Médiateur-trice cinéma

Offre n° O063250521001189
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 Rue du Pont Couvert, Saint-Gervais-sous-Meymont (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
IB 367, IM 366
Descriptif de l'emploi
Ciné Parc est un syndicat intercommunal dont les missions sont la diffusion du cinéma dans le territoire rural du Parc naturel régional Livradois-Forez. Le circuit compte 23 points de projection dans le département du Puy-de-Dôme, 3 dans le département de Haute-Loire et 2 structures conventionnées. Il réalise plus de 700 séances par an pour environ 25 000 spectateurs. Autour de ces projections, Ciné Parc propose de nombreuses actions d’accompagnement et d’éducation à l’image. Elle est adhérente de l’AFCAE, de l’ANCI, coordonne au niveau départemental les dispositifs Maternelle et Cinéma et Ecole au Cinéma et compte 4 salariés.
Ce poste vient en renfort du poste déjà en place spécifiquement lié à l'animation.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste : Sous la responsabilité du Directeur, le/la Médiateur-trice cinéma assure le suivi de dispositifs existants. Optimise les actions et la communication. Coordonne et dynamise des partenaires autour de projets ou d’événements spécifiques. Conçoit, organise et met en œuvre de nouveaux dispositifs à l’attention de différents publics : principalement public jeune et publics empêchés. Sensibilise les publics au cinéma par la mise en œuvre de séances spécifiques, d’ateliers d’animation, de documents adéquats. Assure des animations et des projections cinématographiques en itinérance.

Lieu de travail : Travail au siège de l’établissement (locaux du Parc naturel Régional Livradois-Forez à St Gervais sous Meymont). Peut être amené à travailler en extérieur (dans les salles polyvalentes, des fêtes ou de spectacles communales, des écoles, centres de loisirs, médiathèques…) ; déplacements fréquents avec un véhicule mis à disposition par la structure.
Profils recherchés
Compétences attendues : - Aisance relationnelle avec le public (tous âges) et les différents partenaires (salariés, bénévoles et élus) - Culture cinématographique et goût pour le cinéma pour tous les publics - Maîtrise d’outils de PAO et communication digitale - Prise de parole en public - Animation d’ateliers pour les enfants et adolescents –
Permis B indispensable.
Expérience et formation souhaitées : Bac + 2 – métiers de la médiation culturelle ou cinéma et audiovisuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0473955800
Informations complémentaires
Lettre de motivation & CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.