Chargé de relations presse, actions médias et éditions touristiques (F/H)

Offre n° O063250601400545
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
chargé de mission
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service "Marketing et partenariats touristiques", sous l'autorité du responsable afférent et du directeur de la "Direction du développement du Tourisme et des Loisirs", vos missions se construiront autour de deux principaux axes.
Vous piloterez les relations presse tourisme du Conseil départemental, et travaillerez pour cela en collaboration étroite avec les attaché(e)s de presse des partenaires touristiques.
Vous développerez et entretiendrez des relations avec les rédactions nationales et étrangères (presse écrite, radio, TV) et influenceurs.
Vous établirez un plan d'action annuel en collaboration avec les partenaires touristiques locaux.
Vous rédigerez un dossier de presse tourisme annuel et des communiqués de presse lorsque nécessaire.
Vous organiserez, accompagnerez et suivrez des conférences de presse et accueils de journalistes
Vous participerez aux différentes actions presse BtoB/BtoC en France et à l'étranger
Vous assurerez une veille médiatique
Vous établirez un tableau de reporting et d'indicateurs d'activité et analyserez les retombées des actions presse
Par ailleurs, vous piloterez et mettrez en place un plan média annuel.
Pour cela, vous proposerez/organiserez/coordonnerez un plan d'action médias annuel (hors digital) mutualisé en collaboration avec les partenaires locaux: achat d'espace publicitaire, campagnes d'affichage, radio...
Vous rechercherez des partenariats financiers pour créer des leviers de recettes.
Vous concevrez, rédigerez, créerez/mettrez à jour les supports de promotion touristiques édités par le Conseil départemental. Vous en organiserez le plan de diffusion en collaboration avec les partenaires, et mettrez en place la commercialisation de certaines éditions.
Vous établirez un tableau de reporting et analyser les retombées des différentes actions mises en place
L'entraide et la logique du "coup de main" étant une valeur importante pour nous, ces missions n'excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers (en propre ou en collaboration, en soutien avec d'autres collègues) ou de tâches autres ponctuelles.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expériences et compétences: 5 ans d'expériences minimum sur un poste similaire
Aptitudes Professionnelles:
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer à l'oral et disposez de très bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes par ailleurs au minimum bilingue français-anglais.
Vous avez des compétences d'infographie et avez une bonne maitrise du pack office et d'outils de PAO.
Vous avez déjà mis en place des plans de promotion et avez une bonne maitrise du secteur journalistique.
Vous êtes à l'aise pour coordonner et animer différents réseaux d'acteurs publics et privés.
Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers de front, vous avez l'esprit de synthèse, le sens pratique et l'organisation est votre point fort.
Vous êtes suffisamment autonome mais vous appréciez travailler en équipe ou en partenariats avec des profils variés.
Vous avez un très bon relationnel, êtes ouvert d'esprit, curieux de nature, rigoureux, polyvalent, force de proposition et de travail, dynamique et optimiste.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement du secteur touristique (privé/institutionnel).
Formation souhaitée : bac + 3 minimum (formation pertinente en lien avec le poste)

Votre personnalité, vos expériences et compétences professionnelles retiendront autant notre attention que vos diplômes.


Informations spécifiques liées au recrutement :

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales :
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Cadre administratif, technique et médico-sociale
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : horaires atypiques ponctuellement
Date des entretiens : courant septembre 2025
Poste à pourvoir à partir du : dès que possible
Personne(s) à contacter:
Cédric CORRE - Directeur Direction du Développement du Tourisme et des Loisirs - cedric.corre@puy-de-dome.fr ou 06 62 14 03 99

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.