, dans un service globalement chargé d'informer les citoyens sur la vie communale et de valoriser la collectivité, ses événements et ses projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En matière de stratégie de communication :
o Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de communication relatifs aux actions portées par la collectivité ;
o Recherche, recueille et/ou vérifie les informations préalables à toute communication publique ;
o Aide à l’évaluation des actions de communication menées par le service (évaluation quantitative – nombre de likes sur les réseaux sociaux, nombre de fois où l’actualité a été vue par exemple – et évaluation qualitative – satisfaction usagers et collaborateurs par exemple)
En matière de création de contenus et supports de communication :
o Conçoit des affiches, banderoles, flyers, cartons d'invitation, encarts publicitaires, diaporamas en lien avec les projets de la commune ;
o Participe à la rédaction des publications municipales périodiques : bulletins municipaux (3/an), Le Mémo, Guide des Associations, Guide d’accueil des nouveaux arrivants, etc. ;
o Participe à la realisation, à la planification, à la mise à jour et à la diffusion des supports de communication “print” et numériques de la commune et de ses partenaires (création, rédaction, mise en forme et actualisation des documents et visuels pour affichages, page facebook, site Internet, application INTRAMUROS, panneau lumineux) ;
o Participe à la diffusion de communiqués ou dossiers de presse)
o Se rend sur le terrain pour la prise de photos et alimente la photothèque
o Participe à l’élaboration des supports de communication interne de la collectivité et à leur diffusion (journal interne par exemple).
En matière de tâches administratives :
o Aide au suivi des stocks, aux commandes et aux livraisons de fournitures, de supports de communication et objets promotionnels ;
o Participe à la gestion courante du service (rédaction de courriers, demandes de devis, établissement des bons de commande, etc.)
En matière de stratégie de communication :
o Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de communication relatifs aux actions portées par la collectivité ;
o Recherche, recueille et/ou vérifie les informations préalables à toute communication publique ;
o Aide à l’évaluation des actions de communication menées par le service (évaluation quantitative – nombre de likes sur les réseaux sociaux, nombre de fois où l’actualité a été vue par exemple – et évaluation qualitative – satisfaction usagers et collaborateurs par exemple)
En matière de création de contenus et supports de communication :
o Conçoit des affiches, banderoles, flyers, cartons d'invitation, encarts publicitaires, diaporamas en lien avec les projets de la commune ;
o Participe à la rédaction des publications municipales périodiques : bulletins municipaux (3/an), Le Mémo, Guide des Associations, Guide d’accueil des nouveaux arrivants, etc. ;
o Participe à la realisation, à la planification, à la mise à jour et à la diffusion des supports de communication “print” et numériques de la commune et de ses partenaires (création, rédaction, mise en forme et actualisation des documents et visuels pour affichages, page facebook, site Internet, application INTRAMUROS, panneau lumineux) ;
o Participe à la diffusion de communiqués ou dossiers de presse)
o Se rend sur le terrain pour la prise de photos et alimente la photothèque
o Participe à l’élaboration des supports de communication interne de la collectivité et à leur diffusion (journal interne par exemple).
En matière de tâches administratives :
o Aide au suivi des stocks, aux commandes et aux livraisons de fournitures, de supports de communication et objets promotionnels ;
o Participe à la gestion courante du service (rédaction de courriers, demandes de devis, établissement des bons de commande, etc.)
Profils recherchés
Profil :
• Bac + 2 /3 en communication avec un profil polyvalent ou spécialisation en multimédia et/ou conception graphique avec une expérience de 2 ans ;
• Connaissance de l'environnement administratif et aptitude à percevoir les enjeux de la communication publique
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Power Point, Outlook) ainsi que des logiciels de mise en page et de traitement d'images suite Adobe (Photoshop, In Design, Acrobat, Publisher, Canva…);
• Connaissance de Word Press (site Internet) et connaissance des Réseaux sociaux ;
• Créativité et qualités rédactionnelles ;
• Sens du service public ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Aisance relationnelle, qualité d’écoute, de compréhension et de synthèse ;
• Polyvalence, capacité d'adaptation et réactivité
• Devoir de réserve
• Bac + 2 /3 en communication avec un profil polyvalent ou spécialisation en multimédia et/ou conception graphique avec une expérience de 2 ans ;
• Connaissance de l'environnement administratif et aptitude à percevoir les enjeux de la communication publique
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Power Point, Outlook) ainsi que des logiciels de mise en page et de traitement d'images suite Adobe (Photoshop, In Design, Acrobat, Publisher, Canva…);
• Connaissance de Word Press (site Internet) et connaissance des Réseaux sociaux ;
• Créativité et qualités rédactionnelles ;
• Sens du service public ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Aisance relationnelle, qualité d’écoute, de compréhension et de synthèse ;
• Polyvalence, capacité d'adaptation et réactivité
• Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0473837394
Informations complémentaires
Rémunération et conditions de travail :
- Emploi permanent à temps non complet (28h/semaine)
- Rémunération statutaire sur le grade d’Adjoint Administratif
- Possibilité de Télétravail
- Prime annuelle (selon statut)
- Accès au restaurant municipal
- Participation communale à la mutuelle (non obligatoire) selon la catégorie hiérarchique
- Adhésion non obligatoire (25 €/an) à l’Association du Personnel Communal (Noël des enfants, billetterie, sorties,…)
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (CNAS)
Les candidats intéressés doivent adresser leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et le dernier arrêté de position administrative à jour) ; à l’attention de Monsieur le Maire, Place de l’Hôtel de Ville – CS 90002 – 63430 PONT-DU-CHATEAU par courrier ou par mail : recrutement@pontduchateau.fr avant le 20 juin 2025.
La commission de recrutement se tiendra le mardi 24 juin 2025
Pour tout renseignement complémentaire contacter Mme Christelle NICOLAS, Responsable du service Communication au 04 73 83 73 63.
- Emploi permanent à temps non complet (28h/semaine)
- Rémunération statutaire sur le grade d’Adjoint Administratif
- Possibilité de Télétravail
- Prime annuelle (selon statut)
- Accès au restaurant municipal
- Participation communale à la mutuelle (non obligatoire) selon la catégorie hiérarchique
- Adhésion non obligatoire (25 €/an) à l’Association du Personnel Communal (Noël des enfants, billetterie, sorties,…)
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (CNAS)
Les candidats intéressés doivent adresser leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et le dernier arrêté de position administrative à jour) ; à l’attention de Monsieur le Maire, Place de l’Hôtel de Ville – CS 90002 – 63430 PONT-DU-CHATEAU par courrier ou par mail : recrutement@pontduchateau.fr avant le 20 juin 2025.
La commission de recrutement se tiendra le mardi 24 juin 2025
Pour tout renseignement complémentaire contacter Mme Christelle NICOLAS, Responsable du service Communication au 04 73 83 73 63.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PONT DU CHATEAU
> PL DE L HOTEL DE VILLE
63430 PONT DU CHATEAU
> PL DE L HOTEL DE VILLE
63430 PONT DU CHATEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.