Directeur du CCAS (H/F)

Offre n° O063250603000244
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville labellisée 3 fleurs, centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.


Recrute un(e)
Un(e) Directeur (trice) du CCAS de Riom en charge de l’action sociale de la Ville

Catégorie A
Cadre d’emploi des Attachés
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :

Garantir la définition stratégique, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action sociale de la Commune en coordonnant l’intervention des deux entités concernés (DAS – CCAS)

Activités principales :

- Accompagnement, élaboration, mise en œuvre et évaluation de la politique sociale de la ville.
- Assistance et conseil auprès des élus
- Animation développement suivi de partenariats et participer à la mise en réseau de tous les acteurs sociaux présents sur le territoire
- Travail en transversalité avec l’ensemble des autres services de la ville.
- Veille et mise en œuvre des dispositifs réglementaires
- Préparation du bilan annuel de l’action sociale
- Suivi, contrôle et évaluation de la convention d’objectifs ville/CCAS
- Propositions, élaboration, suivi, mises en œuvre et évaluation des actions découlant de la politique d’action sociale de la ville, et ce en coordination avec l’ensemble des autres services municipaux.
- Participations aux réunions et instances partenariales.

Pour le CCAS en particulier
- Management des agents mis à disposition par la Ville au CCAS.
- Elaboration, suivi budgétaire et recherche le cas échéant de partenariats financiers
- Préparation et Secrétariat du Conseil d’administration
- Propositions, élaboration, suivi, mises en œuvre et évaluation des missions légales et facultatives du CCAS.
- Conduite opérationnelle/suivi de la mise en œuvre et suivi d’un observatoire social


Pour la Direction de l’Action Sociale en particulier
- Suivi des conventions avec les partenaires (Centres sociaux, ADSEA…)
Profils recherchés
Compétences :
Analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
Traduire les orientations politiques et programmes et plans d’actions
Réalisation de diagnostics sociaux et économiques du territoire à dimension partenariale
Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus
Aptitude au management et à l’encadrement d’équipe
Aptitude à concevoir et gérer des projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Roxane PELLETIER, Directrice Générale des Services au 04 73 33 71 33 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et développement des Compétences au 04 73 33 42 37

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :


Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex

Ou
recrutement@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.