Chargé(e) d'événementiels touristiques et d'actions BtoC (F/H)

Offre n° O063250601399463
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'événementiels touristiques et d'actions BtoC
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service "Marketing et partenariats touristiques", sous l'autorité du responsable afférent et du directeur de la "Direction du développement du Tourisme et des Loisirs", vos missions se construiront autour de deux principaux axes.
Tout d'abord, vous concevrez, organiserez et coordonnerez des événements touristiques réguliers et d'envergure autour de thématiques fortes (UNESCO/randonnée notamment) au sein du département.
Pour cela, lorsque nécessaire, vous rédigerez les cahiers des charges des prestataires et étudierez les différentes propositions reçues.
Vous rechercherez et coordonnerez des partenaires à associer au projet.
Vous anticiperez et réaliserez un plan de communication en amont et pendant l'événement (en lien avec la direction de la communication).
Vous assurerez le suivi du montage du programme et de la logistique afférente. Vous veillerez au suivi juridique et au respect des règles et normes.
Vous établirez le budget prévisionnel et en suivrez l'évolution.
Vous serez présent sur les différents événements et sur des plages horaires larges.
Vous établirez un bilan chiffré de l'évènement (quantitatif et qualitatif).
Par ailleurs, vous organiserez ou participerez à des évènements BtoC en France et à l'étranger (salons grand public, évènements de street marketing...).
Pour cela, vous repérerez, participerez à des salons grand public en lien avec notre stratégie touristique départementale.
Vous rechercherez et proposerez à des partenaires touristiques d'y participer.
Vous organiserez des événements BtoC en dehors du Puy-de-Dôme. Vous en gérerez les inscriptions, la logistique, l'animation sur place, et le suivi des retombées. Vous trouverez des leviers de co-financement. Vous prévoirez et réaliserez un plan de communication en amont et pendant l'évènement (en lien avec la Direction de la communication).
L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expériences et compétences:
Vous avez au moins 3 ans d'expérience sur un poste similaire.
Aptitudes Professionnelles:
Vous savez gérer et travailler sous pression, vous êtes stimulé par les challenges logistiques, vous savez garder votre calme.
Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l'esprit de synthèse, le sens pratique et l'organisation est votre point fort.
Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.
Vous avez un très bon relationnel, êtes ouvert d'esprit, curieux de nature, rigoureux, polyvalent, force de proposition et de travail, dynamique et optimiste.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes par ailleurs au minimum bilingue français-anglais.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur de l'événementiel.
Formation souhaitée : bac + 3 minimum (formation pertinente en lien avec le poste)
Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.

Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales :
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Cadre administratif, technique et médico-social
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : horaires ponctuellement atypiques
Date des entretiens : 4 septembre 2025
Poste à pourvoir au plus tôt

Personne(s) à contacter:

Cédric CORRE - Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs - cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.